Et la réalité s’exprima ! (Par Thierno Bocoum)

Date:

Comment tu t’appelles? Je mesure 1m80. C’est cette forme de réponse inadéquate que nos compatriotes du parti au pouvoir et leurs affidés nous livrent à chacune de nos interpellations sur les questions d’intérêt national. Quand nous leur montrons le soleil, ils mettent l’accent sur le doigt qui le désigne. Nous constatons avec regret que du ministre au directeur, ça vole toujours bas, ça racle. Cependant, malgré notre détermination à veiller à la satisfaction des sénégalais, nous refusons de les retrouver sur ce terrain crasseux. Un terrain, qu’en définitive, des politiques en mal d’inspiration ont fini par envahir pour se rappeler au souvenir de leur mentor.
Il est donc clair que les sorties de Rewmi ne s’adressent pas à ceux-là dont l’incapacité à apporter une plus-value aux débats sur les vrais changements les confine au rôle de diffamateurs et calomniateurs. Nos sorties, axées sur les problèmes du pays, s’adressent au Président de la république qui a la responsabilité de les résoudre en sa qualité de chef de l’exécutif. Les populations concernées par les maux que le communiqué de Rewmi a étalé attendent des réponses précises.
Au Président de la république Macky Sall qui réclame un débat économique, nous nous étonnons de cette demande car un tel débat n’a jamais été posé à son niveau. Au contraire, il en est réfractaire. Comme du reste, il est réfractaire à toute forme de débat. Il l’a démontré sur l’envoi de nos soldats:  » J’ai décidé un point c’est tout…il n y’a pas de discussions ».
Il décide seul et se trompe seul et fait subir aux sénégalais les conséquences mais ne veut pas entendre de voies discordantes. Dans un passé récent, il avait déclaré que le yoonu yokuté dont il avait tant chanté les mérites ne lui permettait pas de faire un bond qualitatif. Et pourtant plusieurs mois avant, le 25 Mars 2013, Idrissa Seck avait posé le débat économique pour conclure que la voie utilisée n’était pas la bonne. Pour toutes réponses, la meute a été activée pour faire sa besogne. C’est seulement plusieurs mois après que le chef de l’exécutif a compris qu’il était sur la mauvaise voie après plusieurs dégâts collatéraux.
Idrissa Seck est et restera arrimé aux préoccupations des populations. Il continuera à jouer son rôle d’alerte. Que le Président Macky Sall et sa cour le comprennent une bonne fois pour toute. Être Président de la république c’est assumer ses responsabilités de serviteur d’un peuple et non se considérer comme un chef qui ne doit souffrir d’aucune contradiction dans ses choix et orientations.
Nous rappelons au Président Macky Sall que les populations qu’il a visitées et à qui il avait promis une situation meilleure attendent toujours. Elles s’interrogent, en outre, sur la hiérarchisation des priorités et ne comprennent toujours pas que des milliards soient destinés à des dépenses de prestige au moment où leurs localités manquent de presque Tout.
Nous demandons au Président de la république de se concentrer davantage sur les préoccupations des sénégalais en lieu et place d’une propagande qui n’a aucun impact sur la solution des problèmes récurrents des populations.
Le passage du ministre de l’hydraulique envoyé sur les traces de Idrissa Seck dans les départements de Kanel et de Matam a révélé la réalité du terrain à un gouvernement emmuré dans un débat sur l’émergence qui ne recouvre aucune réalité. Il a promis de débloquer 500 millions après avoir constaté que des populations comme celles de Guanguel Maka Mboudi boivent de l’eau du marigot pour étancher leur soif. Il a fallu la venue de Idrissa Seck dans ces départements pour que l’Etat daigne réagir.
Nous demandons au Président de la république de ne pas s’arrêter en si bon chemin. En suivant les pas de Idrissa Seck il se rendra compte qu’effectivement et comme nous l’avons évoqué dans notre communiqué les populations souffrent et ont besoin d’être secourues.
En tout état de cause, la caravane des attentes et demandes légitimes des populations passera quelque soit l’intensité des aboiements. Rewmi restera debout pour l’accompagner et l’exhiber. Il ne sera jamais question de s’aplatir pour laisser prospérer une pensée unique dans notre pays.
N’en déplaise aux pourfendeurs d’un vrai changement !

Thierno Bocoum
Chargé de la communication de Rewmi

18 Commentaires

  1. Contribution à lire : « La Gestion de Macky Sall : Une Capacité Prouvée ».

    http://xalimasn.com/la-gestion-de-macky-sall-une-capacite-prouvee-par-dr-omar-ndiaye/

    http://www.leral.net/La-gestion-de-Macky-Sall-Une-capacite-prouvee_a145172.html

    http://www.lejecos.com/La-Gestion-de-Macky-Sall-Une-Capacite-Prouvee_a5122.html

    ttp://laviesenegalaise.net/contribution-la-gestion-de-macky-sall-une-capacite-prouvee-chiffres-a-lappui/

    A ceux qui contestent les chiffres de la contribution (liens ci-dessus) : il faut consulter d’abord les documents cités en référence dans le texte, ceux du FMI, de la Banque de France et de la BCEAO. Ils sont disponibles.
    Cette contribution s’appuie sur les documents du FMI, de la Banque de France et de la BCEAO, institutions crédibles et indépendantes.
    Les chiffres dans cette contribution sont exacts et vérifiables.

    • Dommage pour ce beau pays jadis repute pour la qualite de ses ressources humaines. Encore une fois, le parti au pouvoir est interpele sur la situation economique actuelle et vous nous postez des liens comparant les taux de croissance des periodes 2002-2003 et 2004-2007 ou respectivement Idrissa Seck et Macky Sall etaient 1er ministre et que Wade etait president. Non, seulement la pertinence de comparer une gestion sur 2 ans a une gestion sur 4 ans est discutable, mais tous les 2 etaient des executants.

      Les questions pertinentes sont les suivantes. Maintenant que Macky Sall est au pouvoir, quelles sont les performances economiques? Il a ete elu avec yonou yokoute, quel etait le contenu de ce programme, qu’est qui en a ete fait? N’a t’il pas fait le tour du pays en promettant des milliards a des regions, combien de ces promesses a t’il respectees, sachant que dans certaines de ces zones (dont Kanel et Matam), les habitants ne boivent meme pas de l’eau potable, ce qui est un besoin elementaire.

  2. ET LA REALITE SE DECOUVRIT ! Il a fallu une promenade de quelques jours dans le Fouta profond pour permettre à Idy Prince héritier du Royaume (REWMI) pour découvrir les conditions exécrables dans lesquelles vivent ses sujets. Voir que dans son royaume il existe encore des villages sans eau et sans électricité, des hôpitaux sans médecins, des directeurs d’écoles qui ont leur bureau sous abris provisoires. Ca il ne le savait pas et il en a été horrifié. La preuve dés son retour il a du produire un communiqué-cravache pour que cet incompétent qui préside aux destinées du pays à sa place le sache (Idy est né pour être Président et tous ceux qui sont la y sont juste en attendant que lui il arrive). Il s’en est même voulu de ne pas être allé plus tôt à la rencontre du pays profond. Mais les sénégalais comprendront que en 2012 il était bloqué à la place de l’Obélisque, et puis il est trop occupé à rencontrer des investisseurs à Saint James. Même la gestion de la Mairie de Thiés il est obligé de déléguer à Diattara. Et il a du même le reprendre pour le confier à Talla Sylla vu que durant ses deux mandats les Thiessois n’ont pas vu une seule réalisation qui portent son empreinte (en dehors bien sur des fameux Chantiers de Thiés qui ont signé sa fiin).Il ne peut pas comprendre que trois ans après l’arrivée au pouvoir de cet incompétent il reste encore des villages sans eau, des villages sans électricité, des jeunes sans emploi,… Il en veut terriblement aux sénégalais de ne pas encore vu sa valeur. Lui s’il arrive en deux ans le Sénégal sera émergent. Y a pas besoin d’aller jusqu’en 2035 comme le clame cet incompétent. Lui il a les plans. Cela fait tellement longtemps qu’il y a réfléchi. Si il n’a pas encore montré son programme c’est juste parceque il ne veut pas que cet incompétent le copie. Et puis lui il n’a pas besoin d’un plan style Yonnu Yokouté pour convaincre les sénégalais. Lui il tient son pouvoir de Dieu. Il est né pour gouverner par la volonté de Dieu et Incha Allah il sera Président. Si ce n’est pas 2017 ou 2019 c’est selon ce sera en 2022.

    • Pour connaître les maux dont souffrent les sénégalais, on n’a pas besoin de faire le tour du Sénégal à gaspiller du carburant. Il suffit de suivre les journaux de Walftv. Il y a des ñaxtu à tous les kilomètres carré du territoire national.

  3. La caravane des attentes et demandes légitimes des populations passera quelque soit l’intensité des aboiements. Rewmi restera debout pour l’accompagner et l’exhiber. Il ne sera jamais question de s’aplatir pour laisser prospérer une pensée unique dans notre pays.
    N’en déplaise aux pourfendeurs d’un vrai changement !
    MERCI Mr BOCOUM
    VIVE LE REWMI
    VIVE IDRISSA

  4. Vous gaspillez votre intelligence à servir un homme qui ne pense qu’à lui et à son rêve: occuper le palais présidentiel. Vous êtes « diaawando » et apparemment vous savez tirer votre épingle du jeu avec votre demi-dieu. Vous les politiciens ne représentez qu’une infime partie du pays mais vous occupez l’espace et le temps des gens avec la politique jusqu’à saturation. Y’en a marre de vous. Nous avons élu macky et en 2017 ou 2019 nous lui signerons un nouveau bail ou nous l »enlèverons. Entretemps, laissez nous travailler. Votre demi-dieu en tout cas a montré qui il était et même s’il dit la vérité, il sera pas président ici car un égoïste, ambitieux narcissique, menteur et rapace ne doit pas souiller notre palais. Autre chose de personnel: idy est mouride ou tidiane?

  5. ce qui est grave, c’est de prier pour que ce régime échoue, qu’il ne fasse rien pour la population. Le pouvoir appartient à Dieu, il le donne quand il veut à qui il veut. Dieu avait décidé que macky serait président et pas Niasse, tanor, idy etc.
    A attendre certaines paroles, on croirait que notre pays a des revenus pétroliers ou gaziers et qu’il a des ressources en devises immenses. Nous sommes un pays pauvre endetté, et c’est être de mauvaise foi que de prétendre que les populations de meurent de soif. Croyez en Dieu et ne dites jamais : « il faut que idy arrive au pouvoir vite afin que nos soucis soient terminés » Seul Dieu donne

    • Ce qui est dommage c’est plutot le fait d utiliser encore la misere des population comme Fonds de commerce.
      Dans ce pays,le resultat du travail des politiciens depuis les independance est ce que Idrissa Seck a constate .Il y a pire dans d autres localites ou il nest pas alle.
      Mais,tout cela est bien loin de ces hotels 5 etoiles ou il passe le plus clair de son temps,ou des maisons qu ils ont tous dans la capitale francaise et ailleurs.
      Pour une toux,il prend l avion pour depenser son argent,notre argent,pour se soigner en France,sa famille a ete exilee en France dit il pour des raisons de securite.Son fils fait parfois les echos des medias a cause de ses comportements de fils de riche.
      Les hommes politiques senegalais nont pipe moy quand Maxky Sall,responsable de l education de nos enfants,est alle a la graduation de son fils aux USA,parce qu ils sont tous dans la meme situation .l education encore moins la sante des senegalais ne les concernent pas,ils se soignent ailleurs et leurs enfants etudient ailleurs.
      Parler de debat economique ne se limite pas a dire Ceci marche et cela ne marche pas,c’est trop facile.
      Le jour ou,votre candidat osera evoquer le franc CFA,les avertis commenceront a vous prendre au serieux.Jusque la,vous ne faites que dans la subjectivite ,mettant de cote les assets du Senegal,ce qu il peut et ses limites.
      Ce pays nest pas un laboratoire d essai pour vous politiciens.
      Et de grace,dites au senegalais ce que fait Idrissa Seck en France,et en quoi consiste son métier de consultant.
      Un citoyen qui veut connaitre les candidat a la presidence de son pauvre pays.
      Wa Salam

      • Je ne partage pas ton avis et je pense meme que ton post vole aussi bas que les reponses des partisans du pouvoir. Je suis d’accord que ce constat de la pauvrete des populations de ces localities est un constat d’echec de nos gouvernements depuis l’independepence, mais doivent ils etre passes sous silence? Le fond de commerce dont vous parlez consiste a aller vers ces populations a leur faire des promesses de choses aussi elementaires que de l’eau potable juste pour se faire elire et ensuite les laisser croupir dans leur misere. Maintenant que ce constat soit fait par Idrissa seck, Pathe Seck, Alba, ce n’est pas important, ce qui importe, c’est les idees, pas les personnes. Ce n’est pas non plus a vous de determiner les sujets du debat economique, si vous pensez qu’un debat sur le CFA est important, posez le et offrez des solutions. Les sejours de Monsieur Seck en France, ce n’est pas le debat, que l’on sache, il n’est pas aux affaires, on s’y interessera au moment des elections. Encore une fois, les vraies questions, c’est qu’a t’on promis aux populations? De ces promesses, qu’est ce qui a ete realise et que reste t’il a faire, quels sont les obstacles a la realizations de ces projects ou programmes, comment les lever, etc etc…

        Je commence vraiment a desesperer de ce pays qui en plus d’être parmi les plus pauvres au monde s’enfonce dans le sous developement intellectuel avec une elite qui discute des personnes (petits esprits) au lieu de discuter idees et programmes.

        • C’est ce debat entre intellectuels qui nous laisse la ou nous sommes mon Cher .
          Qui est intellectuel et qui ne l est pas?En tout cas, le Senegal est a ce stade de pauvrete a cause de son elite.
          Je persiste sur le fait qu aucun candidat y compris le votre notre evoquer le probleme et seul probleme du Senegal et de l Africa de l ouest cad le franc des colonies francaises d Afrique:CFA.j en sais bcp sur les consequences de cette monnaie qui l obstacle a notre independance tout court.
          Ce nest pas Idrissa Seck qui passe le clair de son temps avec les francais,et quels???? francais qui va saventurer a poser ce probleme comme theme de campagne .
          Qu est ce qu il fait en France est une question a poser la,en ce moment précis .
          Pour la simple raison qu on ne va pas attendre une eventuelle victorie aux presidentielles pour nous rendre compte de la nature du nouvel elu, ca n existe qu en Afrique,d ou notre situation actuelle .
          J ai aussi dit que personne parmi ces politiciens n a critique Macky Sall qui a laisse nos enfants prives d education,pour aller feliciter son fils la bas ou tout fonctionne,la raison est qu ils ont tous leurs enfants hors de la galere du Senegal .
          Cette galere est leurs Fonds de commerce ,la preuve de leur echec car ces intellectuels,ces genies sont tous passes au pouvoir,ce pouvoir qui les a rendu fou au point qu ils ne se voient pas en dehors.
          Wa Salam

          • Je constate avec regret que tu veux te cantonner a un debat de personnes. Je n’ai jamais vote pour Idrissa Seck & je ne pense certainement pas le faire en 2017 ou 2019. Vue que tu ne veux pas discuter idees, je ne perdrais pas plus de temps a te repondre.

            Merci

  6. Le mensonge n’a que trop duré. Seule une politique de Vérité peut sortir le Sénégal de l’impasse. Une grande Révolution des mentalités menée par un leader d’exception, qui nous délivrera des liens du colon. Sans quoi nous sommes perdus.

  7. Il semble que les programmes politiques de nos politiciens tournent autour de l’idée suivante: »Ôte toi que je m y mette », et la personnalisation du débat est en train de tuer la réflexion et la proposition de solutions. Il rets clair que tant que nous serons dans le CFA, nous bosserons pour rien et tout leader qui n’ose pas proposer un schéma de sortie du CFA n’est juste qu’un gars qui veut que son nom passe à la postérité

  8. Le senegal a toujours été pauvre et le fouta que tu a ignoré par pure racisme lorsque tu étais au pouvoir et verser tous les milliards à Thies seul et à tes parents wolofs.
    Macky mo guene kou la gueune

  9. Monsieur Bocoum ceux qui insultent vocifèrent hurlent bavent comme des sales chiens galeux à l’image de l’homosexuel notoirement connu Youssou Touré ou l’autre obscur et minable Seydou Gueye ont été recrutés pour faire ce boulot
    Qui à l’APR ou au gouvernement apporte des idèes novatrices à Macky Sall ? Meme leur fameux P.S.E ils ont été obligés de payer à des étudiants français 2 milliards 500 millions pour qu’ils réfléchissent pour eux quand ils se sont rendus compte leur Yonou Yakouté etait un ramassis de nullités impossible à mettre en oeuvre aprés 18 mois d’exercice du pouvoir
    Les soit disant cadres de l’APR sont dans les bureaux à rien foutre sinon à chercher des avantages missions à l’exterieur poste de direction vehicules 4×4 carburant et ils se manifestent que lorsqu’un opposant emet une critique on assiste à un concert de perroquet chacun y va avec sa sale langue fourchue pour défendre le yambar au gros cul incapable et nul

  10. Ce que j’ai compris du texte de Monsieur Bocoum est tellement clair que j’ai l’impression que ceux qui critiquent n’ont pas lu. Imaginez que des sénégalais soient abandonnées pendant trois ans et privé d’eau pour une histoire de 500 millions. Il a fallu que Idrissa Seck passe dans ces localités pour que l’Etat réagisse enfin. Alors plusieurs dizaine de milliards sont utilisé tous les jours pour des dépenses de prestige. Je pense que nous avons en face un gouvernement criminel qui ne se soucie pas des questions de survie de son peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....