Envoi de troupes au Yemen – La RDS salue «la posture courageuse de Macky»

Date:

XALIMA NEWS – Dans le régistre des soutiens à SMS dans cette affaire de soldats sunugaaliens en Arabie soudite, le Rassemblement démocratique sunugaalien (Rds) qui rappelle la prise d’otages, sur les Lieux Saints de l’Islam (la Grande Mosquée Al-Masjid al-Haram) le 20 novembre 1979, par des insurgés, dirigés par un caporal intégriste à la retraite, Juhaiman ibn Saif. «Les vicissitudes de l’histoire devant bien servir à ‘inspirer’ le présent», pensent Mame Mactar Guèye & Cie pour saluer «la posture courageuse de (SMS)» et justifier l’envoi de ces soldats sunugaaliens «participer à une mission de sécurisation territoriale, suite à l’insurrection de rebelles «Houtis», dont personne ne peut préjuger de l’épilogue (…) à quelques encablures justement des frontières de l’Arabie saoudite, dont les Lieux Saints sont censés être le ‘patrimoine’ de tous les musulmans».

Mais pour eux, «le même engagement fraternel du (Sunugaal) devrait être de mise aux cotés de la coalition tchado-camerouno-nigérienne, pour mettre un terme aux exactions du sanguinaire Abubakar Shekau de Boko Haram». Il s’y ajoute, disent-ils, que «cette décision gagnerait également en cohérence et en crédibilité si une attention bienveillante était parallèlement portée sur la situation des familles des 92 défunts ‘Jambars’, dont le «Collectif» court toujours derrière les indemnités onusiennes, et dont les coordonnateurs (Fallou Niang et Maguette Sall) ont eu à interpeller le Sg du Rds sur le sort dramatique des veuves et orphelins de ces braves soldats sénégalais morts sur le champ d’honneur en 1991».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Il faut se demander comment Macky Sall s’est retrouvé dans cette situation de devoir courir derrière l’Arabie Saoudite.
    Macky Sall arrivé au pouvoir a trouvé des relations très huilées entre le Sénégal et les pays arabes.
    Sept mois après sa prise de pouvoir, Macky Sall va récolter au Koweit 144 milliards que ce pays avait promis de décaisser pour le Sénégal, sous Wade. Cela fait bien plus que les 108 milliards dont on nous dit que Macky récoltera de l’envoi de nos soldats.
    tinyurl.com/o98f9mn
    Macky aurait pu entretenir ses relations. Et même en arrivant au pouvoir il avait plus l’intention de réorienter les relations du Sénégal vers les pourvoyeurs de légions d’honneur, il devait avoir l’idée de maintenir ses pays arabes comme roue de secours. Mais c’était sans compter l’obsession de zéro-isation de tout ce qui avait touché à Abdoulaye Wade, c’était sans compter l’absolu nécessité de diabolisation du pouvoir sortant pour les besoins des échéances électorales. Et cette obsession de Macky Sall mise en application par ses communicateurs foncièrement nuls et ses politiciens avec des masques de juristes a produit deux lignes médiatiques qui ont été répétées de façon outrancière pendant deux ans dans tous les supports médiatiques accessibles à Macky Sall:
    1/ Si Wade a préféré les relations avec les pays arabes, c’est plus parce qque ces pays sont informels en matière de finance. Ils décaissent sans traçabilité et ne contrôlent pas ce qui est fait de l’argent qu’ils jettent à Wade. Ce qui facilite à Wade des détournements inouis.
    2/ (Aussi contradictoire que cela paraisse) Les milliards que le pouvoir de Wade a détourné sont gardés dans les pays arabes, c’est ce qui fait qu’il ne sera pas possible de retrouver ces milliards.
    3/ Les entreprises arabes qui se sont installées au Sénégal sous Wade ne l’ont été que par la fraude (Sudatel, DPW).
    La conséquence a été le froid avec les pays arabes, en tout cas le ralentissement perceptible des financements…informels.
    La communication de Macky campa sur le tintamarre du Club de Paris. 3 700 milliards « décrochés » alors que Macky ne cherchait que 1 800 milliards. Macky « obtient » 200% de ce qu’il cherchait. Un président qui obtient plus que ce qu’il veut des bailleurs. Tout le monde a confiance à lui. Et les tournées économiques, et les conseils des ministres délocalisés (copiés d’Ali Bongo), et partout des milliers de milliards promis.
    Mais concrètement, en dehors des médias, ces milliards de milliards n’existent nul part au Sénégal. Au même titre que les milliers milliards dont le pouvoir de Wade est accusé d’avoir voler, les milliers de milliards que Macky est crédité d’avoir trouver pour le Sénégal reste dans le cadre strict des titres de la presse des 100. Les deux cas de milliers de milliards « existent » juste pour nous orienter l’opinion. Mais il ne faut jamais franchir cette étape pour tenter de les voir. Ils n’existent nul part.
    A mi mandat, Macky Sall constate qu’il a usé de toute sa force médiatique et celle faussement juridique pour diaboliser ceux qui s’étaient opposés aux Boloré, ceux qui avaient concurrencé les Boloré, mais cela n’a pas entraîné les retombées financières espérés des Boloré alors que cela a tari les financements..informels.
    Alors, la solution ?
    Obligatoirement courir derrière les financements informels… à tout prix, courir derrière les receleurs de « nos milliards volés par Wade ». Il est bien possible d’être aveugle, mais il n’est pas possible de ne pas voir ces vérités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dans les coulisses de Benno : Macky Sall déballe tout sur la défaite de Amadou Ba

XALIMANEWS- La toute dernière réunion du Conseil des ministres...

PDS : Abdoulaye Wade limoge Tafsir Thioye et nomme Bachir Diawara au porte-parolat

XALIMANEWS- S'étant démarqué de la décision du secrétaire général...

Prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye : Une quinzaine de chefs d’État attendus à Dakar

XALIMANEWS-Le nouveau président élu du Sénégal sera officiellement installé...