Enquête : Derrière un combat social, les chiffres alarmants du cancer au Sénégal…

Date:

XALIMANEWS- Une enquête effectuée a permis d’établir quelques chiffres sur le cancer, une maladie, non moins mystèrieuse, qui devient un problème de santé publique à travers le monde et qui sévit, de plus en plus, au Sénégal. Au moment où de nombreux Etats, même en Afrique, font du programme du cancer, entre le traitement et la logistique, une nécessité de premier ordre, le Sénégal pour sa part, traverse une grave crise qui ébranle, presque, les acteurs si l’on se réfère à la souffrance des malades et leurs proches et le désespoir du personnel de santé. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs se mobilisent pour en faire un combat social.

Au Sénégal, il y a 2 thérapeutes et pas (0) d’appareil de radiothérapie. Pour 20.800 cancéreux, chaque année il y a deux thérapeutes. Le cancer touche 7.000 adultes et 800 enfants chaque année au Sénégal. Dans le tas, on dénombre 5.100 cas de personnes qui meurent, emportées chaque année par le cancer, faute de traitement convenable. Il faut dire que beaucoup de malades sont abandonnés chez eux et finissent par mourir avec des douleurs sévères qui peuvent être évitées grâce au traitement de la chimiothérapie.

Un sénégalais moyen atteint du cancer est condamné à mourir car 2.250.000 francs CFA, c’est le coût minimum d’un traitement (inespéré) avec :

-1 million de francs CFA pour la chimiothérapie,
-300.000 francs CFA pour la chirurgie
-150.000 pour la radiothérapie
et 300.000 franc CFA pour le bilan. Tout en sachant que le salaire moyen d’un Sénégalais est de 152.315 francs CFA.

Ruinés physiquement et psychologiquement, les malades du cancer sont entrainés dans un compte à rebours qui ne leur laisse rien. Parfois, ils peuvent « ruiner » l’avenir de leurs progénitures en vendant tout (maisons,terrains etc) pour se soigner tout en sachant qu’ils finiront par mourir, d’après les témoignages.

« Devrions-nous toujours parler d’octobre rose alors qu’il n’y a pas un minimum ? », Alerte l’activiste Alassane Ibra Niang.
qui dénonce, ainsi, la non prise en charge des malades du cancer par l’Etat du Sénégal. Pour lui, les sénégalais devraient réclamer cette radiothérapie dont l’absence devient « comme une violation des droits de l’homme » au Sénégal. Et au delà, il faut, selon les acteurs, désormais une prise en charge complète de l’Etat des malades du cancer au Sénégal.

« Ne pas se lever aujourd’hui pour exiger plus de justice devant une minorité serait considéré comme un crime qui marquera la conscience à jamais », a ajouté M. Niang.

6 Commentaires

  1. Pendant ce temps, les Sénégalais ont trouvé le moyen de porter à leur tête un grand voleur qui à contribué à les enfoncer dans la misère. Le monsieur s’est fait milliardaire au dépend de nos maigres deniers publiques, alors que le pays n’a même pas un appareil de radiothérapie.

  2. Il est grand temps que l’Etat s’occupe de cette maladie du Cancer qui prend de plus en plus les proportion d’une épidémie. Malheureusement, le regard est tourné sur des futilités loin des véritables préoccupations des sénégalis et de ceux qui souffrent dans leur chair.

  3. LES MILLIARDS DE LA CAISSE NOIRE DU PRÉSIDENT AURAIENT PU SERVIR A AIDER CES MALADES,MALHEUREUSEMENT C’EST POUR CORROMPRE ET ACHETER DE LA CLIENTÈLE POLITIQUE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...