XALIMANEWS : La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19, a déclaré vendredi le responsable congolais de la lutte contre la pandémie Jean-Jacques Muyembe, citant en exemple les vaccins utilisés à titre expérimental face à l’actuelle épidémie d’Ebola. « Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine. Nous, nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous », a déclaré le professeur Muyembe, dont les propos ont suscité de très vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d’être des « cobayes ». « Peut-être vers le mois de juillet, août nous pourrons commencer déjà à avoir des essais cliniques de ce vaccin », a ajouté le virologue congolais, qui s’exprimait devant la presse au côté de l’ambassadeur américain en Rdc, Mike Hammer.

3 Commentaires

  1. Il faut dédramatiser ces histoires d’essais de vaccin dans un pays ou dans un autre ! Des tests sur des vaccins ont toujours existé dans tous les pays du monde disposant de laboratoires de recherche agréés ! Les sénégalais qui voient le racisme partout au lieu de s’occuper de leurs vrais problèmes quotidiens, doivent aller s’informer avant de débiter de bêtes réactions émotionnelles et épidermiques ! Seuls les africains réagissent aussi bêtement sur les propos d’un simple médecin français ! En Asie, en Inde, au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud, en Europe et ailleurs des tests de nouveaux vaccins ou médicaments se font quotidiennement sur des candidats volontaires. Les annonces sont d’ailleurs publiques et affichées ! Les étudiants sénégalais en France, en Belgique, au Canada, aux USA, au Japon, en Chine, etc. peuvent en témoigner. Mais au lieu de nous dire comment éviter la propagation du virus chez nous, de demander aux sénégalais de garder les distances d’1 m dans les marchés et les lieux publics pour se protéger, il y a toujours des idiots du net qui voient le racisme partout. Cassez-vous pauv’ cons…

  2. Réponse à toi Lemzo
    Avant tout, je te dis que tu ne sais rien
    Pourquoi dédramatiser l’affaire devant des criminels assassins
    As-tu entendu les autorités francaises critiquer ou dénoncer les propos de ces assassins
    Ils mentent lorsqu ils disent que les tests se font aussi en Europe, en Australie
    Qu ils nous donnent les noms de ces pays européens
    Dans le cas d’Australie, les tests se font cela se faisait : en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Nouvelle Zélande et en Australie, les tests se faisaient sur les populations indigènes (appelées autochtones, aborigènes, ce sont les premières nations indiennes). Les tests ne se font jamais sur des Blancs. Si tu intelligent et futé, tu dois le savoir.
    Tu es vraiment con, bête, idiot, naïf, simple, d’esprit… Tu utilises tes qualificatifs pour les donner aux autres.
    Comment peux-tu dire : « Seuls les africains réagissent aussi bêtement sur les propos d’un simple médecin français ! «
    Entre les Africains et les deux racistes, il n y a pas photo
    Tu sembles etre un collaborateur de ces criminels.

    « En Asie, en Inde, au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud, en Europe et ailleurs des tests de nouveaux vaccins ou médicaments se font quotidiennement sur des candidats volontaires. »
    Mais nous ne voulons pas. Si tu me donnes et que je te dis que je ne veux pas, as-tu le droit de m insulter. Envoie tes parents, tes enfants, tes proches au lieu d insulter les autres. Sale raciste ou nègre de service que tu es. Tu dois avoir des bénéfices. Il te reste que prendre un carnet sanitaire, car ta position est louche.
    Je suis au Canada depuis 2009 ; je dis que tu mens.
    Les blancs ne font jamais des tests volontaires sur de telles maladies mortelles sur des autres blancs, juste sur des pauvres, en particulier sur les noirs. Arrete de mentir. J avais vécu en France de 2002 à 2010, ensuite au Canada depuis fin 2010.
    La seule partie de ton commentaire que je valide, c’est celui-ci : « nous dire comment éviter la propagation du virus chez nous, de demander aux sénégalais de garder les distances d’1 m dans les marchés et les lieux publics pour se protéger… »
    Tout le reste, ce sont des idioties que tu as pondues de toutes pièces.
    Arrete de faire le petit malin.
    « il y a toujours des idiots du net qui voient le racisme partout. Cassez-vous pauv’ cons… »
    Tu veux faire le genre devant des racistes, vas-y. Ils se foutent complètement de ta personne. Ces deux criminels assassins n hésiteront pas à te tuer, pendant que tu te comportes en gentil devant eux.

  3. J’aimerai bien voir la mère et le père de lemzo en cobayes pour le vaccin sans oublier ses frères et sœurs pour me convaincre qu’il est sincère. Par contre lui doit être vacciné par le trou du c…

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here