Le message de l’imam El Hadji Alioune Moussa Samb aux politiciens

Date:

Khoutba Imam Grande mosquée de Dakar

1 COMMENTAIRE

  1. Disons la vérité. le pb actuellement ce sont les ibadous une minorité qui s’écarte de la majorité par l’influence extérieur. Depuis quelques années Touba , tivawone et d’autres cités religieux ne sont plus en déphasage sur le croissant lunaire.
    Le problème maintenant dans ce pays ce sont les ibadous qui veulent semer le désordre, dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendue du territoire national, ils devraient aller faire leur korité dans les pays où ils l’ont vu. Soient ils sont Sénégalais où ils ne le sont pas. Ce que l’astronome Kairé a dit est trés clair. Je pense que ces gens-là sont mus par d’autres choses, ils veulent semer la zizanie dans la religion dans le but d’affaiblir les tarikhas parceque financés par des lobbies extérieurs genres salafites ou wahabites ou franc-maçonniques etc…. Je pense que maintenant c’est l’état qui doit prendre ses responsabilités en mettant ces gens dans l’ordre de gré ou de force dès l’instant que tous les tarikhas du Sénégal se sont mis d’accord maintenant sur les fêtes de korités et tabaski. Les pays auxquels ils font référence se sont pris la décision de ne jeuner que 29 jours que la lune apparaisse ou pas car pour eux le mois c’est 29 jours. Et la plupart de ces ibadous sont sénégalais d’origine. Il est tps que les tarikhas du pays qui sont le socle de la stabilité et de la paix du pays raffermissent encore d’avantage leurs liens pour ne pas laisser ces gens animés de je ne sais quoi les diviser. Le Sénégal c’est Chekh Ahmadou Bamba, c’est El hadji Malick Sy, C’est El Hadji Oumar Tall, C’est El hadji Adoulaye Niass, c’est Mame Limamou laye, c’est Mame Boucouta, etc… Ce sont tous ces hommes de DIEU et par la grace de DIEU que notre pays est en paix. Donc nous devons refuser que des gens qui ne sont pas d’origine Sénégalais viennent nous diviser en profitant de la liberté de la paix et de l’hospitalité de ce pays. ce que ces ibadous ont fait ici ils n’osent pas le faire les pays où ils disent voir la lune.

    Une seule question citez-moi un seul pays parmi ceux que les ibadous ont cité avoir vu la lune où il y a deux korités ? autrement dit Est ce que les Sénégalais et gens d’origine sénégalais résidents dans ses pays qui sont mourides tidianes layène, ont-ils les mêmes libertés où osent ils prier le meme jour qu’ici au sénégal? je pense que non. Dans cette affaire de deux korités il y a le pb de la cohésion nationale qui se pose. Ces ibadous là on ne leur interdit pas de pratiquer leur croyance mais c’est inacceptable qu’ils se fient à des étrangers, s’écarter de la majorité nationale pour saper la cohésion nationale alors qu’ils n’osent pas le faire ailleurs. Bcp de pays ont prié lundi pourquoi les ibadous qui sont dans ces pays n’ont pas évoqué les raisons qu’ils ont évoqués ici et prier dimanche ? et pourtant ces pays sont laïques. Je pense qu’il faut savoir raison garder nos chefs religieux Cheikh ahmadou bamba, El hadji Malick, Cheikh ourmar Tall …… sont un patrimoine qui font partie de nous et qui n’ont rien a envier aux wahabites de l’arabi saoudite, qui ont meme produit des ouvrages sur le prophètes et sur l’islam que ces gens-là dont vous faites références n’ont pas fait. Donc pourquoi avoir complexe de se fier à eux et de ne laisser personne essayer de les minimiser comme ces ibadous qui se dis sénégalais.
    Cette commission des musulmans de Dakar est illégale, illégitime et non fondée on doit la dissoudre. Sinon demain d’autres sénégalais peuvent se lever financer par des lobbies créer leur commission et dire du n’importe quoi et si on y prend garde ça sera comme les partis politiques et les syndicats et en ce moment ce ne sera plus 2 korités mais 3, 4, 5 korités. C’est pourquoi je suis pas d’accord avec Macky sall quand il dit que l’état n’y peut rien c’est faux, car l’état doit suivre la majorité. Et Maintenant Dieu merci car le seul blocage sérieux qui existait c’étaient les rivalités entre tarikha et depuis quelques tps ce pb semble etre résolu. C’est pour cette raison qu’on doit pas laisser des gens sous l’influence de lobbies extérieurs semer l’anarchie dans le pays. Cela relève du nationalisme et du patriotisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...

Sport et Ramadan : 9 Conseils à suivre pour une pratique saine et sans risque 

XALIMANEWS-Pendant le mois sacré du ramadan, nos routines et...

Ramadan : la Conacoc se réunit en début de semaine pour observer l’apparition du croissant lunaire

XALIMANEWS-La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire...