Entrée en vigueur de la taxe sur le ciment : 3 000 francs de plus sur la tonne

Date:

L’Etat, conformément à Loi de finance initiale (Lfi) 2017, a appliqué à compter du 2 janvier, une nouvelle taxe de 3 francs Cfa sur le prix du Kg de ciment. Ce qui se traduirait par une hausse de 3 mille francs Cfa sur la tonne de ciment.

Dans la Loi de finance initiale (Lfi) 2017 adoptée par l’As­semblée nationale, l’Etat avait décidé d’appliquer une nouvelle taxe de 3 francs Cfa sur le prix du Kg de ciment. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 2 janvier 2017. Et elle concerne toutes les trois cimenteries du Sénégal, notamment la Sococim les Ci­ments du Sahel et Dangote cement Senegal. Sur le prix de la tonne de ciment, explique Ou­mar Diallo, chef du service de commerce de Dakar à la Rfm, cette taxe fiscale est estimée à 3 mille francs Cfa. «Certainement, les vendeurs l’ont répercutée sur les prix. Ce qui se traduit par une hausse de 3 mille francs sur la tonne de ciment», précise le fonctionnaire du ministère du Com­merce. Il ajoute que le prix du ciment n’est pas homologué, la vente est libre. Il appartient ainsi, aux vendeurs d’ajuster les prix en fonction de la nouvelle taxe.
Une mesure qui n’a pas laissé l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) indifférente. Interpellé par la Rfm, l’organisation consumériste a indiqué que les cimenteries vont profiter de la situation. Raison pour laquelle, elle demande au gouvernement de protéger les consommateurs. Cela, en allant vers une homologation des prix du ciment.
Pour rappel, cette nouvelle taxe sur le prix du ciment s’inscrit dans le cadre de la réduction des pertes de recettes pour l’Etat. A l’instar du ciment une taxe de 40 francs Cfa devrait être appliquée sur le Kg d’arachide destinée à l’exportation.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Secteur des transports : les engagements du ministre Malick Ndiaye pour stimuler l’économie et l’emploi 

XALIMANEWS-Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Injection de fonds pour le Sénégal : 324 milliards de francs CFA attendus la semaine prochaine

XALIMANEWS-Le journal Walfadjri a divulgué, dans son édition de...

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu Serigne Mboup, Pdt de l’Union Nationale des Chambres de Commerce

XALIMANENEWS-Serigne Mboup, président de l'Union Nationale des Chambres de...