Enseignement supérieur : Mary Teuw Niane appelle au consensus

Date:

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr. Mary Teuw Niane, a été installé hier. Il veut un consensus pour former des produits de qualité et assurer le développement du pays.
L’enseignement supérieur doit être un « espace de paix et de stabilité ». Tel est la conviction du nouveau ministre, le Pr. Mary Teuw Niane, qui compte mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat contenue dans son programme « Yonu Yokkuté ». Mais, a-t-il souligné, « cela suppose un consensus entre tous les acteurs du secteur et la société ». Il est certain que c’est dans la stabilité que le Sénégal assurera son émergence, puisque « c’est dans la paix qu’on pourra former des ressources humaines de qualité capables de relever les défis du développement ».
M. Niane a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Serigne Mbaye Thiam, qu’il a qualifié « d’homme simple, organisé, rigoureux, disponible et généreux ». Comme lui, le recteur de l’Ucad, le Pr. Saliou Ndiaye, au nom des recteurs, et Moustapha Sow, au nom du personnel du ministère, ont aussi rappelé les qualités de l’ancien ministre. « En 7 mois de collaboration, on a retenu de vous la simplicité, une largesse de vue, la rigueur, le sens de la méthode et l’esprit républicain. Bref, les qualités d’un bon manager », a dit Saliou Ndiaye. Quant à M. Sow, il a noté que M. Thiam a su poser des jalons importants en 7 mois et lui a lancé : « Vous êtes un homme respectueux des valeurs, méthodique et rigoureux ». Poursuivant, il a ajouté que « tous les projets en cours (gouvernance, Anaq, adoption en conseil des ministres du Lmd, concrétisation de l’Isep) ont été mis sur orbite ».
Le recteur de l’Ucad garde du nouveau ministre « sa simplicité, sa ténacité, sa pugnacité, son naturel doux et son esprit d’initiative ».
« Je suis rassuré », a avancé le ministre Serigne Mbaye Thiam, qui rappelle que les défis sont nombreux, mais il ne doute pas de la capacité du Pr. Niane de les relever. « Dans ce travail, on n’a rien à commencer, rien à finir. On apporte sa pierre à l’édifice », a-t-il adressé à son homologue, non sans rendre un hommage appuyé au personnel du ministère, « une équipe au sens élevé du devoir, un personnel de qualité ».

D. MANE

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...