Visite de Macky Sall: tentative de divison des communautés religieuses du Sénégal.

Date:

Le Bureau exécutif de la Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne – Fédération des Associations Seydi El Hadji Malick Sy (FASEMSY) élargi au Comité Directeur regroupant toutes les Dahiras membres, s’est réuni en conseil extraordinaire ce week-end dernier pour tirer les enseignements de la participation de la structure á la rencontre du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, avec la communauté sénégalaise vivant en Espagne, le 15 Décembre 2014 à Madrid.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne fustige l’attitude de Son Excellence M. le Consul Général Mouctar Belal Bâ visant à manipuler et diviser la communauté religieuse en général et les confréries en particulier.
Concrètement, M. Bâ, appuyé en cela par l’Honorable Député Farba Ngom, converti par la circonstance en maître de cérémonie, avait démontré une réelle intention de mettre en mal, particulièrement, les Dahiras mourides et Tidianes d’Espagne.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne qui, sans auparavant être ni informée ni impliquée, avait pris l’initiative de participer à faire impacter la visite du Chef de l’Etat, dans les conditions de vie et de séjour de nos compatriotes en Espagne en apportant sa touche patriotique, son expertise, sa particularité, sa complémentarité… et mieux faire appréhender à M. Macky Sall la problématique de l’immigration sénégalaise au pays de Cervantes.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne, avait au préalable et de manière formelle adressé une demande d’audience à laquelle non seulement elle n’a pas eu de suite mais pire encore elle a été totalement ignorée, exclue de manière arbitraire et dédaigneuse pour des raisons non avouées.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne dénonce une volonté manifeste, de la part de M. Bâ, de l’anéantir, de la ridiculiser, de la passer sous silence… tout comme d’autres Dahiras du reste
La communauté catholique a été complètement rendue invisible, inexistante dans une rencontre qui se voulait républicaine et laïque. Il y a de quoi être préoccupé, quand une Institution de la République, une responsable politique élue, fait du prosélytisme religieux et incite à la discrimination, devant la plus haute Institution Républicaine Sénégalaise, devant des Ministres de la République et des Élus du peuple et devant citoyens et citoyennes parmi lesquels le Président de la Coral Hyacinthe Thiandoum de Madrid, M. Jean Renaud Mendy dit Jeannot et ses pairs, la Présidente de l’Association des Catholiques de Alcalá de Henares, Mme Lea Thérèse Mendy et ses membres, M. Aristide Mendy et la communauté de Lepe, Mme Geneviève Mendy dite Tina, M. Ignace Gomis et la communauté de Parla, les amis Torrejón…
La Fédération des Dahiras Tidianes, s’oppose farouchement à ces tentatives de division des communautés religieuses, dénonce ces injustices, ces manquements, ces préjudices portés à leur égard et exige que réparation soit faite au nom de la cohésion sociale et de l’essor de la diaspora.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne a profité de l’occasion pour souhaiter á la communauté chrétienne un joyeux Noël. Par la même occasion, elle félicite Monseigneur Benjamin Ndiaye promu nouvel Archevêque de Dakar et souhaite au cardinal Hyacinthe Thiandoum longue vie, santé et un repos mérité.
La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne, enfin, souhaite un très bon Gamou à toute la communauté musulmane du Sénégal.

La Fédération des Dahiras Tidianes d’Espagne
Fédération des Associations Seydi El H. Malick SY (FASEMSY)
[email protected]

12 Commentaires

  1. Il faut savoir que cette dynastie n’a en aucun cas besoin de gens qui participent en mettant en avant des idées mais des gens soumis qui applaudissent à quoi que ce soit.
    De 2012 à nos jours c’est le même refrain.

  2. Je pense qu il faut eviter de mettre l amalgame entre les communautes.tout le monde ne peut pas parler a la fois.nous un et indivisible c l essentiel celui qui a parle l a fait au nom d tte la communaute senegalaise

  3. C’est le plus mauvais Consul de Macky il ment il divise il complote avec ses Wattes doul reck ses apprences tropmpeuses Belal est mauvais au vrai sens du terme .L’histoire retiendra la verite jaillira sous peu.Plus mauvais que Belal tu meurs mais qui vivra verrra.

  4. il gangnerait en efficacite en integrant Soleil levant ou Daaray Koocc c’est un bon metteur en scene un tartuuf. Tu sais bien que ta femme n’a aucune legitimité elle est de moeurs legeres -et je detiens des preuves

  5. Vous venez de poser un acte sans commune mesure depuis le début de l’histoire de notre pays. Vous avez trahi Mame Elhaj Malick Sy en utilisant la Tidianya pour essayer de diviser notre communauté en Espagne. Ici il y’a eu un problème de loyer posé par une mosquée de Madrid et le PR a apporté une solution.
    Quand on parle d’une communauté aussi importante que la communauté Tidiane du Sénégal, on doit avoir la décence et le courage de mettre son nom. Après avoir été mis en minorité et écarté de l’association de sa localité de résidence pour mauvaise gestion et détournement, après s’être investi dans la politique et perdre les élections dans sa localité de naissance, il est indigne pour quelqu’un se reclamant instruit et responsable de se réfugier derrière la confrérie Tidiane pour solder des comptes personnels. C’est toi même qui cherche à semer la zizanie dans la communauté en faisant exprès de ne pas signer ton papier. Tu es conscient du danger de ton acte! Tu as voulu profiter de l’occasion pour déverser ta haine sur le Consul. Toutes les attaques que vous avez proférées envers lui depuis le début sont strictement et exclusivement personnelles.Vous nourissez une haine viscérale envers une personne qui été nommée par la volonté de Dieu, par son engagement personnel quand vous,vous courtisiez ses prédecesseurs,par la gratitude et la reconnaissance du PR envers quelqu’un qui en vaut la peine. Ne croyez pas que vous êtes à l’abri, vous traînez assez de casseroles en Espagne où vous n’avez plus crédibilité. Le vrai faux dévot,l’hypocrite,l’ennemi des sénégalais en Espagne, c’est bien toi. Tu dois demander pardon publiquement pour avoir appeler les chrétiens de Madrid au soulèvent et pour avoir perverti leur sentiment et menti dans leur dos. Tu es nuisible!

  6. Madri tu accuses hier et tu soutiens aujourdhui dans la perspective d¡êtrenommé le faux type c’est toi tu a divisé Almeria ,Elhadji avec sa famille tay tu tentes de jeter l’oprobre sur autrui parceque le consul en bon champion des menteurs t ‘a promis quelque chose parce que depuis que Kaba a e´té nomme tu ne dormes plus le mesquin, l’element nuisible de la societe c toi M.G. Le consul doit rire sous cape avec tes comportements indecents .

  7. DAMANE YAW MADRID BOUL EMMERDER. C’est irresponsable pour un Consul Général, au lieu de se consacrer aux problèmes de nos compatriotes, de se barricader derrière un pseudonyme pour répondre à des critiques qui se veulent constructives, par des invectives, de la calomnie, des accusations… des attaques personnelles pour essayer de dévier l’attention des citoyens sur l’essentiel, sur ses limites, ses carences et ses lacunes, ses querelles et distances d’avec nos vaillants compatriotes.
    Arrêtez vos GAROUWALE et DAGASANTE de POLITICIENS. PARLEZ-NOUS DES PROBLEMES DES SENEGALAIS
    M. Macky Sall et son Gouvernement doivent mettre en pratique une POLITIQUE MIGRATOIRE qui tienne en compte tous les aspects de la migration sénégalaise y compris l’aspect cultuel au lieu de profiter de la détresse des migrants pour les soudoyer ou faire du colmatage avec les mosquées, «les sans-papiers»… Dans aucun pays civilisé au monde, le Président distribue des liasses de billets, fusse-il pour une cause aussi noble que la gestion des mosquées. Il faut mettre en place des outils administratifs et des critères légaux pour octroyer des aides, des subventions, des conventions… pour différentes questions.
    Ce papier laisse voir la signature émanant d’une structure qui regroupe plusieurs entités. Par ailleurs, il cite nommément des personnes avec des références claires sur leur prénom, nom, fonction, résidence… Je ne crois pas que quelqu’un ose faire une affirmation aussi comprometteuse sur le dos de communautés religieuses aussi importantes que la tidiane et la chrétienne.
    Cette communauté en question ne fait que dire tout haut ce que tout le monde pense du Consul Général.

  8. Toi Madrid, je te connais très. Tu es lèche-cul acquis à la cause du Consul Général en échange de viles petites faveurs et des magouilles dans le Consulat et dans le Parti. Tout le monde est au courant bassesses que tu commets dans ta province et en connivence avec quatre pelés et un tondu à travers le pays pour jeter l’opprobre sur des gens honnêtes, pour comploter et entraver la bonne marche de structures démocratiquement installées qui luttent pour l’épanouissement nos compatriotes en Espagne.
    Tu es un égoïste, un affamé de protagonisme, un hypocrite, un menteur prêt à tout pour courtiser celui qui hier était ton ennemi nº1 – le Consul Général – qui cherche des accointances et des boucliers comme toi pour continuer à commettre ses forfaitures.

  9. Vous ?tous coupables,pourquoi vous avez besoin de macky?
    Pourquoi chercher coûte que coûte à rencontrer macky?
    Pourquoi?
    Faites comme moi,macky n’existe pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...