Émergence des mentalités par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 14 septembre 2014

Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal
Dakar – SENEGAL

Objet : Émergence des mentalités

Monsieur le Président de la République,

Vous vous êtes plaint de certains écarts des Sénégalais, notamment le manque d’hygiène et de sérieux dans le travail. Permettez un petit de rappel de vos propres propos.

5 janvier 2014 : « Sur l’hygiène, nous devons encore faire des efforts. Notre pays est caractérisé par un défaut d’hygiène global ; il y a l’hygiène collective et l’hygiène individuelle. Au plan collectif, déjà, le pays n’est pas beau à voir. Nous faisons de gros efforts mais pour que l’hygiène collective soit réussie, il faut d’abord qu’au niveau individuel, que chacun fasse ses propres efforts.»

26 février 2014 : « Il nous faut nous mettre au travail sans tricher, très sérieusement. Il y a des écarts qu’on ne peut plus tolérer, nous devons nous mobiliser pour développer notre pays et cesser de faire semblant de travailler. »

Le manque d’hygiène et la triche au travail n’ont malheureusement pas encore disparu de notre univers. C’est une question de mentalité. Si nous ne pouvons pas prendre soin de notre environnement et si nous sommes tricheurs, c’est parce que nos mentalités sont gangrénées par ces maux, à notre humble avis.
La solution n’est pas de s’en plaindre mais de poser des actes concrets pour forger des mentalités propres et honnêtes. Vous devriez être en première ligne. L’émergence des mentalités est une priorité absolue. Des mentalités soucieuses d’hygiène et de travail de qualité. A défaut, aucune autre émergence ne sera possible.

« Que le malheur s’abatte sur tout dirigeant qui n’aura pas réussi à éduquer son peuple dans les bons comportements », disait le sage Oumar Foutiyou Tall.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...