Envoi de troupes au Yémen: Touba bénit Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – L’envoi des soldats sénégalais au Yémen s’est invité à la cérémonie officielle du Kazu Razab. L’affaire a été évoquée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui conduisait la délégation gouvernementale.

Le gouvernement a reçu l’onction du Khalife général des mourides et de la famille de Serigne Fallou sur cette question qui divise les Sénégalais. Touba a même béni la décision du chef de l’Etat. Mieux Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou a même rassuré Macky Sall. « Dites au président de la République de se rassurer. Les soldats partiront en paix et reviendront en paix, Incha Allah », a dit le marabout. Ce dernier n’a pas d’ailleurs manqué de convoquer l’histoire qui, selon lui, a bégayé. Car, à l’en croire, lors de la première Guerre mondiale, Serigne Touba avait envoyé lui-même ses talibés dont son propre fils, à la guerre, tout en participant à l’effort de guerre en allouant des fonds aux colons. Serigne Fallou a réitéré la même chose à l’occasion de la guerre israélo-arabe en recevant l’envoyé de Gamal Abdel Nasser d’Egypte tout en bénissant les soldats qui devaient participer à cette guerre.

Leral

3 Commentaires

  1. Et ici encore la manipulation. Entre « Rassurez-vous les soldats partiront en paix et reviendront en paix » et « Touba bénit la décision controversée de Macky » où se trouve l’identité ? Ce sont absolument deux phrases diamétralement opposées. Ceux qui s’opposent à l’envoi de troupe ne le sont pas parce qu’ils souhaitent pas que les soldats partent en paix et reviennent en paix. Au contraire il le souhaitent mieux que les autres. Mais ils refusent de cautionner le mensonge. Encore une fois de plus les soldats ne vont pas en Arabie Saoudite pour défendre les lieux saints, ils ne vont pas en mission de maintien de la paix.

    Quant à la tendance médiatique habituelle du pouvoir de Macky de répéter et faire répéter que tel guide religieux lui a fait tel soutien, ou a fait telle déclaration généralement pour Macky et des gaarouwalés envers Wade (j’avais fait observer que c’est justement cela la preuve du mensonge), elle ne peut continuer de manipuler le peuple.

    Et surtout ne pas oublier tout le tord que certains Papes ont fait à l’Eglise chrétienne par leur soutien à l’esclavage et la colonisation. L’histoire a retenu les bulles papales (Romanus Pontifex (Nicolas V 1455) etInter Caetera (Alexandre VI 1493) qui « bénissent » l’expropriation des terres de toute population du monde non chrétienne, et la bulle Dum Diversas (Nicolas V) qui donnait aux rois d’Espagne et de Portugal les pouvoirs suivants:

    « Par les présentes Nous vous accordons [aux rois d’Espagne et du Portugal], de par Notre autorité apostolique, permission complète et libre d’envahir, de rechercher, de capturer et de soumettre les Sarrasins et les païens et tous les autres incroyants et ennemis du Christ où qu’ils puissent être, ainsi que leurs royaumes, duchés, comtés, principautés et autres biens […] et de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle » Signé Nicolas V.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...