Élections législatives : Et Mankoo Taxawu Senegaal tombe dans l’impasse…

Date:

XALIMA NEWS – Et c’est dit ! Pour une coalition politique récemment formée, Mànkoo Taxawu Senegaal risque de faire long feu. Il faut dire que cette retrouvaille des leaders a suscité beaucoup d’ardeur dans les rangs de l’opposition avec une vague de militants et partisans presque convaincus, cette fois, de la victoire de l’opposition sur le camp du pouvoir. Que s’est-il réellement passé ? Ce dimanche a été celui de tous les dangers…

À 24h du dépôt final des listes, la grande coalition de l’opposition, Mankoo Taxawu Sénégal roule t-elle vers la rupture ? Il faut dire, lors de la rencontre de ce dimanche, le choix de la tête de liste a quasiment disloqué l’opposition.

Ayant pris part aux négociations, le Pds, le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo et Aj de Mamadou Diop Decroix ont boudé la rencontre, selon nos sources.

Ainsi, face à ce blocage, Mànkoo a appelé ses membres au vote. Et d’après un membre de la coalition, sur 10 votants, Khalifa Sall a obtenu 5 voix (Idrissa Seck, Mansour Sy Djamil, Cheikh Bamba Dièye, Malick Gakou et le représentant de Initiative 2017) et Oumar Sarr 3 voix (lui-même, Mamadou Diop Decroix et Mamadou Lamine Diallo) pour deux abstentions (Pape Diop et Diagne Fada).
Même si les leaders du Pds ont contesté les résultats de ce vote, le maire de Dakar Khalifa Sall est désormais désigné comme tête de liste de l’opposition.

Et dire que le premier prétexte qui a battu le rappel des troupes a été le combat autour de l’emprisonnement de Khalifa Sall, un symbole de l’opposant debout hier, un sujet de rupture aujourd’hui. Toujours est-il que les choses sérieuses se jouent désormais entre les autres têtes pensantes de l’opposition. Vont-elles faire marche à part au risque de semer complètement le doute dans le camp des militants ? L’on se rappelle encore de la posture de Benno Siggil Sénégal à la veille des élections de 2012. Au moment où d’aucuns parlent encore d’une coalition de circonstance, les dernières cartes se jouent, ce lundi, au sein de Mankoo. Plus que quelques heures pour s’assurer de la survie ou non de Mankoo Taxawu Senegaal…

3 Commentaires

  1. Mankoo Balla Tass Senegal.

    Leur caution etait prete chacun de leur côté. Une belle lecon d’hypocrisie et d’égoïsme !!!

    Ca me rappelle l’histoire de ce couple, donc chacun disait aimer l’autre plus que tout au monde, au point qu’ils decident de quitter ce bas monde ensemble.

    Alors ils vont au haut d’un immeuble de 40 etages pour se jeter dans le vide ensemble.

    Ils se font un dernier bisou et s’accordent a sauter ensemble en comptant jusqu’a 3

    1 ….. 2 ……… 3 et hop !!!!! La femme saute, le mari se retient a une barre a côté, et il regarde, le sourire aux levres, sa tendre epouse devaler dans le vide.

    Soudainement il apercoit son epouse deployer un parachute.

    Hum hum hum !!!!! Elle n’avait pas prevu non plus de mourir ce jour la Ndeyssane !!!

    SPECTATEUR

  2. La presse de Macky vous met en face deux tableaux; l’un peint, l’autre barbouillé. Quand il s’agit de parler de la dictature de Macky Sall, qui va imposer une liste, la presse de Macky en fait une très belle peinture. Tout mécontent n’aura aucun droit à être connu. Il sera boycotté. La presse de Macky se charge de tout présenter comme aplani. Tout le monde a dit qu’il sera d’accord avec tout ce que fera ou dira Macky, pour les investitures. Et pourtant ce sont ceux qui ne se réunissent jamais sans bagarres et coups de feu. Et pourtant ce sont ceux dont le dernier communiqué de Macky Sall disait qu’ils ne respectent pas ses directives légitimes. Mais qu’importe, qu’un trait de plume magique, la presse de Macky a décidé que tout est mieux dans le meilleur des mondes d’investiture possible, que cette prochaine fois sera la seule, depuis 5 ans, où tous ils vont respecter une décision de Macky Sall.
    Et le tableau en face de Macky ? Oh ! Eux de l’opposition, ils n’ont pas besoin de parler, ils n’ont pas besoin d’agir. La presse de Macky se charge de tout fabriquer pour les peindre en mal, en gens qui ne s’entendent et ne s’entendront jamais. La presse de Macky expliquera qu’il est impossible qu’ils s’entendent parce qu’ils ont des ambitions personnelles démesurées et qu’ils se fichent de l’intérêt du Sénégal, tout le contraire de ceux qui se tirent dessus de coup de feu, et se bagarrent, qui sont eux les seuls qui n’ont pas d’ambitions personnelles parce que ne visant que l’intérêt du Sénégal.
    Vous oyez donc, simple peinture. Peindre le bien en mal, et le mal en bien. La campagne de Macky Sall est lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...