En direct de la Cour Suprême : Khalifa Sall reste en prison

Date:

XALIMANEWS-Khalifa Sall ne sortira pas indemne de son incarcération, après les chefs d’accusation qui pèsent sur lui et portant sur la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Suite au recours introduit par ses avocats à la Cour suprême pour demander sa liberté provisoire, un rejet vient d’être notifié à la défense du maire de Dakar qui va rester en prison malgré les nombreux appels pour sa libération.

 

5 Commentaires

  1. Des répondeurs corrompus automatiques envahissent le net pour la divertion et le mensonge.
    Ils refusent de voir la réalité, car ils sont payés pour cela.
    Ils défendent hypocritement leurs maffet.
    Une même personne répond plusieurs fois en changeant tout simplement de nom…
    Aucun patriote de ce pays et du monde ne peut accepter cette justice politique que nous sert le président macky sall. C´est de l´indignité totale.
    Aucun membre de la mouvance présidentielle ne peut expliquer pourquoi le député maire khalifa ababacar sall et pas les autres ?
    TOUT LE MONDE SAIT QU`IL EST EN PRISON PAR LE PRESIDENT MACKY SALL.
    La prison est devenue comme un magasin pour macky sall pour y emprisonner ses opposants.
    TOUS LES GENS QUI DISENT QUE LE DROIT EST DIT ICI SONT DES HYPOCRITES.
    La justice, c´est l´équité, c´est l´égalité de tous en droits et en devoirs,…
    La justice ne peut jamais aller avec la corruption ni avec l´impunité.
    Le monde entier sait que le président pratique une corruption a outrance, utilise la justice politisée pour rendre inéligibles ses concurrents tout en protégeant des centaines de voleurs milliardaires de milliards de son clan et de ses transhumants.
    Tous les répondeurs corrompus le savent, mais refusent de savoir et de voir.
    J´ai acculé un responsable APR pour m´expliquer pourquoi la justice s´acharne contre le député maire khalifa ababacar sall et pas aux centaines de voleurs qui entourent le président, malgré tous les rapports des corps de contrôles. Il n´arrive pas a trouver de réponse cohérente.
    Pourquoi le président avait sorti le député Barthélemy diaz et pas le député khalifa ababacar sall dans les mêmes conditions pourtant.
    Le responsable me répond que c´était la même situation mais pas la même personne.
    LE RESPONSABLE FINIT PAR lâcher que tout le monde sait que sans la justice et le ministère de l´intérieur de son cote, le président macky sall ne peut rien gagner.
    Il ajoute que le président est entrain de travailler sur un grand coup pour gagner les élections. Il va y mettre des centaines de milliards s´il faut…
    Devant mon insistance insistante, il finit par avouer que le président veut avoir le pds pour le soutenir en 2019…
    JE N`OSE PAS IMAGINER PAREILLE SITUATION ET LE BORDEL QUE CELA VA CRÉER DANS CE PAYS…

  2. Quand j’écris de la sorte (en affichant la férocité de ceux qui sont au pouvoir envers les sénégalais qui ne sont pas dans leurs partis), beaucoup de fanatisés sont bloqués, dans leur compréhension, par l’idée que ce n’est pas possible que pour des buts politiques, un être humain, un musulman, mente à un si haut niveau, au point de torturer des sénégalais musulmans comme lui.
    Prenons un exemple concret, en cours, ils vont comprendre.
    Le 4e procès de Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy (en 6 ans) vient de se dérouler. La presse en a peu parlé. Dans ce 4e procès, celui de l’opposition de Latif au verdict du 3e procès qui le condamne à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy pour diffamation (donc pour mensonge) portant sur l’accusation mensongère d’avoir reçu un pot de vin de 22 milliards de la Sudatel, dans ce 4e procès donc, Latif se défend en disant qu’il n’a pas fait l’objet d’une citation directe. En clair, Latif dit que la plainte pour diffamation, pour mensonge sur sa personne, de Thierno Ousmane Sy s’adresse à deux journalistes de la Gazette qui ne sont plus à la Gazette. Alors ? Alors, Latif veut que le tribunal tire la conclusion qu’il ne doit pas payer les 22 millions.
    Mes chers parents sénégalais, quel est le sénégalais qui pouvait s’imaginer, il y a 6 ans, que dans l’affaire des 22 milliards de la Sudatel, 22 milliards de pot de vin que le fils du ministre de la justice d’alors aurait bouffé avec la complicité de Karim Wade, qui pouvait s’imaginer que le grand Latif, grand journaliste d’investigation, grand patriote, etc, etc, en arriverait à dire que « ce n’est pas moi mais ma chaussure » ? Ceci était il imaginable il y a 6 ans ?
    Est ce que vous vous rappelez de la « Pétition Nationale » de Bara Tall pour la
    restitution des 22 milliards de la Sudatel volés ? Vous avez oublié ? Et pourtant c’est tout un groupe de presse qui était derrière cette pétition pour en faire une affaire nationale. Est ce que vous vous rappelez du procès du forum civil, avant le procès au tribunal; suite à la plainte de TOS ? Le forum civil avait fait son procès où Latif, seul, était présent et avait abouti au « verdict » que Latif est totalement innocent. Que ce qu’il dit est absolument vrai, qu’il y a eu 22 milliards de pot de vin que TOS a bouffé. Est ce que vous vous rappelez de l’oeuvre « patriotique » du « grand » cinéaste sénégalais Joe Gaye Ramaka, des films sur le travail d’investigation patriotique du grand Latif Coulibaly ?
    Vous ne pouvez pas l’avoir oublié. Il avait été pourtant porté en héros national pour avoir soutenu par des films, les déclarations du grand Latif.
    Vous ne pouvez pas avoir oublié que malgré la condamnation de Latif pour diffamation, sous le pouvoir de Wade, en dépit du verdict du forum civil, il avait réussi à réactiver le dossier quand Macky Sall est arrivé au pouvoir. Et avant aucun procès, Thierno Ousmane Sy se retrouva en prison. Des années en prison. Entre demande de liberté provisoire et opposition du procureur de la république. Et le tout dans un bashing médiatique outrancier qui devait transformer Thierno Ousmane Sy en un grand, très grand voleur. Le troisième procès de Latif contre Thierno Ousmane Sy finit bien par avoir lieu, sous le pouvoir de Macky. Latif fut condamné pour diffamation, pour la deuxième fois en 4 ans, envers la même personne, dans le même dossier. Il fut condamné à payer 22 millions à Thierno Ousmane Sy. Latif dépose une opposition au payement. Et c’est au 4e procès qu’il nous sort l’argumentaire que ce n’était pas lui, mais deux journalistes de la Gazette, qui ne sont, d’ailleurs, plus de la Gazette.
    Aujourd’hui, est ce qu’il y a une seule honnête personne pour penser que pour cette accusation de 22 milliards de pot de vin pour Thierno Ousmane Sy Latif Coulibaly n’a pas éhontément menti ? Et pourtant, rappelez-vous, ce mensonge a produit une « pétition nationale », a activé des cinéastes, a mobilisé le forum civil pour un procès hors tribunal, a mobilisé des groupes de presse pour des milliers d’articles pendant 6 bonnes années, et surtout, ce mensonge a torturé un sénégalais dans les geôles du Sénégal pendant des années.
    Mes chers parents sénégalais, ce que vous avez vécu ici, c’est la force du
    mensonge. Le peut torturer, il peut même tuer. Prenons garde à ce que le mensonge ne nous entraîne dans son sillage au point de nous faire torturer ou tuer des sénégalais comme nous sans cause. Inchallah, dans un prochain texte, je rappellerais par quel conte nous aïeuls enseignaient cette vérité de la force du mensonge

  3. Conte sagesse de nos aïeuls africains pour personne douée d’intelligence, pas pour les idiots.
    Bouki l’Hyène, se promenant aux abords du village, trouva une chèvre très dodue attachée. Il l’a détacha, ni vu, ni connu. Et pour mieux la savourer il décida d’aller se cacher en pleine forêt. En cours de route il eut la malchance de rencontrer Segueu La Panthère. Sachant qu’il risque de perdre sa chèvre, par la loi de la force, il concocta un joli mensonge. Lorsque Panthère lui demanda où il a pu dénicher une aussi dodue chèvre, il expliqua que derrière le village, il y en a plein, en veux tu en voilà. Alors Panthère fonça vers le village. Dans sa course elle rencontra le Lion, à qui elle narra l’histoire, et qui décida de se joindre à elle. Elle rencontra le Chacal, le Tigre, etc., et tous se décidèrent à aller acquérir chacun,une chèvre. La foule des animaux courant vers le village fut telle qu’un énorme nuage de poussière se souleva pour relier la terre au ciel. Bouky, qui avait trouvé un bon coin de la forêt et s’apprêtait à s’installer, voyant cet énorme nuage de poussière, se dit que surement les animaux ont dû réellement trouver des chèvres. Et qu’alors, au lieu de perdre son temps avec le gringalet de chèvre qu’il avait autant aller en chercher une plus grosse. Il lâcha la chèvre et fonça vers le village.
    Les habitants du village, voyant les animaux foncer vers le village, sonnèrent l’alerte, sortirent les armes et se postèrent à la lisière du village, après avoir enfermer femmes et enfants. Les animaux voyant cette armée freinèrent et firent demi tour. Et c’est sur le chemin de retour vers la forêt qu’ils croisèrent l’Hyène. Ce n’est pas la peine de dire ce qui s’est passé. L’essentiel est qu’après qu’ils eurent passé l’endroit où était l’hyène, derrière eux on trouva une peau d’hyène étalée.
    Nos ancêtres concluaient que Bouky est mort de son mensonge. Bouki n’a pas compris la force d’illusion du mensonge qui peut se manifester sous la forme d’un nuage de poussière reliant ciel et terre.

  4. Khalifa Sall a perdu la bataille juridique depuis le début quand il a bêtement refusé de payer la caution à hauteur du préjudice subi par l’État. Tous ses proches objectifs le lui ont conseillé car le dossier était accablant pour lui. Mais à cause de ses losers d’avocats et de journalistes manipulateurs comme Pape Ale Niang et Sidy Lamine Niass, Barthélémy Dias et autres, il a refusé à la dernière minute de verser la caution.
    La ligne politique qu’on lui a fait défendre dans cette affaire de la Caisse d’avance l’a perdu, alors que toutes les preuves comptables irréfutables confirmaient bien qu’il y a bel et bien eu détournement de deniers publics. Un vrai con orgueilleux …

  5. Une grenouille qui voulait devenir bœuf. On ne tombe que de sa propre hauteur. L’ambition est une qualité humaine mais pourvu qu’on ne soit dévoré par elle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...