En procès contre le produit laitier Mido : Nestlé Sénégal perd la bataille judiciaire

Date:

Nestlé Sénégal voulait la cessation de la commercialisation du nouveau lait ‘contrefait’ appelé Mido, sous astreinte de 50 millions par jour de retard ainsi que le retrait définitif du produit laitier sur le marché. Mais les fabricants de Nido ont perdu le combat puisqu’ils ont été déboutés et leur procédure déclarée ‘mal fondée’.Les sociétés Senfood et Afico sortent ainsi indemnes du bras de fer judiciaire.

La société Nestlé Sénégal vient de perdre son procès contre les fabricants du produit laitier Mido. Cette dernière a été déboutée de la procédure initiée contre son protagoniste déclarée ‘mal fondée’. En effet, Nestlé Sénégal avait assigné en justice les sociétés Senfood (qui tient ses locaux à l’unité 19 des Parcelles assainies) et Afico (dont le siège social se trouve à Ouest foire) qu’il accusait de contrefaçon de produit de lait. A cette occasion, elle se disait surprise de découvrir la mise sur le marché du produit laitier Mido, commercialisé à la veille du Magal de Touba de cette année. Alors qu’il détient le certificat de non radiation et l’attestation de non déchéance délivrés par l’Organisation africaine de la propriété industrielle (Oapi).

Les fabricants du produit Nido, dénonçaient cinq éléments de similitudes entre Mido et Nido : la marque contrefaite reprend les mots ‘fortifié’ et l’expression ‘le bon à savoir’, estampillés sur les boîtes de lait Nido ; la couleur de la boîte de la marque contrefaite qui rappelle celle de Nido ; l’appellation Mido écrite exactement comme l’est Nido ; le produit en lui même qui présente une agréable odeur semblable à celle de Nido avec un granulé et un goût similaires. Enfin, le produit laitier Mido est vendu à 3 750 francs, contre 4 200 pour le produit de Nestlé Sénégal. Il s’y ajoute que les boîtes sont si semblables que les consommateurs sont induits en erreur, croyant acheter Nido alors que c’est Mido. D’ailleurs, deux échantillons du produit supposé contrefait ont été présentés au juge par les avocats de Nestlé Sénégal, avec notamment Me Mbaye Jacques Ndiaye, lors du procès tenu il y a de cela deux semaines.

C’est à cause de toutes ces raisons que Nestlé Sénégal sollicitait la cessation de la commercialisation du lait contrefait appelé Mido, sous astreinte de 50 millions de francs Cfa par jour de retard ainsi que le retrait définitif du produit sur le marché.

La traduction devant les juridictions des fabricants de Mido est intervenu suite aux multiples interpellations pour le retrait du produit contrefait sur le marché et n’avaient pas enregistré les résultats escomptés. En effet, une lettre a été notifiée à ces deux sociétés accusées d’exploiter une marque de manière frauduleuse. Dans la mise en demeure, il leur a été demandé de cesser la commercialisation du produit Mido qui constitue un ‘produit contrefait’. Mais les nombreuses démarches entreprises pour inciter Senfood et Afico à cesser ces ‘troubles manifestement illicites’ sont demeurées vaines. Et c’est ainsi que le combat a été transféré sur le terrain judiciaire.
WALF.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...