Épargnez-nous ces opinions! (Par Lamine Niang)

Date:

 

Avez-vous visionné la dernière sortie du chanteur-politicien,  Mame Gor Diazaka? Celle où il s’adonnait à nouveau à son jeu favori depuis quelques temps: lancer des piques à Ousmane Sonko et, comble de l’idiotie, pousser  cette fois-ci l’outrecuidance jusqu’à demander l’organisation d’un débat avec Ousmane Sonko pour, dit-il, démolir les arguments de ce dernier. Cela peut vous paraitre extrêmement banal  et la majorité d’entre vous penseraient même qu’il ne mérite pas une attention qu’il cherche vainement à obtenir. C’est justement pour cette raison qu’il est le prétexte de cette chronique. Le bonhomme est fascinant et je trouve que le sujet, tel  un cas clinique, et à l’instar de beaucoup d’autres qui lui ressemblent, nous en apprend beaucoup sur notre rapport à la politique et à la libéralisation actuelle de la parole.

La politique des cancres

L’adhésion et le soutien au parti présidentiel,  par les privilèges et les nombreux avantages matériels qu’ils offrent, attirent et  métamorphosent souvent les plus incultes et les plus médiocres de la société. De simples anonymes, sans aucun fait  d’armes académiques ou professionnels connus pouvant leur donner légitimement le droit à la parole, ils se révèlent soudainement à nous, s’invitant subrepticement dans nos vies par le canal des médias,  pour débiter toutes formes d’inepties. La presse sensationnelle moderne en fait aussitôt ses choux gras.

Afin de  montrer qu’ils sont les plus  grands souteneurs du parti au pouvoir et, conséquemment braquer les projecteurs sur eux, rien de mieux que d’exceller dans les insanités et les absurdités. C’est toujours payant. Ils font partie de cette nouvelle tendance de la peoplisation de tout. Aucun domaine de la vie n’a besoin d’être appris et maitrisé,  l’expertise n’est plus un baromètre fiable. Il suffit de savoir faire le buzz et savoir se montrer plus guignol que les singes pour impressionner et susciter l’intérêt de tous. C’est le règne des cancres, des nuls, des pédants dans la politique! C’est ce que Benjamin DeMott dans «Junk Politics : A Voter’s guide to the Post Literate Election» appelle la politique poubelle. Une politique qui ne défend pas d’idéaux comme la justice ou les droits de la personne. Elle n’a que faire des débats structurés. C’est une forme de politique qui redéfinit les valeurs traditionnelles, favorisant «l’arrogance plutôt que le courage, la mièvrerie plutôt que l’empathie et la résignation plutôt que l’humilité»

Le malheur  des médias de masse

Qui a dit cette phrase : «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je suis prêt à mourir pour défendre votre droit le dire. » C’est là  que vient très probablement toute la confusion que nous vivons actuellement. La presse en ligne et les réseaux sociaux ont aujourd’hui démocratisé la parole. S’il faut saluer la pluralité des  opinions qu’ils permettent, il faut cependant noter qu’ils nous ont plongés dans les abysses de l’ignorance et de la perfidie verbale. Excité par les vues et les «likes», chacun se croit dorénavant dépositaire d’une connaissance et des idées qu’il doit obligatoirement partager avec le reste du monde.

Là où on cherchait à défendre la liberté d’expression, on a fini par admettre qu’on mettait toutes les opinions sur le même pied d’égalité. Or, toutes les opinions ne se valent pas et il serait même d’utilité publique que certaines opinions ne fussent jamais émises. Mais nous devons malheureusement souffrir de les entendre et certaines s’en trouvent même récompensées par leur niveau de bêtise.

Si le fanfaron Mame Gor Diazaka se permet, avec une arrogance inimaginable  et une assurance non contenue d’apostropher Ousmane Sonko, c’est qu’on est surement arrivés dans notre société à un niveau d’abêtissement jamais égalé. Je ne suis pas en train de dire que Sonko ne doit pas être critiqué, ce qui est d’ailleurs impossible, mais que les plus farfelus du camp présidentiel, toujours obnubilés par la préservation de leur strapontin et un penchant au voyeurisme obsessionnel, entrevoient l’idée  de se mesurer à l’intellectuel qu’est Ousmane Sonko, c’est un signe évident d’un dérèglement sociétal.

 

L’anti-intellectualisme

À observer les émissions les plus suivies à la télévision, les sujets les plus discutés à la radio et les articles les plus lus et les plus commentés en ligne, l’on peut déduire clairement cette guerre implicite que l’on mène à toute forme d’intellectualisme et de valorisation de la connaissance pure. La crétinisation de la population, savamment planifiée,  se réalise par ces nombreux shows et autres émissions de téléréalité sans queue ni tête ou le griotisme et le pédantisme des animateurs cachent mal leur inculture. C’est une culture de l’illusion comme l’explique Chris Hedges dans L’empire de l’illusion qui prospère « en privant les citoyens des outils linguistiques et intellectuels permettant de distinguer le réel des faux-semblants. Elle appauvrit le langage.» Pensez à tous ces nouveaux mots créés ces dernières années, le plus souvent avec des connotations sexuelles,  et ces façons efféminées de les exprimer que tout le monde emprunte. Oui, même le wolof, notre langue nationale, peut être appauvrie et pervertie lorsque prospère la sous-culture et que finit par triompher l’entreprise d’abêtissement de la population.

Être intellectuel ou savant est presque  devenu mal vu s’il ne s’accompagne pas du  clinquant de l’image et des signes extérieurs de la réussite sociale (maison, auto, argent, etc.) Que valent vos diplômes en effet  s’ils ne vous permettent pas d’avoir le même train de vie que le politicien verbeux et analphabète fonctionnel du quartier dont tout le  monde chante les louanges pour ses actions de bienfaisance aux origines douteuses?

Lamine Niang

[email protected]

15 Commentaires

  1. Lamine Niang épargne-nous ton arrogante pédanterie en ne nous citant en plus que des occidentaux pour traiter les sénégalais de cancres et d’ignorants ! Peau noire masque blanc… En plus s’il n’y avait pas les réseaux sociaux, ton ami Sonko Fusilleur n’existerait certainement pas…

    • Réseau sociaux ou quoi, une chose est sure. Sonko vaut mille fois mieux que Macky qui a volé des milliards à son pays qui est déjà l’un des plus pauvres au monde.

  2. Merci encore Lamine, toujours pertinent, objectif et clair. Ces gens, promoteurs de la « sous culture » comme tu dis, sonten train de vampiriser le vrai débat intellectuel. Pire, le débat est tellement bas que certains pensent que les annalyses structureés et pertinentes sont l’apanage des blancs comme ce pauvre LEMZO qui est certainement dépassé par le nievau du texte. LEMZO il faut vous en prendre à vous meme. Demal jangui!!

  3. Quand Sonko demande un débat avec avec le PR, c’est normal! Et quand c’est Mame Goor qui demande à débattre avec ton leader, tu l’insultes. C’est quoi cette façon de faire de la politique? La presse que tu insultes, Niang, c’est cette presse qui a fabriqué ton leader. Tu dis que  » Aucun domaine de la vie n’a besoin d’être appris et maîtrisé, l’expertise n’est plus un baromètre fiable », Monsieur Sonko est-il un expert en pétrole et en gaz? Et pourtant il ne cesse de tympaniser les sénégalais sur ces thèmes jusqu’à écrire un livre qui a disparu juste après sa parution. Je crois rêver, Pastef défendre la liberté d’expression? Les militants et les sympatisants de ce parti ne digèrent aucune contradiction. Il suffit de lire les commentaires sur les sites sénégalais. Pauvre Lamine Niang!

    • mame gor a le droit de demander à débattre avec qui il veut, personne ne peut lui ôter ce droit. Les gens ont aussi le droit de donner leur appréciation sur ses sorties et ses agitations.

      Je note au passage que quand Sonko attire l’attention des Sénégalais sur le pillage organisé du pays, tu trouves qu’il embête les Sénégalais. Que penses tu alors de Macky qui a volé des milliards à ce pays qui est l’un des plus pauvres au monde? Combien de gens meurent dans ce pays faute d’hopitaux ou de matériel médical? Combien de vies sont sacrifiées à cause d’une éducation en crise parce que les enseignants sont mal payés?

      Tu es certes libre de tes opinions, mais ton indignation sélective montre que tu es un nafekh. Gère tes propres contradictions avant de t’occuper de celles des autres et surtout aime ton pays, arrête d’etre du côté de ceux qui l’ont pillé et qui continuent de l’appauvrir.

      Wasalam

    • Parce que les militants et sympathisants de Makcy et de l’Apr digèrent la contradiction. Les commentaires sur les sites sont visibles par tous. Les partisans du maquis passent leur temps à dénigrer, à insulter, à parloter. Macky lui même ne digère pas la contradiction. Soit il achète ceux qui sont achetables, soit il met des bâtons sur les roues des incorruptibles. Tellement il n’aime pas la contradiction qu’il a mis sous sa coupole la quasi-majorité des journalistes et des journaux. Du jamais vu au Sénégal. Même sous Diouf, il y avait une certaine pluralité et la presse privée était libre et indépendante. On l’a vu avec Walf qui ne reçoit plus depuis des années la publicité des services étatiques, dans le but de l’étouffer. Parce que c’est une voix singulière, en tout cas libre, Macky a voulu faire taire Walf en utilisant les moyens non conventionnels. En utilisant l’Etat.
      Sonko est certainement le Sénégalais le plus insulté sur le net et sur la plupart des télévisions. Vous ne pouvez pas dire le contraire. Pourtant il n’est pas dans les polémiques stériles. Il interpelle nos gouvernants, c’est normal, puisqu’ils ont l’obligation de rendre compte sur la manière de gérer notre pays et ses ressources. Sonko a écrit un livre sur les ressources naturelles, donc il participe à relever le débat. Pour certains, il faut être « expert » pour écrire sur un domaine ? Dans ce cas, très peu de gens écriraient. Macky jamais ! On attend un livre de lui sur justement ces questions s’il en est capable. Sonko est intelligent, il a fait des études supérieures puis a réussi un concours, pour devenir major de sa formation, et enfin a exercé durant 15 ans dans l’administration. Il est entrain de réussir en politique. Donc ce gars (Sonko) a une méthode, il sait ce qu’il veut et comment y arriver. Comment peut-on comparer celui qui a passé sa vie à se battre pour réussir et bâtir quelque chose et celui qui n’a eu que la chance d’être proche d’un grand homme politique. Et Wade comme on le sait a fait la promotion de beaucoup de gens médiocres. Macky son ascension est uniquement politique et n’est liée à aucun autre métier ou travail. Il n’a aucun mérite que politique et en politique, on sait comment se font les ascensions. Regardez la scène politiques actuelle pour comprendre, avec les Mbaye Prodac, les Gorgui Ndong, les Thérèse Faye et autres. Ce n’est pas la compétence qui justifie la présence de ces gens à des postes de responsabilité, mais juste leur activisme.
      Au final, si on ne peut pas comparer Sonko qui est un bosseur à Macky, qui a su profiter du système, notamment du système Wade, c’est impossible de le comparer à quelqu’un qui n’a même pas réussi dans son propre domaine. Ce « musicien » a réussi où ? Personnellement, je ne connait aucune de ses chansons. S’il s’agissait de Ismael Lo, Baba Maal, Daraji, on pouvait comprendre, mais ce gars qui passe son temps à insulter même dans son propre cas. Franchement ! Il faut arrêter. Au-delà des réseaux sociaux Sonko est crédible par son parcours et son discours, il aime son pays et souhaite le meilleur pour le SENEGAL. Ce « musicien » c’est l’inverse. Il y a tout sur le net, le bon, l’excellent, le moins bon et le nul, le médiocre, l’indécent. Sonko c’est le meilleur du net. Cet « artiste », ce qu’il y a de plus pervers du net. A chacun de choisir.
      Merci Monsieur Niang pour cet article pertinent. Mais s’il vous plus, parlez nous la prochaine fois d’autre chose que de ces minables qui pullulent le net. Vos chroniques sont riches, parlez nous des difficultés des Sénégalais, de la corruption, de la santé, de l’éducation, du chômage, de la gestion des infrastructures, de la gestions de nos ressources naturelles, de la manière de faire la politique au Sénégal, de nos institutions, etc… Votre belle plume mérite mieux que les déchets du maquis.
      Wa salam

  4. Bel article Lamine. Toujours fidèle à toi même. Tu as bien fait de recadrer ce petit saltimbanque de Mame Goor.
    Quant aux deux guignols qui ont commenté ci-haut, votre position ne surprend pas. Votre leader Macky est le maitre de la politique des caniveaux. Votre pedigree ne vous aurait prédisposé à réagir autrement.

        • Giss nga yaw bu ma taxa wax. Voilà ce que je disais plus haut. Tolérance zéro. vous voulez cultiver la pensée unique dans ce pays, vous avez très bien que loolu du fi massa am. Je n’ai fait que deux contributions sur cet article. Cela montre seulement que vous essayez d’intimider les gens pour les réduire au silence. Russ na les gens qui me lisent, sinon doo to ko waxati.

  5. je vois dans cet article une dose de complexe de supériorité de l’auteur vis à vis du chanteur. Dans une démocratie chaque citoyen a le droit d’exprimer son opinion politique, d’être d’accord ou de ne pas l’être avec les idées d’un leader politique. Et, heureusement que les média l’ont bien compris et qu’ils permettent à tout citoyen de s’exprimer. Comme disait l’autre  » je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Vous les partisans de Sonko vous devriez faire preuve d’ouverture d’esprit et de cœur. vous acceptez mal que votre leader fasse l’objet de critique. Si vous prenez votre leader pour le Messie c’est pas le cas de tout le monde. Sonko est certes un jeune leader charismatique mais il a plein de point de faiblesse communicationnelle. Trop de communication tue la communication. Etre savant en tout, montrer que l’on sait c’est tout et qu’on a solution à tout c’est pas bon. Et votre rôle, vous ses partisans zélés, devraient être de l’aider à plus d’humilité et de mesure et non à jouer aux répondeurs automatiques ou au baye fallisme politique. Finalement je plains SONKO tous les charognards sont entrain de se positionner dans l’éventualité d’une victoire aux présidentiels de 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...