Éliminatoires CAN 2017 – Sénégal / Burundi 3 à 1 – Les Lions gagnent sans convaincre

Date:

XALIMA NEWS – Qu’il a été difficile pour les Lions de mettre la main sur les Hirondelles.  Avant-hier, Léopold Sédar Senghor a dû attendre les arrêts de jeu pour voir  l’équipe du Sénégal porter l’estocade à son homologue du Burundi dans ce match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017.

Ce contexte de match de fin de saison n’y est sans doute pas étranger. De bout en bout, les lions du Sénégal ont été poussifs face aux modestes Hirondelles du Burundi. et même si ce n’était que l’entame des qualifications pour Gabon 2017, le public du stade léopold Sédar Senghor s’est fait du mauvais sang jusque dans le temps additionnel du match. et ce but libérateur de Sadio mané bien servi par Stéphane Badji. 3-1, un score assez flatteur au vu du contenu du jeu des lions. en effet, menés au score dès la 14èmeminute sur un penalty consécutif à une faute de leur gardien de but Biha omar sur moussa Konaté que ce dernier a transformé, les Burundais ont endigué une domination stérile des lions, se permettant même de placer quelques banderilles. et ne perdre que 1-0 à la mi-temps a transcendé les hommes d’Ahcène Ait Abdelmaleck. et 13 minutes après la reprise, ils font la jonction sur un but de leur capitaine Abdoul Fiston, parti à la limite du hors-jeu.
A 1-1, un autre match débutait pour les deux équipes. mais mame Biram Diouf remet les lions sur orbite en marquant à la 62èmeminute avant de rater la balle du break, sa frappe heurtant le ras du montant droit des buts burundais avant de sortir en ligne de fond (70’). Dès lors et en dépit de l’avance de 2-1 au tableau d’affichage en faveur de l’équipe du Sénégal, les 20 dernières minutes sont difficiles pour le public. jusqu’à ce but libérateur de Sadio mané (90+1). match poussif des lions, portant visiblement les stigmates de la fatigue
engrangée durant la saison. mais victoire quand même et 3 précieux points dans l’escarcelle. Vivement les vacances…

Réactions… Réactions…

LAMINE SANÉ «il fallait se faire respecter»
Comme je l’ai dit la veille, c’était important de gagner ce match pour le peuple sénégalais. on se devait de prendre ces trois points à domicile parce qu’on était au dessus. Il fallait se faire respecter et on l’a fait. j’espère qu’on continuera ainsi jusqu’au bout. l’équipe burundaise a été prise au sérieux. Ça fait dix jours qu’on travaille ensemble. On savait qu’il y aurait quelques difficultés parce que l’adversaire s’est regroupé dérrière. elle nous a imposé un faux rythme. Nous sommes déçus d’avoir encaissé un but, mais le plus important reste la victoire.

AMARA BABY : «Satisfait de la victoire»
«je suis satisfait parce qu’on a gagné avec la manière. le public séngalais est content et ça fait du bien pour la suite. Déjà, c’est un bon pas. Quand j’entrais dans le terrain, j’ai dit que c’était une occasion pour moi de montrer qu’on aime ce pays».

ABDOULAYE DIALLO : «un public formidable»
«C’est déjà bien de débuter par une victoire. et là, tout se passe super bien parce qu’on a gagné. C’est ma première sortie à Dakar et j’ai vu un public formidable. Ça été un vrai plaisir pour moi. je savais déjà que jouer en Afrique est difficile maintenant que je l’ai vécu en direct, je saurai de quoi je parle».

MAME BIRAM DIOUF : «Continuer le travail»
«on va prendre les matchs, les uns après les autres. on a gagné ce premier, on continuera de travailler. j’ai reçu un coup d’un défenseur. Au début, je voulais continuer mais au fil des minutes la douleur était plus attroce et j’ai demandé à être remplacé parce que ça n’allait vraiment pas. Il faut sortir et laisser la place à un autre qui est en possession de tous ses moyens physiques».

CHEIKHOU KOUYATÉ : «toutes les rencontres seront difficiles»
«on a largement le temps de préparer le deuxième match. là, savourons d’abord la victoire de ce soir. C’était difficile mais n’oubliez pas qu’il y avait une équipe disciplinée en face. même à 3-1, elle n’est pas sortie complètement. Ce n’est pas facile de jouer comme ça. on sait que les rencontres seront difficiles jusqu’au bout, mais il fallait vraiment rester concentré».

KARA MBODJI : «Continuer à se battre pour nos supporters»
«je suis un joueur à vocation défensive, mais s’il y a ds coups de pieds arrêtés offensifs pour nous, je tente d’y participer pour apporter ma percussion. Cela m’aide souvent à mettre le ballon dans les filets. Aujourd’hui, j’avais l’opportunité de scorer à nouveau, malheureusement, la chance n’était pas là. mais, ce qui est important pour nous reste les trois points de la victoire. on s’est bien battu et je pense qu’il faudra continuer ainsi».

SADIO MANÉ : «on a joué un match compliqué»
on a connu un match difficile, mais seul le résultat est important. Ce n’est pas suffisant, mais il faut accepter qu’en Afrique, il y a des matchs très compliqués comme celui d’aujourd’hui. on va tenter de mieux s’entraîner et de revenir au meilleur niveau pour repartir avec plus d’arguments.

AHCENE AIT ABDELMALECK, COACH BURUNDI : «Le penalty est le tournant du match»
«je tiens à féliciter l’quipe du Sénégal pour la victoire. Concernant mon équipe je suis satisfait parce que tous les joueurs évoluent au Burundi. Aucun joueur n’est en europe. l’analyse est toute simple, c’est l’expérience des joueurs professionnels sénégalais qui a fait la différence. La moyenne d’âge de mes joueurs est de 23 ans. Cette équipe est l’avenir pour les échéances futures. Ce soir (samedi), on a livré un match assez correct et c’est par manque d’expérience qu’on a encaissé en dernière minute. on a perdu trois points mais tout reste à jouer. Quelle que soit sa valeur, j’ai vu les points faibles et positifs du Sénégal. Cela me servira pour l’avenir. je ne suis pas hypocrite. Sincèrement, je ne vais pas commenter le résultat lui-même. le Sénégal pouvait marquer plus si on se fie à la qualité de son équipe. mais, en face, il y avait beaucoup de sérénité malgré le manque d’expérience. la seule chose que je déplore reste le penalty. Il a été le tournant du match. en tout cas,  c’était un penalty sévère parce que, pour moi, la faute a été commise hors de la surface de réparation. mais on ne va pas se focaliser sur ça. on ne va pas rougir car, malgré la défaite, ce n’est pas un score fleuve et on a prouvé qu’aujourd’hui, on merite le respect des autres parce que le Burundi est une équipe qui se donne jusqu’au bout. en tant qu’ancien fooballeur, c’était normal de mettre la pression sur l’arbitre. Il faut cette malice consistant à mettre la pression sur l’arbitre».

FISTON ABDOULRAZACK,  CAPITAINE BURUNDI «on pensait que le Sénégal avait une grande équipe»
«on a assisté à un bon match malgré la défaite. Nous, on peut se réjouir de notre comportement parce qu’on a joué qu’avec des locaux. Au départ, on a cru que le Sénégal était une grande équipe. mais, ce n’est pas ce qu’on a vu sur le terrain. Aujourd’hui, c’est l’arbitrage qui nous a découragés. le penalty n’en était pas un et l’arbitre a commis beaucoup d’erreurs. Après cette défaite, on va continuer à bien travailler pour faire un bon match au retour. le but marqué à l’extérieur a une grande importance. jusqu’à 2-1, c’était jouable, mais le troisième but nous a coupé les jambes».

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE