Guest Editorial Par Amadou B. Dieng

Date:

Et si Wade avait raison

 Les propos d’Abdoulaye Wade choquent, indignent. C’est un fait ! Après avoir dit ça, doit -on s’en arrêter là et tourner la page? Non, il ne faut surtout pas, parcequ’lls sont riches d’enseignements.

Disons d’emblée que l’ex-président n’en est pas à sa première sortie au vitriol lui permettant de capturer l’attention de tout un peuple et la UNE de toute la presse nationale. Le fait est qu’il est sincère dans sa demarche. Il n’a acun scrupule ,dés lors qu’il veut quelque chose, il s’en donne les moyens. Si en face, ceux qui veulent le combattre ne font pas montre d’une même sincérité, il les broie. Il y’a une sincerité dans la démarche même en real-politik ! N’a-t-il pas dit au moment du débat sur son monument de la Renaissance que les « chrétiens prenaient une statue pour Dieu »  ou encore à l’endroit des religieux qui désapprouvaient son projet : « El Hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba passaient devant la statue de Faidherbe sans s’offusquer »  ? Et ce n’est pas tout…

La force d’Abdoulaye Wade est qu’il arrive toujours à donner le tempo de la vie politique. À chacune de ses sorties, la presse, la classe politique, le citoyen ordinaire tout ce beau monde se met à ses ordres. La dernière en date est à inscrire dans ce lot. Est-il aller trop loin en traitant les parents de Macky Sall d’esclaves ? Sans aucun doute. Au XXI siècle, il est inadmissible de traiter un individu, quel qu’il soit, d’ancien esclave ou d’anthropophage . Entre enfants, d’un continent qui a subi 400 ans durant une telle horreur, encore moins. Mais comment peut-on rester presque 1 semaine à déblatérer sur des propos que l’on juge vils, sans aller au-delà ? Il n’y aurait-il pas là quelque chose de noséabonde qui fait sauter les bien-pensants de leurs confortables chaises? Comme pour refuser d’analyser le mal, interroger nos moeurs et surtout, le choix de nos élites. Un mal qui est en nous. Abdoulaye Wade, avec ses propos, en est juste l’ombre portée. Ici et là, on entend des : »‘Wade est fou, il perd la tête. S’il est fou, il est juste alors, le porte-parole de l’inconscient des autres pour parler comme Lacan.

Ce sont des moments pareils qui donnent tout son sens au retrait de la sphère publique d’un homme comme Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Maktoum qui a dit tant de choses intéressantes. On l’écoute beaucoup mais on n’en retient que très peu. Il a dit et redit que  » Deum amoul  » malheureusement on ne fait qu’applaudir.

Tout cela pour dire quoi ? Pour dire qu’au lieu de pousser des cris d’orfraie, il serait temps de traiter le mal c’est -à-dire de revenir aux vraies valeurs. Et cela n’a rien à voir avec un quelconque idéologisme. Des médias qui offrent des programmes comme « ‘ Reuk-Reuk » qui appellent Sélbé Ndom pour faire de la prospective, une societé qui célèbre la réussite d’où qu’elle vienne, poussant tout le monde dans le charlatanisme et le paranormal. Une société qui ne vit que de ça, ne peut que produire des propos à la Wade.

N’aime-t-on pas rire sous cap du malheur des uns ? médire sur les autres ? Accuser à tort . Défendre des causes selon l’auditoire? Ne miser notre succès que sur les paroles du marabout? Hé bien oui, les dérapages d’Abdoulaye Wade ne sont que l’un des signes les plus aboutis d’une société ivre, qui, pour se donner, bonne conscience vocifére.

Des chroniqueurs aux politiques, nombreux sont ceux qui élèvent la voix, alors qu’hier, ils acquiesçaient lorsque Karim Wade leur expliquait que ses bonus liés à son travail de banquier lui donnaient les moyens de voler en Jet Privé. Mais Bossuet à raison « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes « . Prhase ne pouvait pas mieux décrire ce qu’il se passe actuellement au Sénégal.

Beaucoup des partisans de Wade qui le taillent aujourd’hui, étaient à ses côtés pendant son regne et ne pipaient mot sur ses nombreuses derives. Le pouvoir perdu libère la parole on dirait. La plus éloquente des réactions nous est venue d’un non politique. En effet, Abdoulaye Mbaye Pekh en se comportant comme il l’a fait, a rehaussé, à l’image d’un Buur Guéweul ( la série TV), le prestige dont jouissait le griot dans notre tradition.

Quant au président Macky Sall, il serait avisé de se concentrer sur son PSE et de sortir le pays de la misère. De bonnes mesures ont été prises pendant son mandat. Baisses des loyers, de l’essence et du gaz, de certaines denrées de premières nécessités ou encore lancement de la bourse familiale.

Toutefois, cela reste insuffisant parce que les emplois ne sont pas créés et surtout, les Sénégalais attendent encore le moment où la patrie passera avant le parti, voire la famille. Si le Président Macky Sall qui semble obnubilé par un second mandat, ne s’occupe pas des véritables problèmes des populations, le temps long donnera raison tragiquement à Abdoulaye Wade. Dans nos campagnes, on croit encore malheureusement, très fortement, à ces balivernes sur les origines et les adversaires n’hésiteront pas à rappeler, avec une dose de populisme surement, des termes comme « deuk bi dafa Macky »  ou bien  » nos équipes nationales ne gagnent plus depuis que Macky est là  » etc. Suffisant pour que Wade ait raison. Sous ce rapport, notre cher président n’a qu’une seule carte entre ses mains : Être au service du peuple… avec sincérité.

Amadou Bator  Dieng

 

 

21 Commentaires

  1. Ouf j’ai eu peur je croyais que c’est un voisin de Macky Sall qui venait confirmer les propos de Wade que Macky Sall est un deum mangeur de chair humaine
    Imaginez que notre pays sont dirigé par un deum il va falloir cacher nos grosses et les retirer des écoles avec un président qui mange un enfant chaque midi il y a de quoi s’ inquiéter
    Macky Bokassa Sall conserve des bébés dans les congélateurs du palais qu’elle histoire on a des frissons au dos

  2. Ce titre est aussi sale que les propos de Wade, les sénégalais ne sont pas dupes Mr vous êtes pas sincère dans vos propos , si cette misérable et honteuse sortie est encore sur toutes les lèvres cela prouve juste à quel nous sommes déçus et regretons de nous rendre compte avec beaucoup de retards qu’une des ses compagnes avaient raison de le surnommer Fantome-as, ce diable Wade

  3. vous n’êtes pas fidèles au titre, cela veut dire prêcher le vrai pour dire le faux. je suis en phase avec le Titre pour le reste c’est un parti pris, elle est ou la justice dans tout ça. il faillait y rajouter au moins une dose de népotisme, la famille dans les affaire publique du pays que le Président nous impose avec Sall Timbo Gassama. Une première dame qui n’existe que de nom parce que reconnu par aucune institution du pays et qui est l’alpha et l’oméga du pouvoir d’ailleurs le Ministre Mbagnick Ndiaye l’a dit. En 2012 nous nous sommes battus pour le népotisme et aujourd’hui il est toujours d’actualité avec le frère et les beaux frères du Président dans l’affaire Pétrotim sans que personne je dis personne n’en parle

  4. J’ai arrêté ma lecture dès les premières lignes, le titre m’ayant apparu n’ayant rien à voir à le tête. J’ai eu du mal à savoir où l’auteur voulait en venir et n’ai pas eu la patience de continuer la lecture d’un texte apparemment sans queue ni tête.

  5. Je vous rejoins M. Fall malgré le titre provocateur. En effet, Wade fait la pluie et le beau temps dans le climat politique actuel, car ceux qui sont là en ce moment viennent pour la majorité de son parti. Il joue avec eux, les manipule et en effet a jeté un pavé dans la mare de Macky. A Dakar, les gens n’en auront cure pour la plupart, mais dans le reste du Sénégal, cela va être très compliqué pour le PR.

  6. J’ai arrêté ma lecture dès les premières lignes, le titre m’ayant apparu n’avoir rien à voir avec le texte. J’ai eu du mal à voir où l’auteur voulait en venir et n’ai pas eu la patience de continuer la lecture d’un texte apparemment sans queue ni tête.

  7. LE RESSAC (Retour de vagues)
    La meute va se reposer. C’est une obligation pour faire le bilan de la battue, y compris le bilan financier. Parce que la battue contre l’opinion nécessite de gros moyens, humains, logistiques et financiers, il leur est impossible de maintenir son rythme. La trêve est aussi forcée par l’épuisement du thème de la battue. Épuisement parce que les thèmes de battue sont volontairement appauvris pour faciliter le basculement de l’opinion. Les battues hurlent à l’opinion de dire oui ou non (et le oui et non sont présentés clairement sous forme de très bon et très mauvais), de condamner ou de ne pas condamner, d’être Charlie ou non Charlie.
    Mais à la trêve de la battue comment est ce que les épris de vérité doivent-ils organiser le ressac ? Il faudra noter, par exemple, que Malgré le nombre phénoménal de communicateurs et conseillers de Macky Sall, ces derniers n’ont pas su lui éviter d’être une victime de la même stratégie de la battue lors de la marche de Charlie Hebdo. Il y a eu juste 3 jours entre l’attentat et la marche. Pas de quoi avoir le temps de réfléchir. Le pouvoir français a organisé la battue par une coordination de médias et le défilé devant les antennes des forgerons d’opinion. Et le thème appauvri était devenu « être ou ne pas être Charlie ». Il suffit de voir que lors de la battue en cours contre Wade, au Sénégal, on a lu des titres du genre « Je suis Macky ». C’est dire l’obsession de la marche Charlie. On voit donc qu’il y a un regret latent (même si un homme politique sénégalais n’avoue jamais). Simplement parce que la participation à la marche a été obtenue par la force de la battue. La marche a été médiatisée sous le faux thème d’être humain ou ne pas être humain. Macky a voulu tout de suite être humain.
    Mais alors pourquoi le regret ? Pourquoi toutes les tentatives d’explication qui ont suivi ? C’est la réponse à ces questions qui permettra d’organiser le ressac.
    Rappelons que la chasse à la battue a pour but d’affoler le gibier et de lui faire perdre ses facultés, toutes les facultés qui lui permettaient d’échapper aux chasseurs. Seulement pour le gibier, il perd les facultés, la suite c’est sa mort. La même battue sur l’opinion entraîne aussi la perte des facultés d’analyse. Le citoyen dont les facultés sont abattues bascule sur l’opinion vers laquelle il est aiguillonné. Mais lorsque la battue est relâchée, il retrouve sa raison. C’est là son avantage sur le gibier. On comprend donc qu’après avoir été une victime de la battue pour Charlie, Macky Sall a fini par retrouver ses facultés, tous comme ses souteneurs d’ailleurs. C’est ce qui explique la vague d’explications et de justifications lorsque la raison fut retrouvée. Au niveau même de la France, le numéro de Charlie Hebdo dit « numéro des rescapés » s’est vendu à 7 millions d’exemplaires. Le numéro suivant, édité à 2,5 millions d’exemplaires, avec le même niveau de publicité, n’a pas pu vendre 1 million d’exemplaires. Que s’est-il passé ? Il y a eu crise financière en France en un mois ? Non, la vérité est que la battue ayant relâché, les victimes se réveillent. C’est le ressac.
    Que la victime finira par retrouver la raison est aussi connu des organisateurs de la battue. C’est ce qui explique que quand les organisateurs de la battue ont le pouvoir, ils la font suivre de mesure qui visent à combattre, à réprimer ou tenir en cloison le réveil. En France, par exemple, cela a donné naissance à toute une panoplie de lois contre « la révision », contre la « négation »,
    contre « l’apologie » du terrorisme (même pour des enfants de 8 ans).
    C’est parce qu’une fois que la battue a forcé à une opinion, le pouvoir veut
    interdire de perdre cette opinion.
    Au Sénégal, après chaque battue, les gens épris de vérité doivent s’efforcer d’expliquer comment la ou les battues précédentes ont été organisées, ressortir les faussetés et mensonges, séparer les amalgames. Expliquer, parce que la battue ne réussit que par l’ignorance. Les organisateurs de la battue veulent maintenir l’ignorance pour réussir. Il faut donc expliquer les faits d’hier, ainsi on amoindrit les effets des prochaines battue sur les mentalités. Expliquer hier pour prévenir demain. Autrement, il est difficile de faire face à la vague de la battue au moment de son action.

  8. les propos de wade sont choquants et continueront toujours a choquer c’ est la plus grave dérive verbale de l’histoire du senegal et je pense qu’il ne devrait pas etre une façon d’animer la scene politique c’est ignoble

  9. Fumisterie quand tu nous tient. Evidemment Macky Sall dirige bien le pays. Mais vous pouvez le dire, vous en avez le droit. Mais dites le clairement sans chercher des paravents. Wade ! Eh bien il fallait en passer par lui. Vous prenez les gens pour des idiots. Vous n’aimez pas Wade, ok, mais ça aussi dites le clairement. Franchement trop de fumisteries dans ce GalSen §

  10. Tueur ,l’hypocrisie ce n’est pas essayer d’analyser et d’être critique. De regarder en profondeur nos maux. Oui le titre est provocateur pour faire réagir et inviter la réflexion.Parlons idée. Pourquoi c’est hypocrite ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...