Envoi de militaires sénégalais au Yémen : Onanisme diplomatique ou mercenariat ?

Date:

 

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi qu’à moins d’aimer la vérité on ne saurait la reconnaître. » Blaise Pascal

La gouvernance sobre et vertueuse a-t-elle donc fait long feu ? Macky prétend qu’il sait s’arrêter quand il voit que ses politiques ne marchent pas ! Ainsi s’est justifié notre président suite à sa décision de revenir sur sa politique consistant à exiger le visa aux européens. Ayant constaté que le tourisme sénégalais est plombé par cette décision prise sous le prétexte d’une logique de la réciprocité que certains laudateurs avait présentée comme une décision héroïque, il est revenu sur sa « vision » qui ressemble plutôt à une vue de l’esprit. Or l’on se rappelle encore la façon déloyale et féroce par laquelle il avait promptement abrogé et commenté la décision de son prédécesseur de demander à l’armée française de quitter notre pays. Macky Sall avait tout bonnement considéré que la décision de son prédécesseur relevait d’un nationalisme mal placé ! Le même monsieur qui pensait cela vient prendre, de façon émotive, une décision d’imposer des visas d’entrée aux européens et ce n’est pas du nationalisme mal placé ! Cela veut dire que dans l’esprit du président les actes et les intensions n’ont aucune objectivité : leur sens et leur portée dépendent des personnes et de leur position. La ressemblance à la logique du sophiste est frappante : « à chacun sa vérité », car tant qu’on peut parler et persuader, aucune limite morale ni logique ne saurait être opposée. Et c’est le même président qui cherche désespérément à nous embarquer dans son aventure d’envoyer des soldats sénégalais en Arabie Saoudite.  Ce n’est pas pour aller faire la guerre au Yémen dit-on, c’est plutôt l’Arabie saoudite qu’il s’agit de protéger alors que paradoxalement ce pays se sent suffisamment fort pour aller imposer sa paix et sa politique à un autre pays souverain. Et on mobilise le commandement lui-même pour qu’il donne des assurances sur l’absence de risque pour notre pays ! Si ce n’est pas un argument tiré par les cheveux, ça doit être une éminente leçon de la diplomatie de l’autruche. Puisque le tapage médiatique n’a pas suffi, il fallait que la parole sacrée de l’armée vienne clamer les ardeurs des citoyens récalcitrants et étouffer ainsi la parole profane du civil. Voilà donc la forme de gouvernance à laquelle nous sommes assujettis depuis l’avènement de Macky Sall et c’est ça la gouvernance sobre et vertueuse. Mais comme le disait François Rabelais, le temps est père de vérité, nous dans un monde tellement médiatisé que les mensonges locaux deviennent mondiaux. Le Pakistan, mieux armé que le Sénégal avait été sollicité dans les mêmes conditions, mais sous la pression de l’opinion publique locale, il a décliné l’offre. Pire, des pays plus liés sur le plan stratégique à l’Arabie Saoudite, ont refusé de participer à cette opération. Macky peut couvrir le Sénégal d’un voile d’affabulations médiatiques, mais il ne pourra jamais contrôler les médias du monde.

Alassane K. KITANE, professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

1 COMMENTAIRE

  1. Alhamdoulillah ! Voilà quelqu’un qui a compris le système de Macky Sall. Je n’ai eu de cesse de répéter que tout y est mensonge, depuis que Macky Sall s’est installé au pouvoir et s’est entouré de la centaine de journalistes qui avaient été, durant 12 ans, à l’origine de cette campagne de mensonge qui a obéré la capacité de discernement de beaucoup de sénégalais. Au point qu’ils ont pu levé une bonne frange du peuple pour combattre les intérêts du Sénégal et renforcer ceux d’hommes d’affaire français. Une chose incroyable, et pourtant réelle.

    Il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps.
    Des jambars qui iront en Arabie Saoudite, qui y resteront pour défendre les lieux saints de l’Islam ? C’est faux. Et aucune force médiatique ne peut défendre ce mensonge ne serait ce que pour une semaine. Parce que dans ce cas-ci, l’information ne vient pas que de la presse des 100. Il s’agit d’une guerre. Les autres médias du monde ne vont pas s’empêcher d’en parler pour permettre à la presse de Macky Sall de peindre l’opinion des sénégalais à la couleur qu’il veut. Les sénégalais finiront bien par voir de leurs propres yeux que leurs jambars sont bien en guerre dans la terre de Yemen. L’Arabie Saoudite n’a pas besoin d’eux pour défendre quoi que ce soit en Arabie.
    Et il y a une chose que toute la presse des 100 occulte exprès. Quelle était la raison qui avait déclenché cette guerre ? N’est ce pas des rebelles houthis qui ont défait un président, protégé de l’Arabie Saoudite, et qui est allé se réfugier à Riyad ? Quel est l’objectif de la guerre ? N’est ce pas de défaire ces rebelles pour réinstaller le président déchu sur son fauteuil ? N’est ce pas, à défaut, d’installer un président qui intégrera les intérêts de Riyad, dans tous les cas, un président autre que celui que les houthis (vainqueurs du moment) auraient choisi ? Comment les jambars pourront-ils atteindre ses objectifs en restant autour de la Kaaba pour filtrer les entrées et sorties ?
    Je vous dis qu’il y a des mensonges impossibles à défendre dans le temps. Ceux qui ont choisi ces mensonges, laissez les gueuler. Et rendez-vous dans trois semaines, et vous verrez s’ils oseront répéter la même chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE