Emmanuel Macron sera le plus jeune chef d’Etat d’une démocratie

Date:

A l’âge de 39 ans, il devient le plus jeune président de la République française à son entrée en fonction. Il sera le benjamin du G20.

Né le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron a été élu, dimanche 7 mai, président de la République française, à l’âge de 39 ans, avec 65,5 % des voix selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. Il s’agit d’un changement de génération à l’Elysée, où il prend la suite de Françoise Hollande, 62 ans. Mais cette « jeunesse » est-elle si exceptionnelle ?

Le plus jeune président français de tous les temps

Le fondateur d’En marche ! devient le plus jeune président de la République à son entrée en fonction. Il est toutefois talonné par Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l’âge de 40 ans, avant de se proclamer, un an plus tard, empereur sous le nom de Napoléon III.

Valéry Giscard d’Estaing, jusqu’à maintenant le plus jeune président de la Ve République, avait 48 ans lorsqu’il fut élu, en 1974, soit près de dix ans de plus qu’Emmanuel Macron.

Le benjamin du G20…

Emmanuel Macron va-t-il rajeunir la moyenne d’âge dans les instances internationales ? Pour en avoir une idée, nous avons repris les dates de naissance des dirigeants du groupe des Vingt (G20), composé des chefs d’Etat ou de gouvernement de dix-neuf pays et de l’Union européenne. Dans cette instance, qui se réunit depuis 2008, la moyenne d’âge s’élève à 62 ans et le président français sera le plus jeune – tout comme il le sera au G8.

mais pas de l’Union européenne

En revanche, parmi les dirigeants des vingt-huit membres de l’Union européenne, Emmanuel Macron n’est pas le plus jeune, supplanté par le premier ministre estonien, Jüri Ratas, âgé de 38 ans. A noter que le premier ministre belge, Charles Michel, a pris ses fonctions également à l’âge de 38 ans, en 2014.

Le cinquième chef d’Etat le plus jeune au monde

Si l’on considère l’âge des chefs d’Etat au niveau mondial, Emmanuel Macron est également détrôné par plusieurs personnalités. La plus jeune, Vanessa D’Ambrosio, 29 ans, dirige le tout petit Etat de Saint-Marin, enclavé en Italie, en tant que capitaine-régente, désignée en tandem avec un autre parlementaire pour une durée de six mois seulement, jusqu’au 1er octobre.

Viennent ensuite trois dirigeants qui n’ont pas été élus : le dictateur de la Corée du Nord, Kim Jong-un (34 ans, qui a accédé au pouvoir à 28 ans) ; l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani (36 ans), qui a succédé à son père à l’âge de 33 ans ; et le jeune roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, arrivé sur le trône à l’âge de 28 ans, et aujourd’hui âgé de 37 ans.

Emmanuel Macron pourra donc se targuer, après sa prise de pouvoirs, d’être le plus jeune chef d’Etat ayant été démocratiquement élu, avant le Moldave Igor Dodon (42 ans) ou le Polonais Andrzej Duda (44 ans).

lemonde.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Les presidents toubab sont salariés à vie après qu ils quitte la presidence. ce jeune renard quittera sa fonction dnas 5 ou 10 ans donc
    voyez ce qu il va couter a la France deja tres endettée son salaire ses garde du corps voitures chauffeurs et tout
    quelle honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE