En tout cas, son journal, La Gazette, critique avec des mots violents le procès contre Habré

Date:

Dans un éditorial signé par  Baye Makébé SARR, et intitulé Obama-Habré, L a Gazette du ministre de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly dénonce avec des mots violents le procés de l’ancien président tchadien, Hissène Habré. Cette position éditoriale est t-elle, celle du ministre, qui a toujours soutenu l’accusé?

Voilà ce qui est dit sur cette affaire

HABRE

La position de notre journal sur l’affaire est invariable : la justice sénégalaise s’est déjà prononcée sur cette affaire, qui est définitivement frappée de l’autorité de la chose jugée. Tout ce qui est entrepris et sera fait contre Hisséne HABRE le sera en violation flagrante des principes fondateurs de notre droit pénal.

Le principe de l’autorité de la chose jugée, et comme celui de la non-rétroactivité des lois pénales, ont totalement été bafoués dans le seul et unique but de venger tous ceux qui ont été victimes du pouvoir de l’homme traqué, et pour étancher la soif de punition de la coalition mondiale des organisations de défense des droits de l’homme.

Il s’y ajoute que la démarche spectaculaire du parquet tranche nettement avec les exigences d’un procès juste et équitable. Ce parquet agissant sur instructions participe, à son corps défendant, à un complexe jeu de positionnement politique, n’ayant rien à voir avec les intérêts des victimes tchadiennes.

C’est cette face cachée du procès HABRE que toutes les personnes convaincues de la justesse du procès ont du mal à percevoir, bien qu’elle soit une réalité qui ne favorise pas la conduite d’une justice sereine et équilibrée.

Depuis fort longtemps, « La Gazette » a soutenu que la lutte menée pour la promotion des droits de l’homme par certaines organisations s’activant dans le domaine en Afrique manque simplement de crédibilité, car elle se repose sur une base sélective. Il en est ainsi, car les commanditaires occidentaux qui financent cette lutte ne sont intéressés que par les crimes commis par les Nègres.

Quand les Blancs commettent ces crimes en Irak ou les Juifs en Palestine, on les entoure d’un voile blanc au nom de la lutte contre le terrorisme.

Ainsi, Human Right Watch peut, par la voix de Ruth BRADLY et autres relais africains, réclamer la tête de Hissène HABRE, tout en cherchant à protéger celle de Georges BUSH et Ariel SHARON ou de Benjamin NETTAYAHOU. C’est cette démarche qui, au-delà des questions de droit, qui ne militent pas en faveur de la tenue d’un procès contre HABRE, qui révolte de nombreux africains qui le prennent comme un héros et un combattant pour la dignité de l’homme africain, face à l’arrogance de l’hégémonisme libyen de l’époque et l’impérialisme occidental.

Baye Makébé SARR

latif-header

2 Commentaires

  1. Hey, Hey, Hey, attention !
    Une justice equitable, non bancale autrement dit non partisane au detriment de l’accuse et de l’accusateur, cette Justice dis-je a des normes et des forme a respecter.
    Pourquoi au niveau de ces « Hameaux judiciaires africains » ou « HJA », nous n’y voyons pas des juges rompus au Droit designes par l’Union Africaine (UA) ? Et meme si l’UA designe des juges, comment une organisation continentale dont le budget de fonctionnement est finance a plus de 60% (Vous vous imaginez) par l’Union Europeenne (EU) dont certains etats (Les plus coupables du colonialisme en Afrique voire mondial – France, Beglique, Angleterre, Portugal, Espagne – , comment cette structure (UA) pourra dire non a ceux qui ont condamne HIssene Habre avant jugement ?
    Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas attendre le delibere de la Cour de la CEDEAO qui a ete saisie et ou les Avocats de Habre et ceux de l’Etat du Senegal ont plaide et que le delibere de l’instance judiciaire de la CEDEAO est prevu courant Juillet ? Pourquoi l’Etat du Senegal se precipite en prenant un acte de forcing avant que le delibere ne soit rendu public ?
    Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas l’egalite ( Impartialite) de celle-ci envers les 2 parties ?
    Pourquoi le procureur Mbacke Fall qui a ete au Tchad dans le cadre des enquetes y a tenu des propos denonces par le procureur tchadien pour non conformite a l’esprit du Droit ?
    Pourquoi Ibriss Deby a automatiquement LIMOGE ce procureur tchadien au motif qu’il risque de derailler le plan machiavelique dirige contre Hissene Habre ?
    Connaissant le Droit et le respectant, ce peocureur tchadien n’a pas accepte d’etre mis au pas par Idriss Deby.
    Laisser la Justice faire son travail, est-ce commencer a construire une cellule de prison pour un montant de 130 millions de frans Cfa pour y mettre un accuse (Hissene Habre) alors que que la presomption d’innoncence fait partie des droits de tout accuse ?
    Laisser la Justice faire son travail, est-ce accepter que les procureurs, greffiers, juges et autres soient payes durant un proces, par celui qui fabrique a sa matieres, les pretendues preuves contre l’accuse ?
    Laisser la Justice faire son travail, doit-il nous faire oublier nous musulmans, la parole d’Allah dans le Coran que quiconque revet le manteau de juge dans ce monde, aura aussi a refaire le meme jugement devant Lui Allah, le Jour du Jugement dernier ?
    Les quelques francs recus dans ce monde, doivent-ils faire oublier aux juges la parole d’Allah en matiere de Justice ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...