Élection des hauts conseillers des collectivités territoriales : Tanor « tacle » Khalifa Sall

Date:

Le divorce serait-il de plus en plus en train de se préciser au sein du Parti socialiste, entre Ousmane Tanor Dieng (secrétaire général des Verts de Colobane) et Khalifa Sall, secrétaire national à la vie politique et non moins maire de Dakar, depuis 2009 ? Tout porte à le croire en effet, au lendemain de la réunion du secrétariat exécutif national du Ps qui a instruit hier, jeudi 25 août, pour l’élection des membres du Hcct, l’ensemble des conseillers socialistes de voter et faire voter dans tous les départements les listes de la coalition Bby. Y compris la capitale où la liste Taxawu Dakar sous label Khalifa Sall (majoritaire aux dernières locales) entendait faire face à la liste de la mouvance présidentielle menée par l’Apr. 

A coup sûr, l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales prévue pour le 04 septembre prochain est partie pour renforcer davantage la querelle de leadership qui fissure de plus en plus le Parti socialiste, voire pour exacerber la confrontation désormais ouverte entre pro-Tanor et pro-Khalifa Sall ou selon entre les deux ténors socialistes eux-mêmes. Pour cause, la liste de Taxawu Dakar, mise en place par Khalifa Sall pour l’élection des membres du Hcct, n’a pas été validée par Ousmane Tanor Dieng et le secrétariat exécutif national du Ps qui ont choisi hier, jeudi 25 août, d’appeler tous les élus socialistes à donner leurs suffrages aux listes de la majorité présidentielle sur l’étendue du territoire national.

A l’issue d’une réunion organisée, à la Maison du Parti socialiste, sous la présidence de son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, comme le rapporte le texte du parti  transmis à la presse, l’instance exécutive des Verts de Colobane a en effet décidé pour ces élections au Haut conseil des collectivités territoriales prévues le 04 septembre 2016, d’instruire « l’ensemble des conseillers socialistes de voter et faire voter dans tous les départements les listes de la coalition BBY ». Non sans relever néanmoins, « des frustrations et insatisfactions liées à l’attitude boulimique des alliés dans beaucoup de localités ». Des gaps qui ont été dépassés grâce à l’intervention du SG Ousmane Tanor Dieng faisant ainsi à ce que « tous les conseillers de ces localités vont voter pour les listes Bennoo Bokk Yaakaar », note le texte du Ps. Qui plus est, ont tenu à signaler les membres du secrétariat exécutif national, « l’élection se fera pour 80 Hauts conseillers et de ce point de vue les 70 nominations (du chef de l’Etat-ndlr) permettront un rééquilibrage favorable à un renforcement de la cohésion au sein de la coalition BBY mais aussi à la promotion de l’expertise dont aura besoin le Hcct pour atteindre ses objectifs ».

Quoi qu’il en soit, force est de constater que la liste Taxawu Dakar mise en place par Khalifa Sall, maire de Dakar ne sera pas soutenue par Ousmane Tanor Dieng. Un chef de parti qui a décidé de rester droit dans ses bottes et fidèle à la mouvance présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar dont la liste pour Dakar a été mise au point au dernier moment. Pour cause, le chef de l’Etat et non moins président de l’Alliance pour la République (Apr) avait décidé de n’investir aucun membre de sa formation pour faire face à l’édile de la capitale. Jusqu’où ira donc la guéguerre de leadership au sein du Ps, entre Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall ? Voilà la question que se posent chaque jour davantage les observateurs de la scène politique dont certains ne sont pas loin de supputer sur l’implosion de plus en plus annoncée du premier parti au pouvoir au Sénégal, après les indépendances.

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. Pour être honnête,moi je détetse Tanor, c’est un looser. Mais dans ce bras de fer c’est lui à qui il faut donner raison pour sa constance. il supporte MACKY , au détriment du parti. C,est son choix. Mias bon sang Khalifa Sall n’a qu,à déclarer pubilquement sa candidature au lieu d continuer à jouer à l’analyste politique qui marche en réfléchissant. Ne réussisse en politique que les courageux qui savent prendre des risques au bon moment. Sino qu’il nous laisse en paix et on travaille comme Tanor et Abdou Diouf pour la réélection de Macky Sall qui de toute façon perdra les prochaines élections. Le parti socialiste n’est plus une machine à gangner, khalifa devrait compter sur son aura personnel et sur ses fidèles soutien pour bâtir un discours, une image,une ambition pour le senegal pour espérer gagner, mais jamais avec le label socialiste! c’est désuète et le président qui risque de sortir du chapeau des senegalais ..risque d’être un anonyme venant de nul part….

  2. Pour être honnête,moi je détetse Tanor, c’est un looser. Mais dans ce bras de fer c’est lui à qui il faut donner raison pour sa constance. il supporte MACKY , au détriment du parti. C,est son choix. Mias bon sang Khalifa Sall n’a qu,à déclarer pubilquement sa candidature au lieu d continuer à jouer à l’analyste politique qui marche en réfléchissant. Ne réussisse en politique que les courageux qui savent prendre des risques au bon moment. Sino qu’il nous laisse en paix et on travaille comme Tanor et Abdou Diouf pour la réélection de Macky Sall qui de toute façon perdra les prochaines élections. Le parti socialiste n’est plus une machine à gangner, khalifa devrait compter sur son aura personnel et sur ses fidèles soutien pour bâtir un discours, une image,une ambition pour le senegal pour espérer gagner, mais jamais avec le label socialiste! c’est désuète et le président qui risque de sortir du chapeau des senegalais ..risque d’être un anonyme venant de nul part….

  3. L’EGOISTE DE KHALIFA ,L’IGNORANCE DU MAIRE DE MEDINA ET L’ARROGANCE DE DIAZ FILS FONT QUE LE PARTI SOCIALISTE NE TROUVE PAS SA VOCATION ORIGINALE .
    REGARDEZ MOI TOUS GENS IMPOLIS QUI PASSENT LEUR TEMPS A CRITIQUER TANOR , UN HOMME D’ETAT,SEREIN.CHEF DE PARTI ,PERE DE FAMILLE ,PATRIOTE ET COURTOIS REPOND TOUJOURS AVEC DES ACTES ,SAGESSE ET N’A JAMAIS VOULU SE LANCER DANS DES POLIMIQUES,QUERELLES OU DE CRITIQUER SES CAMARADES SUR LES PLATEAUX .
    L’IGNORACE ,LARROGANCE ET L’EGOISME DE CERTAINS VONT TUER LE PARTI SOCIALISTE .
    RETOURNEZ A LA DOCTRINE SOCIALISTE SVP .
    AUJOURD’HUI BEAUCOUP DE PERSONNES PEUVENT PARLER MAIS LA TRVERSEE DE L’ANNEE 2000 JUSQU’A NOS JOURS ETAIT BEAUCOUP PLUS DURE ET C’ETAIT LA PERSONNE DE TANOR QUI ASSUMAIT .
    SOYEZ COHERENTS ET MOINS ARROGANTS ET D’ETRE REALISTE .
    LE PARTI SOCIALISTE A BESOIN D’UNE FORCE MAJEURE MAIS NON A MOITIE ET CE N’EST PAS LE MOMENT .
    CERTAINS JEUNES ONT LA FOUGUE MAIS PAS UNE VISION NI UNE EXPERIENCE ACQUISE .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...