Environnement – Rapports sur l’usine Dangote et la centrale à charbon : Explosif !

Date:

XALIMA NEWS – Avec la bénédiction des autorités, la cimenterie Dangote use de la nappe souterraine pour satisfaire ses besoins en eau. Des rapports réalisés par des experts révèlent de graves menaces sur les ressources hydrauliques de cette localité et sur la santé des populations locales qui ont d’ailleurs porté plainte. Les germes d’un conflit sont réels.

Entre les villageois et la cimenterie Dangote, c’est un pacte de cohabitation rompu. La confiance laisse la place à la méfiance et à la confrontation. La tension a coulé de source depuis que l’usine a commencé à exploiter des forages sur autorisation de l’Etat du Sénégal, à travers une lettre datée du 26 novembre 2012, délivrée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dirigé à l’époque par Oumar Guèye. Ce recours à la nappe déjà très sollicitée par la Sde pour refroidir sa centrale électrique de 30 mégawatts n’est pas du goût d’une frange de la population locale. Les conséquences d’une telle opération peuvent être dommageables sur l’environnement et notamment sur les ressources hydrauliques. Les dangers encourus par l’écosystème local ont été mis en lumière par Dr Cheikh Hamidou Kane, expert hydrogéologue, enseignant-chercheur à l’Ufr Sciences de l’ingénierie de l’Université de Thiès.
Dans son rapport intitulé Analyse critique des impacts quantitatifs et qualitatifs des prélèvements en eau de la nouvelle cimenterie de Pout sur les ressources en eaux souterraines, l’expert révèle que «pour sa production d’eau, la cimenterie de Pout et les carrières connexes de Tchicky et Pout Est exploitent actuellement 5 forages (sur 6 autorisés) qui se répartissent comme suit : 3 forages pour la centrale à charbon de l’usine, 1 forage dans la concession minière de Pout Est, 1 forage dans la carrière à Tchicky».
Dans le document, il est précisé que «tous ces ouvrages réalisés ont obtenu au préalable l’autorisation du ministère en charge de l’Hydraulique qui permet à l’exploitant de solliciter les forages à un débit ne dépassant pas 80 m3/h». La seule obligation est que la cimenterie doit rendre compte de sa consommation annuelle.

Surexploitation, remontée de la nappe salée
Toutefois, M. Kane fait observer que «dans la zone de Pout, il existe plusieurs infrastructures dédiées à l’Approvisionnement en eau potable (Aep) de Dakar qui exploitent les deux nappes du Paléocène et du Maastrichtien. Il s’agit notamment des centres de captage de Pout Nord, Pout Sud et de Pout Kirène». La Sénégalaise des eaux (Sde) produit 76 024 m3/j dans cette zone.
Les agriculteurs exploitent également les eaux souterraines. Une surexploitation est constatée. Dans le rapport, il est relevé que «bon nombre d’études dans le secteur ont montré que l’alimentation de la nappe du Maastrichtien ne suffit plus à compenser les prélèvements par pompage et il en résulte une baisse progressive, d’années en années, du niveau piézométrique de base qui pourrait à long terme favoriser l’intrusion saline latérale». Pis, «les prélèvements de la cimenterie Dangote vont s’ajouter à ceux de la Sde qui, rien que pour la zone de Pout Nord, exploite neuf forages (…). Cette surexploitation des eaux souterraines risque de créer de la place aux eaux salées». En effet, l’hydrogéologue prévient que «les eaux du Maestrichtien supérieur sont douces et reposent sur les eaux salées à sursalées du Maestrichtien inférieur». Les inquiétudes de l’Association des ruraux et agriculteurs de Notto sont d’autant plus réelles que la consommation en eau de la cimenterie est énorme.
Dans un rapport intitulé Etude de la consommation en eau de la cimenterie de Dangote à Pout, réalisé par Emile Ngom, expert en énergie, les besoins en eau de l’usine ont été passés au peigne fin. La conclusion de l’expert en énergie est la suivante : «Avec une puissance fonctionnelle de 22 Mw (pour une puissance installée de 30 Mw) correspondant à la capacité actuelle de 1,5 millions de tonnes, la consommation d’eau de la cimenterie est estimée à 153m3/h, soit 130m3/h pour la centrale électrique et 23 m3/h pour la l’usine.»
Le document dit que «ces valeurs sont très proches de celles indiquées dans le tome 1 du rapport de l’évaluation environnementale des installations de la cimenterie de Dangote à 120m3/h pour la centrale électrique, 21,15 m3/h pour la cimenterie, complété par 7m3/h pour les autres usages ; soit un besoin total de 148,15 m3/h». Et durant la période de basses températures, «le débit d’eau d’appoint du refroidissement condenseur augmente à 190m3/h». Ainsi, la consommation totale passe à 217m3/h. Selon M. Ngom, «en pleine charge, la consommation de l’usine et de la centrale thermique de Dangote se situera, selon la saison, entre 150 et 200 m3/h environ, soit des besoins entre 3 600 et 4 800m3/jour. La consommation annuelle en eau est estimée à 1 million 277 mille 040 m3».

87% de hausse en cas de 3 millions de tonnes
La cimenterie envisage de produire trois millions de tonnes de ciment. Le prélèvement de ressources hydrauliques sur la nappe phréatique risque de connaître une hausse importante. «En cas de réalisation du doublement de capacité prévue (passage de 1,5 à 3 millions de tonnes avec extension de la puissance consommée de la centrale de 22 Mw à 44 Mw), la consommation annuelle en eau passera de 1 million 478 mille 520 à 2 million 755 mille 560 m3, soit une augmentation de d’environ 87%», souligne M. Ngom.
Le rapport recommande à la cimenterie Dangote d’améliorer le design de la centrale thermique en remplaçant l’aéroréfrigérant par un aérocondenseur. Cette modification supprimerait le plus gros consommateur d’eau de la cimenterie et préserverait une nappe phréatique déjà très déficitaire dans cette zone. Ce système existe au Sénégal. L’eau de mer est utilisée en lieu et place de la nappe souterraine. «Cette technologie de refroidissement demeure la plus adaptée à nos zones sahéliennes où la rareté des ressources en eau nécessite leur préservation», selon le rapport. Pour l’ingénieur environnementaliste Ibrahima Diaw, les préoccupations liées à l’eau se rapportent notamment au pompage, à l’eau de refroidissement, au traitement de l’eau, au traitement des eaux usées et à la pollution des sols. L’auteur de l’Analyse de conformité de la procédure et examen du rapport d’évaluation environnementale du projet de cimenterie de Dangote à Pout renseigne qu’il est fait état de «deux autorisations ministérielles pour deux forages de 80 m3/h datant du 30 avril 2008, puis de quatre forages de 80 m3/h maximum datant du 5 octobre 2012 (Annexe 1 du rapport)».

Le ministère de l’Hydraulique incriminé
Ces autorisations, mentionne M. Diaw, vont à l’encontre des éléments d’une étude de Gkw Consult de 2009. Celle-ci avait été commanditée par la direction de la Gestion et de la planification des ressources en eau et avait déjà préconisé «des mesures conservatoires», dont le refus pour la réalisation de tout nouveau forage dans les secteurs de Pout et Sébikhotane, la réduction significative des débits de pompage imposée à la Sde dans le secteur, entre autres. Il y avait déjà constaté une surexploitation de la nappe pour alimenter Dakar en eau. Cela montre la contradiction dans la démarche de l’Etat qui a autorisé la cimenterie Dangote à forer. Quant au système de refroidissement, l’expert s’appuie sur la description de l’installation des aéroréfrigérants pour apprendre que «l’on a affaire ici à un système de refroidissement en circuit ouvert». Par conséquent, «il y a bien contact entre l’eau de refroidissement et le milieu ambiant via l’air».

Risques d’une infection respiratoire
Son étude révèle que les risques de biocides n’ont pas été clairement mentionnés dans le rapport d’évaluation environnemental. Au-delà, détecte-t-il, la légionellose qui est une infection respiratoire provoquée par les bactéries vivant dans l’eau douce, appelées légionelles, risque de voir le jour dans la zone. «L’infection se fait en général par inhalation de l’aérosol (gouttelettes sorties en tête des tours aéroréfrigérantes). C’est une infection qui peut être mortelle.» Le document montre que «la seule approche technique pour maîtriser le risque de développement des légionelles dans ces systèmes s’appuie sur la mise en œuvre d’un suivi rigoureux et de procédures d’alerte en cas de franchissement de certains seuils». En étudiant l’évaluation faite de l’environnement de la localité d’implantation de l’usine, il est découvert que «ce risque n’a jamais été mentionné dans le rapport d’Eies (Etude d’impact environnemental et social) et les moyens de suivi et de contrôle de la qualité des eaux d’appoint de chaudière et du circuit de refroidissement ne sont pas explicités». Sa prise en compte demande un investissement supplémentaire.

Lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Le processus de diabolisation de l’usine de Dangotte continue pour que les frnçais de la SOCOCIM ne soient pas menacés. Pour que Dangotte ne puisse pas ouvrir ils ont d’abord utilisé les marabouts de Touba. Cela n’a pas abouti. Actuellement ils ont recruté quelques populations des villages environnants et ils les ont mis en relation avec le fameux mouvement mercenaire de Yen-à-marre payé pour porter tous les combats juteux. Maintenant ils sont entrain de recruter des scientifiques, consultants et journalistes genre Madiambla pour porter encore le combat sur le terrain environnementaliste. En même temps Vicat a attrait l’Etat sénégalais en justice et fait du lobbying politique avec Hollande. Quand est ce que nous deviendrons matures et arréterons de nous faire manipuler par n’importe quel petit journaliste?

  2. Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services | Connexion | M’inscrire | Aide
    actualites
    Accueil
    News
    Videos
    Art & Culture
    Annonces
    Evenements
    Immobilier
    People
    Sport
    Religion
    People

    Economie

    Connexion | S’inscrire | Aide
    Accueil » News » Actualités » Environnement
    Cimenterie Dangote : Pout assis sur une poudrière
    Gestion durables des pêches et de l’environnement marin : Vers la mise en place des bases scientifiques
    Dépollution de la baie de Hann : 2000 foyers menacés de déguerpissement

    Cimenterie Dangote : Pout assis sur une poudrière
    Par SenewebNews | Seneweb.com | Mercredi 10 décembre, 2014 07:55 | Consulté 1303 fois | 24 commentaires Favoris | -Imprimer| Envoyer
    Environnement | Mots Clés: Dangote, Cimenterie, Pout, Environement, Danger, Poudriere
    Partager sur facebook source: Seneweb.com
    L’implantation de la cimenterie Dangote à Pout n’a pas que du bon. La nouvelle usine qui use de la nappe phréatique pour satisfaire ses besoins en eau fait courir de graves dangers sur la santé des populations.

    L’exploitation de ces forages sur autorisation de l’Etat du Sénégal, délivrée par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dirigé à l’époque par Oumar Guèye, peut être dommageable sur l’environnement et notamment sur les ressources hydrauliques, renseigne Le Quotidien.

    Ce recours à la nappe déjà très sollicité par la Sde pour refroidir sa centrale électrique de 30 mégawatts, est également exploité par les agriculteurs qui utilisent les eaux souterraines. Ce qui risque d’engendrer une surexploitation de la nappe.

    Pour l’ingénieur environnementaliste Ibrahima Diaw, auteur de l’Analyse de conformité de la procédure et examen du rapport d’évaluation environnemental du projet de cimenterie de Dangote à Pout, les préoccupations liées à l’eau se rapportent au pompage, à l’eau de refroidissement, au traitement des eaux usées et à la pollution des sols.

    Pis, son étude révèle que les risques de biocides n’ont pas été clairement mentionnés dans le rapport d’évaluation environnemental. En clair, on détecte la légionellose qui est une infection pulmonaire provoquée par les bactéries vivant dans l’eau douce, appelées légionelles et qui risquent de voir le jour dans la zone.
    Nouveau!: Retrouvez toutes les archives concernant Dangote de 2006 à ce jour.

    Auteur: SenewebNews Partager sur facebook Lu: 1303 fois
    Sur le même sujet…
    Y’en a marre: « Si la cimenterie Dangote continue de… Conférence de presse: Y’en a marre et «Citoyen Vig… Implantation au Senegal : Dangote Cement a scrupuleusem… Classement Forbes: Aliko Dangote, l’homme le plus for…

    Commentaires: 24 Total dont 0 En attente – ( Voir les commentaires sensibles) .
    Ajouter mon commentaire Afficher les commentaires du plus recent au plus ancien du plus ancien au plus recent
    Voir les commentaires les mieux notés.
    Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
    Locale il y a 8 heures (08:08 AM)
    0 FansN°:1Monsieur Dangote doit être plus africaniste que ça. il doit refuser que son usine soit la source de la légionellose qui est une infection pulmonaire provoquée par les bactéries vivant dans l’eau douce.

    L’Afrique est en retard à cause de beaucoup de maladies par exemple EBOLA. Alors il ne faut pas en rajouter Monsieur Dangote.

    Personne ne lui interdit l’investissement mais on lui exige le respect des normes environnementales.
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    @journalistier il y a 8 heures (09:00 AM)
    0 FansN°: 3610581La cimenterie va puiser dans le maastrichien pas dans le phreatique
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerCheikh tidiane diop tel 776487 il y a 8 heures (08:13 AM)
    0 FansN°:2je sui comerçan et je ven du cimen commen fair pour avoir un cota sur dangot,
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler NDOKH il y a 8 heures (08:15 AM)
    0 FansN°:3Dangote commence mal au Sénégal. D’abord il prend les terres de nos marabouts et ensuite il veut prendre notre source de vie l’EAU. DANGOTE DOU DEM
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Deug il y a 8 heures (08:42 AM)
    0 FansN°: 3610547c’est l’etat qui a donne ces terres au marabout qui a redonne une parti de ces terres a dangote.le guy n’a rien fait ,c’est abdoulaye wade le seul responsable et il a fui ses responsablies.quelque soit les parties en conflit dans cette affaire ,l’etat devait assumer ces responsablites.ces terres ne devaraient etre la propreriete de personne mais devaraient etre donnees sous forme de bail a celui ou ceux qui les exploitent parceque ces terres appartiennent a la nation, dangote a dedomage la famille du marabout donc dossier clos de ce cote la. maintenant je crois bien que les lobbies sont entrees en jeu dans la danse por mettre des battons dans les roues de cette future usine.
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerBiko il y a 8 heures (08:19 AM)
    0 FansN°:4C’est du n’importe quoi.
    Article commandité par SOCOCIM et CIMENTS DU SAHEL.
    SOCOCIM a pollué Rufisque et Bargny pendant des décennies.
    LES CIMENT DU SAHEL utilisent du charbon qui pollue toute la faune et les villages environnants.
    Continuez vos gesticulations, le ciment baissera dans tous les cas.
    Vivement l’arrivée d’une compagnie sucrière de Dangoté.
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Kham il y a 8 heures (08:30 AM)
    0 FansN°: 3610533La nouvelle usine de dangotei use de la nappe phréatique pour satisfaire ses besoins en eau fait courir de graves dangers sur la santé des populations.
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerFfmf il y a 8 heures (08:50 AM)
    0 FansN°: 3610568Donc si je comprend ce que tu expliques sous pretexte que des gens l’ont deja fait tout le monde a le droit de polluer maintenant?
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerKou gnou khepe gnou yep leu il y a 8 heures (08:22 AM)
    0 FansN°:5Dangote un briguant au colle blanc et nos dirigeant des complexés. L’homme le plus riche d’Afrique qui traite les Africains comme de la merde! Vous rendez compte en plus de faire ne nos dirigeant ces « boye » il nous amène des chinois et des Égyptiens pour l’exploitation de son usine. Seule réponse de son DG on a fait comme les autres . Gnome et les autres ils ont qu’a savoir que magueuneugnou. Pa yi boudé de gnou done nélew gnoune nélewouniou.
    KEN DOU SAKH SAKHE SOUNIOU DEUKEU BI TEMPS QU’ON EST LA! LE SENEGAL N’EST PAS A VENDRE!
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Ad il y a 8 heures (08:31 AM)
    0 FansN°:6les francais sont derriere chers senegalais ne vous laissez pas conduire en erreure
    ils fond tout pourque dangote ne produise pas

    ce qui dise c betiz sont des con rompu
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Kfikf il y a 8 heures (08:49 AM)
    0 FansN°: 3610563As tu des preuves sur ce que tu avances? ou c’est une accusation gratuite? Dangote a le droit de faire ce qu’il veut sous pretexte qu’il est noir?
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerAmer il y a 8 heures (08:33 AM)
    0 FansN°:7Partout ou dangote installe une usine l’herbe n’y pousse plus
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Difjif il y a 8 heures (08:47 AM)
    0 FansN°:8Dangote le soit disant frere africain n’a pas leve 1 centime pour aider ses freres africains contre Ebola, alors que Bill Gate et Zuckerman de facebook c’est blanc qui n’ont aucun lien avec l’afrique ont donne des millions de $. Je veux une explication de ces soit disant panafricanistes?
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Vive les cimenteries du Sahel il y a 53 minutes (15:41 PM)
    0 FansN°: 3611331Il ne faut pas déplacer le débat ! C’est de l’intox !
    Est ce que la famille Larousse a fait quelque chose pour Ebola ? Est ce que Vicat ou la Sococim a fait quelque chose contre Ebola ? Pourquoi vouloir que Dangote le fasse ? Il ne faut pas déplacer le débat
    Cimenterie = cimenterie et les nouvelles technologies ont permis de diminuer la pollution depuis des décennies et c’est pourquoi les ciments du Sahel sont moins polluants et dangote le sera davantage. En matière de pollution c’est plutôt Sococim les dernier de la classe !
    Toutes ces cimenteries ont des centrales à charbon ! En quoi dangote sera plus polluant ?
    Il faut que le journal LeQUotidien cesse d’être manipulé ! Les structures de l’état comme la DGRPE a donné son autorisation pourquoi ne pas recueillir leur avis et cessé de nous servir des torchons !
    En plus votre source soit disant Ibrahima Diaw n’est pas spécialiste industriel ! Il ne s’y connaît pas ! Arrêtez vos histoires
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerXeme il y a 7 heures (09:16 AM)
    0 FansN°:9Le lobbying pour la défense des intérêts français (Vicas) et la diabolisation des concurrents est lancé. En plus des mercenaires traditionnels (Y en A Marre) la presse vient s’y ajouter.
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Jean jacques il y a 7 heures (09:36 AM)
    0 FansN°:10la meilleure façon de contrer cette polémique est de produire rapidement du ciment à moindre coût.Les autres cimenteries s’aligneront de toute manière.
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Ffbfg il y a 4 heures (12:13 PM)
    0 FansN°: 3610937Tu reves!
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerFafa il y a 6 heures (10:06 AM)
    0 FansN°:11De toutes les facons Inshaallah dangote va ouvrir sa cimenterie et va produire n’en deplaise a ceux qui ont commandite cet article , le prix du ciment va baisser les francais ont perdu leur pouvoir d’antan en afrique , les africains vont prendre leur responsabilite maintenant c’est fini la colonisation vive Dangote , que les africains investissent en afrique et qu’on arrete de blablater
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    Ngk il y a 4 heures (12:15 PM)
    0 FansN°: 3610939Un autres reveur. Si Dangote pollue la population Senegalaise ca cimenterie va fermer. C’est notre pays quand meme, l’interet des Senegalais avant tout.
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerNgk il y a 4 heures (12:15 PM)
    0 FansN°: 3610940Un autres reveur. Si Dangote pollue la population Senegalaise ca cimenterie va fermer. C’est notre pays quand meme, l’interet des Senegalais avant tout.
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerNgk il y a 4 heures (12:15 PM)
    0 FansN°: 3610941Un autres reveur. Si Dangote pollue la population Senegalaise, ca cimenterie va fermer. C’est notre pays quand meme, l’interet des Senegalais avant tout.
    Repondre | +0 -0 | | Permalink SignalerLiiiiiiiiiiii il y a 6 heures (10:34 AM)
    0 FansN°:12Chers bousiers de Dangote on vous comprend vous allez le défendre jusqu’à la mort! Mais malheureusement 3 bourses de vallent pas la vie de million de Sénégalais. Diguène wokh ba mare!
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler Niandou Ndiaye il y a 3 heures (13:44 PM)
    0 FansN°:13Dangote, pense qu’avec l’Etat du Sénégal réglé sous sa coupe comme une montre il peut tout se permettre. Mais ils trompent tous les deux le peuple sénégalais est assez citoyen pour dire non
    Non au Mateye de Dangote
    Non à l pollution
    Non à l’importation des travailleurs étrangers chinois, indiens, et autres étrangers
    Non au laisser en rade des populations locales
    Non au recours à notre eau pour sa centrale polluante à charbon
    Non à la mise au pas des autorités locales (sous préfet de Keur Moussa et Commandant de la Brigade de gendarmerie de Pout
    Non à la faiblesse coupable du courtier
    Non au Ministère de l’environnement dont la direction s’implique sur un dossier en cours
    Non au Ministre Mansour Con Faye qui a raconté des conneries à l’assemblée nationale
    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler MOUNOS il y a 9 secondes (16:34 PM)
    0 FansN°:14La société VICAT, Cimenterie Française, actionnaire stratégique de la SOCOCIM ne désarmera pas jusqu’au démarrage complet de l’usine DANGOTE ! Ce n’est pas un hasard, depuis que FABIUS Ministre Français des AFFAIRES ETRAGERES de France a rencontré en secret(croyait-il) trois membres du mouvement « Y’EN A MARRE » lors du SOMMET DE LA FRANCOPHONIE cette histoire de nappe phréatique revient à la surface ! Ce n’est plus qu’un combat d’arrière garde parce que les populations Sénégalaises, sont en accord avec le Président Macky Sall qui ne s’est jamais laisser berner par ces vendus ! C’est la concurrence partout dans le monde, et les Français de VICAT n’oseraient pas se comporter ainsi dans leur pays si des concurrents y avaient implanté une usine de cette importance stratégique ! Toutes les Communes pourront construire leurs routes avec du ciment et par les jeunes après seulement trois mois de formation accélérée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...