Elhadj Ibrahima Sall, ancien ministre du Plan : « Une route de contournement pour la Gambie était plus judicieuse que l’autoroute Thiès-Touba »

Date:

Xalima News:«Il était plus judicieux de construire une route de contournement pour la Gambie plutôt que de faire cette autoroute qui sera utilisée 4 jours sur les 365. L’autoroute Thiès-Touba, dit-il, n’est pas un ambitieux projet. Il faut savoir faire un choix judicieux en matière d’investissement, il faut être rigoureux sur les méthodes de sélection. Donc, qu’on arrête de faire de l’habillage et qu’on soit très rigoureux. Aujourd’hui, il est nécessaire de penser à la réactualisation du Pse», a-t-il indiqué dans les colonnes du quotidien L’Observateur.

5 Commentaires

  1. ces mots venant d’un ancien ministre du plan me surprend vraiment je me demandes est ce que vous avez eut le temps d’étudier la portée Economique que peut apporter cette autoroute et les autres avantages j’en passe donc aller revoir votre copie et réfléchir fecondement au lieu de critiquer les projets du président macky

  2. Je ne comprends pas le senegalais,mais vous voyez tout comme des critiques,même pas le temps de réfléchir Un peu?moi qui vs parle si on devait voter demain,je le ferai pour Macky mais je suis tout entièrement d’accord avec les propos de ce ex ministre….quelle portée peut avoir l’auto route thies touba?sinon faire arriver vites les adiyas?non africain ci pauvreté rekk la mérite dounde…..

  3. Entierement d’accord pour une autoroute de contournement de la gambie mais l’autoroute This Touba, ou Diamniadio St Louis-Matam, Diamniadio Tamba Counda n’est qu’a saluer. On doit se donner les moyens de contruire des autoroute partout au senegal, nous en avons les moyens et il ne reste qu’a avoir la volonte. l’argent du contribuable planque dans des banques a l’exterieur doit revenir et contruire toutes ces routes la, des hopitauxm des universites dignent de l’image du senegal. Mr Sall, le sengal est capable de faire construire d’autres routes a cote de This -Touba!

  4. Tout à fait en phase avec l’analyse de Mr salle. Ila Touba est un non sens économique et n’aura aucun impact sur la croissance. C’est juste pour des raisons électoralistes que Wade puis ce Pingouin de Macky on choisi ce projet non Bancable.

  5. Ce monsieur est soit un faiseur de malin, soit un falsificateur, soit un «intelo» malhonnête, soit un maux professeur ou alors peut-être un aigri. Et dans chacun des cas ce n’est pas glorieux et vous conviendrez avec moi que c’est pas ce qu’on attend d’un homme doté de savoirs. Comment en toute franchise ose-t-il déclarer que le contournement de la Gambie était plus que l’autoroute Dakar-Touba ? Quelle logique économique peut-il invoquer si ce n’est une volonté d’apparaître différent, de contredire ou de s’opposer à un projet du gouvernement en place ? Il oublie qu’en additionnant les effectifs de populations des régions de Tamba, Kolda, Sédhiou et Zinguinchor, celle de Touba les dépasse de loin. Ensuite, je lui ajouterai les dynamiques économiques à Touba, les flux entre entre Touba et Dakar justifient à eux seuls la mise en place de l’autoroute. Si on avait le temps, je lui aurais expliqué à ce professeur, avec des lois de l’économie et de la géographie économique pourquoi Touba mérite plus qu’ailleurs d’avoir son autoroute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...