Entreprises de Travail temporaire. 100 mille emplois fournis par an

Date:

Les Entreprises de Travail temporaire (Ett) revendiquent leur apport dans la fourniture de l’emploi descend au Sénégal. Réunies au sein de l’Union sénégalaise des entreprises de travail temporaire (Usett), elles informent fournir près de 100 mille emplois par an à des personnes.

Les entreprises de travail temporaire du Sénégal ont jugé bon de rappeler qu’elles mettent chaque année sur le marché du travail plus de cent mille (100 mille) personnes, et dans les caisses de l’Etat plusieurs milliards de F Cfa à travers diverses taxes dont la TVA. Elles l’ont fait savoir hier, lundi 10 mai lors de la conférence de presse qu’elles ont organisé à Dakar.

Lors de leur face à face avec les journalistes, cette organisation forte d’une vingtaine de membre ont jugé « incorrecte » la Tva qui leur est appliquée « parce que qu’indexée sur les salaires alors qu’elle ne devrait l’être que sur les commissions ; étant donnée que les salaires sont déjà taxés sur l’Impôt sur le revenu (Ir) et par la TRIMF, l’on ne saurait appliquer une taxe sur une autre taxe », a souligné son président Aliou Ndiaye.

A son avis, une plus grande implication des Ett dans les problèmes liés à l’emploi évitera certainement à l’Etat du Sénégal toutes ces difficultés qu’il rencontre avec les différents contrats spéciaux élaborés dans le domaine de l’éducation et de la santé avec les vacataires et autres volontaires. Le président de l’Usett a défendu que « les contrats de mission utilisés par les Ett sont les mieux à même de garantir la protection des travailleurs ». M. Ndiaye pense qu’il en est de même pour les travailleurs migrants que l’Etat envoie en Europe ou dans les pays du golf. Pour lui, « seul une implication des Ett dans ce domaine, conformément à l’article 8 de la convention C181 de l’Oit, pourrait permettre de prévenir les pratiques frauduleuses en matière de recrutement, de placement et d’emploi ».

Les griefs du décret régissant le secteur

Les Ett considèrent que c’est conscient de l’importance de la flexibilité dans le fonctionnement des marchés du travail, et reconnaissant le rôle qu’elles peuvent y jouer, que le Président de la république a bien voulu signer le 23 décembre 2009, le décret n°2009-1412 régissant leur profession. Ce qui, à leur avis, prouve que l’Etat a bien compris l’importance des Ett qui constituent un véritable tremplin pour un emploi sûr et décent.

Cependant, a souligné ce syndicat patronal, « malgré une volonté claire et affichée du gouvernement de pratiquer une politique de promotion de l’emploi moderne et ambitieuse, nous regrettons que l’élaboration du décret n’ait pas été précédée de consultations avec les acteurs incontournables du secteur que nous sommes, nous entreprises de travail temporaire ». Selon toujours son président, « ceci est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles nous avons pris la décision de nous réunir dans le cadre d’un syndicat patronal dont l’Assemblée générale constitutive a eu lieu le mercredi 31 décembre 2010 ».

L’Usett voudrait interpeller l’Etat pour qu’il lui permette de faire partie intégrante des actions qu’il compte mener dans le cadre de la nouvelle politique de promotion de l’emploi qu’il vient si judicieusement d’initier. Cette organisation pense qu’elle peut apporter la meilleure réponse allant dans le sens d’introduire une plus grande flexibilité dans le travail, ce qui permettra d’encourager les investissements dont notre pays à tant besoin.

Cette conférence de presse a été une occasion pour l’Usett d’apporter la répliquer à ses détracteurs. Selon cette organisation, « les gens qui estiment que nous exploitons les gens que nous faisons travailler ont tout faut ». A leur croire, « nous évoluons sur la base d’une relation tripartite entre les travailleurs, les entreprises utilisatrice et nous ». « Tout ceci, conformément aux recommandation du décret qui régit notre secteur », a assuré le secrétaire général de l’Usett, Babacar Ndiaye.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...