Enquête sur une défunte maman au «savoir surnaturel» : Bineta Badiane, une «âme protectrice» pour Eumeu Sène

Date:

XALIMA NEWS – Même décédée, pourquoi la maman d’Eumeu Sène intéresserait-elle mystiquement les marabouts ou féticheurs qui auraient conseillé qu’on place des gris-gris dans sa tombe ? C’est la question que se posent les sénégalais, qui ne douteraient point de la véracité des accusations portées par Emeu Sène contre le camp de Balla Gaye 2.Grand-Placea mené une petite enquête sur Bineta Badiane, une maman d’une autre dimension…

Rappelée à Dieu un dimanche 7 septembre 2014, Bineta Badiane, la maman du tombeur de Balla Gaye 2 est au cœur des graves accusations de profanation de sa tombe, portées par son fils Eumeu Sène contre l’entourage de Balla Gaye 2.

Mais, que chercherait-on en s’intéressant à la tombe de cette dernière ? Est-ce pour briser les pouvoirs mystiques qu’une «âme protectrice» garderait même dans l’au-delà pour la victoire de son fils au cours de ses combats de lutte ?

Tout porte à le croire si l’on en croit aux témoignages qui ont été portés sur Bineta Badiane même de son vivant. Eumeu Sène l’a pourtant toujours fait savoir à qui voulait l’entendre : «Je ne verse pas dans les excès s’agissant du mystique. Les conseils et les prières de ma mère me suffisent largement».

De son vivant Bineta Badiane a été la protectrice d’Eumeu, son «marabout» qui guidait ses actions pour un combat triomphant.

«Ma mère m’avait fait savoir que mon combat contre Gris Bordeaux n’allait pas être facile du tout. C’est ainsi qu’elle m’avait conseillé de ne pas baisser les bras et de me défoncer comme un forcené. C’est ce qu’elle m’avait dit», avait raconté Eumeu Sène dans un entretien accordé à Sunu Lamb.

Pour rappel, après ses dé- faites qui se sont succédées, Eumeu Sène avait reçu un «nguimb Diola» de sa mère. Ce qui a contribué à son invincibilité pendant 7 ans. Selon des témoignages, la mère d’Eumeu Sène détenait «un savoir surnaturel» qu’elle a reçu en se soignant dans son village d’origine, à Badiana situé dans le Sud du pays, plus précisément dans le département de Bignona.

Un savoir qu’elle a, généreusement, mis à la disposition de tous ceux qui ont eu à la côtoyer. Même durant son hospitalisation en neurologique, à l’hôpital Fann, elle avait aidé beaucoup de patients à guérir de leurs maladies en les orientant vers la médecine traditionnelle.

«Ses connaissances lui ont permis de savoir le mal dont souffraient certains malades et elle les a référé dans la médecine traditionnelle qui pouvait les guérir», explique un accompagnant de malade qui l’a côtoyé. Décédée, il y’a 6 mois, la maman d’Eumeu Sène reste cette «âme protectrice».

Grand Place

2 Commentaires

  1. ces actes sont ignobles,et ce n’est pas seulement dans le milieu de la lutte,nous avions vécu les sacrifices d’albinos,et tout dernièrement des enfants découpés en morceaux et dispersés,tout ça pour montrer que les gens sont capables de tout,dont ce qu’il faut déplorer,c’est le fait de mettre ses parents proches(surtout sa maman)au devant de la scene, c’est ce qu’a fait euma,avec la complicité de la presse,surtout cet abject de lamine samba et le titre de votre article va dans ce sens, dites moi,quelle est la maman qui ne protègerait ses enfants? laissez cette femme reposer en paix et priez pour elle et pour toutes ns mamans qui nous ont devancé
    LES LUTTEURS FERONT TOUT POUR ESSAYER DE DESTABILISER LEURS ADVERSAIRES,je leur conseille de protèger ceux qui leur sont chers, je ne veux pas aller jusqu’a dire que c’est la faute de euma, mais les autres doivent méditer

  2. Vraiment cest triste,ancore des articles bidons,comme tu as bien dit mon frère ,seuls les lutteurs peuvent se protéger sur ces trucs…laisser vos parents hors de ses futilités ….Eumeu a eu de la chance et démontrer une grande forme pour venir a bout de Balla gaye…de la à vouloir santifier sa mère ,arrêter please!toute bonne mère africaine prit pour ses enfants….si ses pouvoirs surnaturels existaient ,pourquoi Modou lo s’est défoule su eumeu?pourquoi Khadim ndiaye l’avait brisé l’oeil avant que ‘Mike le sauve ?pourquoi Eumeu faisait l’agresseur dans les années 90 quand il a eu des problèmes à trouver des combats et s’était enfui même en casamance quand a un certain moment la police le chercher?ok Eumeu s’est reconverti et s’est créé un beau image de personne pieux et correct ( avec l’aide de Tyson)mais ne nous le présenter pas demain comme le nouveau prophète ….Sénégal pays des nawekh….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Ho mon Dieu qu’ils sont minables !!! (par Marvel Ndoye)

Pendant 12 années, ils ne nous ont démontré que...

Présidentielle 2024 : le président des États-Unis Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Dans une déclaration officielle, le président Joe Biden a...

Conseil des ministres : les instructions de Macky Sall pour preparer la transition présidentielle

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a encouragé le gouvernement à...

Présidentielle 2024 : message de félicitations de Waly Seck à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-A l'instar d'autres personnalités des arts, le chanteur Waly...