Environnement des affaires : Macky Sall pour la levée sans délai des contraintes administratives

Date:

Le président Macky Sall a demandé jeudi au gouvernement de lever sans délai toutes les contraintes administratives liées à la délivrance des permis de construire, aux transferts de propriété et à d’autres critères pris en compte dans le classement des pays par le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

« Le chef de l’Etat a […] invité le gouvernement à lever sans délai toutes les contraintes administratives liées à la délivrance des permis de construire, aux transferts de propriété, à l’optimisation du dispositif fiscal alliant attraction des investissements réels, efficacité du recouvrement et simplicité pour l’investisseur », rapporte le communiqué du conseil des ministres.

En présidant la réunion hebdomadaire du gouvernement, « le chef de l’Etat a proposé une lecture réaliste et dynamique de ce rapport (le Doing Business) qui nous incite à faire plus d’efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires », ajoute la même source.

Le dernier Doing Business, dans lequel le Sénégal est classé 178e en matière de réforme de l’environnement des affaires, doit amener le gouvernement à « [accélérer] les réformes majeures attendues par la communauté des bailleurs et nécessaires pour rendre notre pays attractif, en matière d’investissement », a dit Macky Sall.

Il a « demandé au gouvernement, sur la base des acquis effectifs indéniables et des blocages persistants, à soumettre à nos partenaires, avant la fin du mois de novembre 2013, un plan spécial d’amélioration de l’environnement des affaires ».

Ce plan doit intégrer « les mesures administratives et incitatives exceptionnelles à effet immédiat », a-t-il dit, selon le communiqué.

M. Sall a aussi « demandé au Premier ministre d’étudier, avant fin novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère, et de fixer à chaque ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme évalués mensuellement ».

Aussi a-t-il « engagé le gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale ».

Le Sénégal a reculé dans le dernier Doing Business, un rapport publié chaque année par la Banque mondiale pour classer les pays suivant les efforts qu’ils fournissent pour améliorer leur environnement des affaires.

Le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a « rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d’imposition du revenu des sociétés », a souligné la Banque mondiale dans le Doing Business 2014.

Des officiels sénégalais ont remis en question les calculs par lesquels la Banque mondiale est arrivée à faire son dernier classement.

« Je doute de la sincérité des résultats proclamés hier (le 29 octobre mardi) dans le cadre du Doing Business », a dit l’ex-directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Diène Farba Sarr.

Ce rapport tombe « au moment où le Sénégal est cité en exemple un peu partout et que son expertise est sollicitée par nos voisins de la sous-région » en matière d’environnement des affaires, a-t-il argué dans un entretien avec l’APS, au lendemain de la publication du Doing Business 2014.

Les auteurs du rapport n’ont pas tenu compte de la possibilité de créer une entreprise en 24 heures, depuis janvier 2013, au Sénégal, s’est défendu l’ex-directeur général de l’APIX.

Le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a dénoncé, le 31 octobre, « une mauvaise interprétation » du Doing Business 2014, en arguant que certains critères établis par la Banque mondiale « sont discutables ».

« Je ne me permets pas de critiquer le rapport de la Banque mondiale, mais il y a des critères qui sont discutables […]. Ce que j’ai noté dans ce rapport, c’est qu’il y a une mauvaise interprétation », a dit M. Cissé à des journalistes.

« Parmi les 10 pays qui ont le plus de réformes dans l’année, il y a la Côte d’Ivoire, qui est pourtant classée derrière le Sénégal dans le classement général », a-t-il fait valoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE