Entre Idrissa Seck, Khalifa Sall, Thierno Alassane Sall, Ousmane Sonko et Karim Wade: Qui va succéder à Macky…?

Date:

XALIMANEWS… Au moment où les observateurs se penchent sur une possibilité de 3e mandat du Président, la rédaction de Xalima préfère croire aux propos du Président Macky Sall qui dixit: « ce quinquennat est mon dernier mandat ». Donc que l’opposition se prépare pour sa succession .
Parmi les leaders de l’opposition, Xalima a sélectionné 5 chefs de Parti, qui pourront remplacer le chef des « marron-beiges » à la tête de la magistrature suprême

Idrissa SECK, le candidat malheureux à trois élections présidentielles, digne héritier du PDS..?

Khalifa A. SALL, l’héritier incontesté du Parti socialiste, victime de ses ambitions politiques ..?

Thierno Alassane SALL, l’homme du refus historique pour défendre les intérêts de la nation, l’homme à la personnalité constante..?

Ousmane SONKO, le rénovateur, le « chouchou » de la jeunesse, l’anti-systémiste ?

Karim WADE, le fils héritier au legs contesté, grand absent des élections présidentielles..?
Parmi ces leaders cités, qui va remplacer Macky Sall?

28 Commentaires

  1. A l’etat où se trouve notre pays, et tout ce que nous avons traversé ces dernieres decennies. Nous avons besoin d’un Président de valeurs en wolof « niit ko djoub » pour remettre chaque chose a sa place, rendre l’argent a son proprietaire, le peuple. A part Thierno Alassane Sall lequel des autres n’a pas son nom associé à un scandale d’argent ????

  2. A l’etat où se trouve notre pays, et tout ce que nous avons traversé ces dernieres decennies. Nous avons besoin d’un Président de valeurs en wolof « niit ko djoub » pour remettre chaque chose a sa place, rendre l’argent a son proprietaire, le peuple. A part Thierno Alassane Sall lequel des autres n’a pas son nom associé à un scandale d’argent ????

  3. Je suis pour celui qui défend les intérêts des sénégalais, l’homme constant et cohérent, l’homme de la Republique des valeurs Mr Thierno Alassane Sall.

  4. La meilleure des stratégies est celle adoptée dans beaucoup de pays, c’est celle qui avait été adoptée par l’opposition réunie. Ces cinq ou sept, si on y ajoutait Pape Diop et un(e )autre inconnu(e) vont signer un pacte pour que celui qui arriverait en tête au premier tours soit soutenu par les autres candidats. Envidemment, la stratégie de ceux qui sont au pouvoir consistera à créer la zizanie au sein de l’opposition afin d’empêcher la réussite de cette stratégie qui serait forcément gagnante ! Si les dés ne seront pas pipés comme en février 2019, ces cinq , voire sept candidats auront en moyenne chacun 11 % , des scores suffisant pour écraser le candidat du pouvoir, quel qu’il sera !

  5. Le Sénégal n’a rien besoin sinon des hommes de valeurs.
    l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes  » dixit Obama.
    Mais il faut dire dire que les institutions fortes ne peuvent être établies que par des Hommes forts, pas des dictateurs, mais des hommes imbus de valeurs, de vrais serviteurs désintéressés de la chose publique, de gens qui sont pour la refondation de la vie politique pour lui donner son sens premier qui est de servir afin de concrétiser la moralisation de la vie publique.
    Thierno Alassane Sall est un profil excellent pour aider les Sénégalais à sortir du gouffre dont le régime actuel les a mis..

    Un parcours politique brillant jusqu’ici ..
    Les Sénégalais devraient s’offrir cette opportunité de changer de paradigme politique afin que le travail pour l’intérêt général soit acquis comme valeur par tout un chacun..

  6. Les partisans du microscopique mouvement de thierno alassane Sall vous nous faites rire. Jusqu’à présent nous avons tu certaines choses au nom de la solidarité entre opposants mais vous essayez de combler votre faible popularité par des attaques de plus en plus ciblées, voulant faire croire à la sainteté de TAS devant SONKO par exemple. Demandez à thierno pourquoi il a approuvé en tant que ministre certaines cessions de droits pétroliers et gaziers en violation de la loi. Je n’en dirai pas plus pour l’instant.
    Sachez que Sonko n’est, n’a jamais été et ne sera jamais mêlé à des histoires d’argent.et ceux qui essayent de comploter contre lui par crainte de sa popularité fulgurante n’ont finalement rien trouver, malgré tous leurs moyens, qu’une plainte pour diffamation et injures.
    On peut essayer de le salir comme on veut (rebelle, salafiste, agent de tullow oil, financé par les russes….), Mensonge sur Mensonge et rien qui tiennent.
    Farba ngom n’a t’il pas publiquement accusé TAS de trucs d’argent ici?
    Attention à la jalousie, Sonko défouléne dara

  7. Vous nous faites rire vous partisans de THIERNO Alassane Sall. Depuis quelques temps vous essayez de combler votre faible popularité par des attaques de plus en plus ciblées voulant faire croire que à une sainteté de TAS devant quelqu’un comme Sonko.
    Jusqu’à présent nous avons tu certaines choses au nom de la solidarité entre opposants.
    Mais demandez donc à votre cher thierno pourquoi il a autorisé, en violation flagrante de la loi, certaines cessions de droits pétroliers et gaziers entre spéculateurs quand il était ministre de l’énergie sous Macky Sall. Je n’en dirai pas plus nak.
    Sonko à qui vous faites du garouwalé a été l’homme politique le plus stigmatisé des trois dernières années (mfdc, salafiste, agent de Tullow, financements russes, conflit d’intérêt…) Mais au finish, ses ennemis n’ont rien trouvé qu’une ridicule plainte privée pour injures et diffamation à l’endroit d’un particulier.
    La calomnie ne l’atteint pas car il est plus propre que propre.
    D’ailleurs, Farba ngom n’a t’il pas publiquement accusé TAS lors d’une émission sur des trucs d’argent ?
    Respectons nous moi gueune.
    La jalousie est un vilain défaut

  8. C’est de la manipulation réductrice ridicule et une spéculation stérile. Aucun d’eux n’est apte a occuper le poste Les élections c’est dans cinq ans.Attaquons nous aux problèmes du moment. C’est comme si le temps s’est arrêté et que le monde de chez s’abêtit plus profondément de jour en jour à cause de nos médias nuls et pervers portés vers la manipulation de l’opinion

  9. Thierno alassane sall a trempé dans la gouvernance de macky pendant 5 ans , 5 ans de scandales financiers, ce n’est qu’après sa démission-limogeage qu’il a commencé à critiquer, si sonko est mêlé à des histoires d’argent c’est en tant qu’enquêteur , dénonciateur et défenseur des intérêts des sénégalais, les autres idy , khalifa , Karim sont des voleurs éléments du système, en conclusion pour une rupture salutaire avec le système il nous faut SONKO

  10. Mettons fin aux spéculations au profit du travail. Notre pays a besoin de bras vaillants pour triompher des nombreuses barrières au développement et à la croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...