En réponse à l’Honorable Député Thierno BOCOUM par Samba Alassane Thiam

Date:

Honorable Député,
Le débat démocratique, c’est la capacité à initier un dialogue, à accepter et à soutenir la contradiction. En politique, une opinion qui démarre avec le rejet de toute possibilité de concession ne contribue pas à la recherche d’un consensus.

Aussi, la création du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), inspirée par les Assises Nationales du Sénégal, annoncée dans le programme présidentiel du candidat de la Coalition Macky 2012, recommandée par la Commission Nationale pour la Réforme des Institutions et approuvée par 63% du collège électoral, ne saurait être banalisée avec des réflexions disgracieuses.

Au passage, vous ne pouvez sérieusement pas ignorer que tous les démembrements communiquent hiérarchiquement avec l’institution du Président de la République. Pas de tournure érudite pour le nier.

Ayez la décence de ne pas vous prononcer sur les Assises Nationales du Sénégal puisque le satrape Idrissa Seck, engagé à forcer la considération du Président Abdoulaye Wade en 2008, avait ouvertement critiqué le processus et refusé catégoriquement de le rejoindre.

Du fonctionnement dans l’administration. Aujourd’hui, le budget a subi de sérieuses ponctions qui permettent de soutenir durablement l’important volume de l’investissement public dans les nouveaux projets structurants du Plan Sénégal Émergent. Du passage du satrape Idrissa Seck à la primature, nous ne retenons que les mauvais souvenirs de la dualité politique et demeurons ontologiquement dubitatifs sur son intégrité morale.

Les desseins politiques ne sont pas des crimes. C’est l’abus de confiance, le détournement d’objectifs, l’acquisition de matériels d’écoute et de transmission capables de susciter des interrogations dans un État organisé, la pratique de l’espionnage sur un président de la République, etc… autant d’excès qui caractérisent les crimes impunis de votre satrapie.

Si l’installation des élus du Haut Conseil des Collectivités Territoriales attire les aventuriers politiques de l’opposition, c’est juste qu’ils constatent l’abscisse curviligne décrite par la démarche de votre curieux leader, incapable de rassurer et de cristalliser les gens de bonne foi. Nous attendons toujours de voir comment vous allez provoquer une variation du taux de participation, dépasser subitement la barre des 400.000 voix pour multiplier votre score par 4 et déposer la mouvance présidentielle avec des lettres.

Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, initié au titre des réformes institutionnelles décisives, sera installé et bien inséré dans le paysage de notre administrative. Le Président de la République, qui a travaillé sur les profils techniques de ses membres, en désignera 70 et a déjà instruit son parti d’aérer les investitures pour faire de l’espace aux compatriotes réfractaires à sa vision politique. C’est cela, attribuer une reconnaissance institutionnelle à son opposition républicaine.

Les remarques discourtoises que vous avez adressées à vos anciens camarades de misère politique ne serviront pas vos petites querelles.

Samba Alassane Thiam

9 Commentaires

  1. Le niveau est tres bas! Je regrette d’avoir lu ce torchon. Je pensais que l’auteur allait montrer la pertinence du HCCT; et particulierement developper sur comment cette institution allait ameliorer la vie des Senegalais, mais on se retrouve avec un « hors sujet » parlant d’une personne (Idy) qui n’a rien a voir avec la contribution the Mr Bocoum. Pathetique!

    • Pas etonnant d’etre limite quand on est de l’APR. J’en suis encore a me demander comment un etre doue de raison et d’ethique peut soutenir un voleur. Des Africains detestent ils ce pays autant?

    • Je suis professeur de français et le texte de Monsieur Thiam est très bien structuré. Il est si futé que son angle de tir est proportionnel au texte du Député Bocoum. Il faut être très bien en langues pour le faire. Bonne continuation, Monsieur Thiam.

  2. La seule raison, trop médiatiquement hurlée, du combat contre le sénat, a été qu’il est budgétivore et inutile. Ils se plaisaient tous à répéter que les milliards dépensés pour faire vivre le sénat peuvent être investis dans des projets pour le développement du Sénégal.
    On passe le fait que Macky Sall avait déjà constitué sa liste pour le sénat. Mais populiste, il profita d’un retour de voyage en Afrique du Sud, et des mêmes inondations que celles qu’il y a aujourd’hui pour annoncer qu’on ne peut mettre en place une sénat alors que des sénégalais sont dans l’eau.
    D’un voyage au Burkina, il soutint Compaoré, face aux manifestants burkinabé contre le sénat, en déclarant qu’un sénat a sa place dans les institutions d’une république. Ce qui avait valu une tollé et une dent que le peuple burkinabé garde contre lui, bien avant le soutient au capitaine Diendere.
    Mais voilà qu’après que les fanatisés eu été couillonnés, une CESE leur a été fourguée. A cela Macky ajoute une HCCT pour caser des dits grands électeurs. Des milliards économisés pour des projets ? Il faudra repasser. Nous vivons un monde où l’ignorant est son propre ennemi.

  3. AMI.,si vous qualifiez ce texte de torchon, c’est que nous êtes pas honnête. Ayez l’intelligence de reconnaître que vous n’êtes pas plus intelligent que 63% des électeurs qui ont dit oui à la création de cette institution lors du référendum que vous avez voulu transformer en vote sanction contre le Président. Vos mensonges et diffamations sont encore dans toutes les mémoires.

  4. Un vrai fils de pute se samba alasane Thiam Bi mathioudo
    C lui peul qui insulte les wolof à longueur de journée sur les réseaux sociaux il est nul Bi lamdee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...