ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : PRÉMISSES ANNONCÉES D’UNE DÉFAITE ? (Par Ndukur K.E.Ndao)

Date:

 

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao

En 2007 nous faisions parti de ceux qui pensaient que Wade allait gagner car le PDS maîtrisait tout le processus de réinscription. L’opposition était absente. Wade, c’est connu, était passé au premier tour sous le regard hagard et impassible d’une opposition qui avait par moment convoqué les djinns pour justifier la victoire de Wade.

En 2018, cette opposition bande les muscles en ayant aucun contrôle sur les cartes d’électeurs, le fichier électoral et la gestion des signatures des parrainages. Pire elle est incapable de se constituer en front autour de cette plateforme minimale qui est une exigence démocratique. Soit c’est de la naïveté soit c’est la force d’infiltration du pouvoir. Dans les deux cas, l’opposition paiera chère cette faute politique. Quoiqu’on puisse dire, BBY est encore une grande force politique. Maky va faire le plein en campagne où l’électorat a augmenté dans beaucoup de regions.

Le parrainage va les épuiser financièrement et physiquement avant la campagne. On verra, la mouvance presidentielle va lancer une précampagne d’enfer pour davantage les essorer. Elle sous-estime Maky alors qu’il est entouré par beaucoup de dinosaures en matière électorale (PS et AFP). Si l’opposition n’arrive pas à exiger la transparence du processus et à jouer son rôle dans ce processus, qu’elle vienne pas pleurnicher que Macky a fait un hold up électoral. Si les gens pensent que le mécontentement contre un régime ou les agitations sur Facebook font tomber un pouvoir tel que celui de Macky, ils pourraient être victimes des impasses d’un raisonnement syllogistique.

Carte : Découpage de la carte électorale par région

NKEN

9 Commentaires

  1. Vrai ! Et dans le contexte géopolitique actuel avec le terrorisme islamiste à nos portes, les appétits suscités par le pétrole et le gaz, et l’implantation d’idéologies réactionnaires salafiste à pensée unique (tu penses, agis, t’habilles différemment de moi, et moi je représente Dieu sur terre, alors tu es contre Dieu, par conséquent j’ai le droit de t’ôter la vie !) , PERSONNELLEMENT JE PREFERE LE REGIME ACTUEL QU A DES AVENTURIERS SANS LENDEMAIN ! D’autant plus que l’on sait LES MARGES DE MANOEUVRES REALISTES ET REALISABLES que les Autorités de nos républiques de la zone sahéliennes ont par rapport aux Marchés financiers internationaux, car tous ces pays sont sous perfusion monétaires et ne vivent que sur la base de l’endettement et des dons ! Il va falloir alors « changer de système » chemin en faisant quoi exactement ? VISION QUASIMENT PUÉRILE ET IRRESPONSABLE ? Peut être va t il tuer tous ceux qui vous résistent, emprisonner, terroriser ??? Ok l’exemple rwandais est là (bien que que le contexte soit également différent) avec 800 000 MORTS EN TROIS MOIS car ce qu’il est convenu d’appeler le « système » sans qu’un contenu y soit donné, aura une résilience certaine pour nous faire revenir à une situation socio économique très probablement plus désastreuse ! Donc face à un panel d’opposants irresponsables, ou menteurs, ou d’une versalité politico confessionnelle déconcertante, ou des talibés illuminés opportunistes qui vont mettre la République aux pieds de Touba ou denTivaouane, ou de l’Eta Islamique/Boko haram JE PREFERE LE STATUT-QUO AVEC LE PRESENT REGIME POUR AU MOINS PRESERVER NOS LIBERTES D EXPRESSION, DE CULTE, etc. !

    • Vous et votre acolyte qui a pondu ce torchon, Soit vous êtes des littéraires farfelus ou des doulanistes adeptes de la branlette cosmique. Je vous conseille de sucer un bloc de glace ce qui nous évitera vos analyses de merde. M. Trump a raison pays de merde , intello de merde, Président de merde = République BANANIERE.
      Lou thi kanam rawouli beut.
      Wait and see. Bisous ++++

  2. Ton article est intéressant mais attention n’ait pas une courte mémoire, les dictateurs Tunisien et Egyptiens ont sous estimé les réseaux sociaux et on vu comment de simples citoyens à la place Tahrir ou à Bouazizi ont fait basculé des dictateurs.
    le fait que Macky mobilise toute l’armée pour un déplacement à l’UCAD qui n’est même pas à 10km du palais en plus des enfarinades que subissent ses proches dans la diaspora dois le faire réfléchir.
    Sonko va faire mal en 2019, wait en see!
    vous marcherez sur nos cadavres avant de proclamez unilatéralement vos 54% en 2019.

  3. Ndour ou quand des apprentis sorciers se prennent pour des visionnaires
    Vous vous cachez derrière des pseudos pour nous enivrer avec vos théories volages. Votre analyse manque étonnement de neutralité parce que vous êtes un de ceux qui ne pensent qu’à préserver leur pain quotidien. Le peuple en tout cas celui-là qui est animé d’un patriotisme responsable ne rechignera pas à se battre contre les prédateurs de la république.

  4. Star 2018… tu es APR ou tu reçois ta part dans ce partage du denier publique…soit rassuré et ne mélange surtout pas entre terroriste et salafiste…va faire des recherché avant d’écrire du n’importe quoi…Salafiate CTD ceux qui suivent et partage la même vision des pieux prédécesseurs et compagnon du prophète PSL…en partant des compagnons du prophète et de leur élèves dont IMAME MALICK qui est le plus suivi au Sénégal et en Afrique…
    Mr ndao c gentille mais comparait 2007 et aujourd’hui tu es loin du raisonnable car en 2007 Ablaye WADE était toujours favoris…et ça même les enfants pouvaient faire une pronostique juste…Nous verrons bien en 2019 quel effet aura FACEBOOK ou WATSAP car c’est tout nouveau.
    L’avenir nous dira !!!
    C bien d’essayer d’analyser mais cela restera une simple analyse personnel…

  5. Si vous allez dans certaines communes ou communautés rurales à l’intérieur du pays, vous êtes surpris de voir qu’il n’y même pas d’opposants. Dans leur écrasante majorité, les Sénégalais ont déjà choisi sur des bases objectives et à partir d’un bilan amplement positif de Macky. Les Sénégalais ne sont ni des traîtres ni des cons ni des vendus, ils savent simplement choisir. Cela pour vous dire que les opposants du web vont avoir la surprise de leur vie en 2019 ! C’est un vrai raz-de-marée qui s’annonce pour Macky en 2019. Les autres peuvent encore rêver s’ils veulent, mais attention au réveil…

  6. @Lemzo quand on a un bilan positif, on ne remplit pas les prisons de detenus politiques, on n’entretient pas des transhumants á coup de milliards, puisés des caisses de l’etat. Il est vrai qu’un raz-de-marée basé sur une fraude massive se prepare, mais attention, vous risquez de commettre l’irreparable, votre president rique le sort de Khadafi. Le peuple senegalais est paisible et parfois amorphe, mais vous l’avez poussé á bout depuis 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE