Etats-Unis d’Amérique : les coups de feu de la haine raciale

Date:

Etats-Unis d’Amérique : les coups de feu de la haine raciale

Abou Bakr MOREAU, Enseignant-chercheur, Etudes américaines, FLSH, UCAD, Dakar

Aux Etats-Unis d’Amérique, en seulement un an, 123 (cent vingt-trois) jeunes hommes et femmes noirs ont péri entre les mains des forces de police. Et il y a moins d’une semaine, à quelque 24 heures d’intervalle, deux hommes noirs ont encore été tués par ces forces, Philando Castilo à St-Paul (Minnesota) et Alton Sterling, à Baton Rouge (Louisiana).

Depuis très longtemps, ce ne sont plus des incidents, des faits divers isolés ou de simples bavures policières comme il en arrive rarement ailleurs dans le monde. L’idée selon laquelle les policiers américains qui commettent des bavures seraient insuffisamment formés est aussi grotesque qu’inacceptable. Dans un pays où l’Etat se donne les moyens et va jusqu’au bout de ses politiques (expansionnistes, protectionnistes, guerrières, impérialistes) quand il le veut, c’est non seulement une absence de volonté politique de s’attaquer à ce phénomène grave, mais pis c’est la volonté de faire prospérer une injustice raciale qui est devenue la règle. L’assassinat des jeunes hommes noirs dans les rues des grandes villes américaines devenu monnaie courante depuis très longtemps est vraisemblablement un problème grave qui ne préoccupe que la communauté noire porteuse du mouvement Black Lives Matter, alors qu’il doit être un problème national. De grandes figures de la vie nationale n’ont donné de la voix que pour condamner l’embuscade des agents de police à Dallas et non la fusillade des deux hommes noirs qui en est à la base. Or, la fusillade des agents de police n’est que la fumée d’un feu qui couve depuis très longtemps et qui accentue les tensions entre les forces de police et la communauté noire.

Aux Etats-Unis, les policiers blancs responsables et coupables de l’assassinat de jeunes hommes noirs dans les rues des grandes villes du pays ou au volant de leur véhicule, ne sont jamais inquiétés ; ils sont, dans la quasi-totalité des cas, systématiquement acquittés, sans autre forme de procès. Et cela dure depuis au moins une génération, car il y a 25 ans, l’automobiliste Rodney King était arraché de son véhicule et passé à tabac par un groupe de policiers blancs dans une grande artère de la vie de Los Angeles. L’image avait fait le tour. L’acquittement des policiers avait soulevé une vague d’indignation et de protestation et déclenché des émeutes très graves à travers les Etats-Unis. C’est comme si c’était hier, tant l’histoire se répète sous les yeux du monde entier aujourd’hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux. 25 ans que cela dure ! 25 ans, c’est exactement l’âge de Micah Xavier Johnson, le jeune homme noir de Mesquite au Texas qui en tendant une embuscade aux policiers de Dallas le jeudi 7 juillet savait pertinemment qu’il courait le risque de sa vie. 5 agents ont été abattus et il y a eu sept blessés dont deux civils. Dans ce qui reste comme un testament, le jeune Johnson explique que son acte prémédité a été inspiré par les assassinats récents des jeunes hommes noirs comme lui. Les porteurs du mouvement Black Lives Matter qui se sentent légitimement outrés par la brutalité policière massive, meurtrière, et impunie contre les jeunes hommes noirs américains peuvent logiquement considérer que Micah Xavier Johnson est mort en martyr !

Rendez-vous compte : selon les chiffres officiels, en une année, une seule, les policiers américains ont tué quelque 509 (cinq cent neuf) personnes. Et au cours du seul mois de mars 2015, ils ont tué plus de personnes que la police du Royaume-Uni de Grande Bretagne durant tout le XXème siècle. Alors que les Noirs américains ne représentent qu’à peu près 14% de la population du pays, ils constituent cependant jusqu’à 25% des personnes qui périssent entre les mains de la police américaine, et, fait plus inquiétant encore, les bavures graves dont ils sont victimes restent, dans la quasi-totalité des cas, impunies.

Aux Etats-Unis d’Amérique, selon les chiffres de l’institut ProPublica, pour ne citer qu’un seul institut sur un phénomène auquel toutes les chaines de télévision du monde sont tellement habituées maintenant, un jeune homme noir âgé de 15 à 19 ans court 21 (vingt et une) fois plus de risques de se faire abattre par les forces de police qu’un jeune homme blanc du même âge. Dans les faits, quand il arrive que les Blancs aient maille à partir avec les policiers blancs, ces derniers s’assurent que leurs concitoyens interpellés s’en sortent sains et saufs au point que cela ne fait jamais l’actualité. En revanche, quand il s’agit de leurs concitoyens noirs, ils font vite de les neutraliser au sol, de dégainer leur arme à feu et de les abattre de plusieurs balles, plusieurs quand une seule balle est de trop, à la face du monde comme nous le montre l’actualité, sans arrière-pensée et surtout en toute impunité. Il n’est plus besoin, pour s’en convaincre, que de faire un tour sur le Net en tapant tout simplement le nom de jeunes hommes noirs sans défense, froidement abattus par des policiers blancs, des noms qui sonnent encore fraichement tant les faits sont récents : Trayvon Martin, Michael Brown, Eric Garner (« I can’t breathe »), Tamir Rice, Lavall Hall déficient malade, et j’en passe ! La liste est interminable.

A l’origine de la persistance du phénomène, et de son accentuation au cours des deux mandats de Barack Obama qui s’achèvent, il  y a le racisme d’une opposition Républicaine qui aura été tout sauf républicaine, une opposition qui se sera opposée  systématiquement à toutes les réformes (la réforme de l’assurance-maladie ACA (Affordable Care Act) rebaptisée Obamacare pour être tournée en dérision, la réforme de l’immigration, la réforme visant à un contrôle plus strict de la circulation des armes à feu, etc.) inspirées par le président Obama d’une façon qui ne s’est jamais passée dans l’histoire du pays et dans l’histoire de son Parlement. Ce n’est donc pas cette opposition farouchement opposée à des consensus sur des questions aussi transversales et nationales que l’assurance-maladie, l’immigration et le contrôle des armes qui se pencherait sérieusement sur la brutalité policière fatale et injuste dont la communauté noire est la victime.

C’est aussi le racisme de toutes les voix autorisées, leaders d’opinion dans la société civile américaine (des hommes de médias connus et reconnus jusqu’aux prédicateurs blancs qui tout en se déclarant profondément religieux notamment dans le Sud profond du pays, ne se prononcent jamais sur ce qui ressemble bien à un massacre racial et générationnel organisé, bien planifié contre les jeunes noirs, jamais non plus sur les populations civiles massacrées en Afghanistan, en Irak et ailleurs dans le monde, au nom de la « guerre contre le terrorisme », pas même pour réaffirmer le principe fondamentalement religieux de la sacralité de la vie humaine, encore moins l’amour de son prochain) qui observent un silence hypocrite, complice et coupable. Il ne fait aucun doute que si un seul de leurs proches en venait à périr entre les mains des policiers, ils cesseraient d’être indifférents. Quand dans des situations d’injustice on choisit de rester « neutre » ou indifférent, c’est qu’on a choisi le camp de l’oppresseur. Dans le cas d’une injustice raciale reconnue et systémique, c’est du racisme. C’est le racisme qui consiste à nier que c’est du racisme, le racisme négationniste, exactement comme l’antisémitisme implicite dans la négation du génocide nazi perpétré contre les juifs. Il y a un peu plus d’un an, dans le sud du pays où les relents racistes sont encore plus saisissables, précisément en Caroline du Sud, un jeune homme blanc est entré dans une église de la communauté noire et a froidement abattu des fidèles en pleine prière. Malgré tout, aucun prédicateur blanc d’envergure n’a élevé la voix contre ce massacre à l’intérieur d’un cadre aussi symbolique. Dans un pays où il y a juste quelques décennies, les Noirs étaient interdits de culte et voyaient leurs églises mises en feu au point qu’ils ne pouvaient pratiquer la religion que dans la clandestinité totale, c’est comme si tous les prédicateurs blancs qui avaient l’obligation morale de se prononcer contre ce massacre voulaient voir le pays retourner à cette pratique ignoble.

Aux Etats-Unis, c’est le FBI qui a démantelé l’American Indian Movement, le Chicano Movement, et le Black Power Movement, et pourtant un mouvement aussi subversif, ouvertement raciste et hors-la-loi que le Ku-Klux-Klan est plus que jamais en activité en 2016. Le sulfureux, raciste et xénophobe candidat Républicain à la présidentielle de novembre Donald J. Trump ne s’est nullement gêné de s’afficher avec les responsables du mouvement qui lui ont promis leur soutien à l’élection, ce qui montre que non seulement ils ont pignon sur rue mais en plus ils ont encore des complicités et des relais au sein de la société américaine. Aux Etats-Unis, l’élection du premier président noir Barack Obama en 2008 a réveillé tous les mouvements xénophobes et racistes qui étaient endormis depuis des décennies. Une étude du Southern Poverty Law Center indique qu’entre 2007, soit une année avant l’avènement de Barack Obama et l’année 2012 qui marque la fin de son premier mandat, quelque 119 (cent dix-neuf) nouveaux groupes et associations de haine, effectivement constitués et réellement actifs sont nés aux Etats-Unis, portant le nombre total de tels groupes et associations à 1007. Dans les faits, ce sont des groupes structurés, ayant non seulement des plans d’action mais aussi et surtout, chose plus inquiétante, des relais dans des centres de décision aussi importants que le Congrès américain et la police, incontournables dans l’élaboration des lois et leur application.

A terme, c’est à l’aune de l’influence de ces groupes et associations racistes et ultraréactionnaires qu’il faut mesurer l’impuissance du président Obama à changer le cours des choses pour enrayer le massacre racial et générationnel dont les jeunes hommes noirs sont victimes à cause de la police américaine !

 

47 Commentaires

  1. faux, faux, arretez de faire des critiques qui ne servent a rien, les blancs ont accepte de vivre avec les noirs partout, au Bresil, aux Etats Unis, en France (regarder l’equipe de france, dis moi, est ce qu’il y’a un francais parmis de notre equipe), mais africain n’ont pas accepte ont joue le role du racial pour jeter dehors les blancs au Zimbabwe, en Afrique du Sud. Ok , un seul pays en Afrique develope, c’est a cause de qui dis moi, notre richesse c’est de vivre en paix avec tout le monde en paix et etant patient, parce que s’il ya deux races a chaque fois il y’a toujours des choses a prevenir, regarder au Senegal entre peul et wolof, arretez Monsieur, les americains aux Etats unis vient meilleur que la plus part des africains en Afrique. Nous ne savons pas comment gerer nos gouvernement ni nos ressources que d’amener des chinois et des indiens pour pouvoir voler facilement. Mais d’ou vient l’argent des immigres, eeeeh arretez

    • le Bresil, les USA, Zimbabwe, Af du Sud, ce ne sont pas des pays de blancs. donc ce ne sont pas les blancs qui ont invite la bas les autres a vivre avec eux. meme les noirs en France, c’est le resultat de siecles d’exploitation et de violence inouie.
      aux Etats Unis des etudes ont montre que durant leur formation, meme en jouant avec des robots, les policiers sont plus enclins a tirer sur les robots noirs que ceux qui sont blancs. c’est un racisme systematique. Obama a les mains lies. a la fin de son second mandat, l’amerique est au bord de la guerre civile.

    • M Anonyme ayez le courage de vs taire si vs n’avez aucun argument, c’est aussi simple q cela un point c tout! l’auteur du texte connait mieux les USA q vs et il a le courage de dire ce qu’il pense pr expliquer par ailleurs ce n’est pas prcq ns etats et gouvernements fonctionnent mal q les noirs et les immigrés afric aux US et ailleurs doivent accepter d’etre traités comme des moins q rien et des sous hommes. au sénégal nya aucun probleme entre peuls et wolofs ni aucun probleme ethnique du tout. bref c vs qui avez tt faux sur toute la ligne! M Anonyme c vs qui devez arreter, Eh anonyme eeeeh arrêtez

    • les blancs n’ont pas à accepter de vivre avec les noirs, ou ne pas accepter de le faire, comme selon leur bon vouloir. les Noirs ont les mêmes droits que les Blancs, et c’est ce qu’il faut réclamer tout en restant exigeants. Les Noirs ne demandent pas la tolérance, ils ne demandent pas que les Blancs les tolèrent, tolérer c’est disons comme masla. On ne demande pas masla; on demande juste les mêmes droits que les Blancs! Pas compliqué! Et puis aucun peuple n’a jamais obtenu ses droits fondamentaux ni par la tolérance ni par la patience!!

  2. faux, faux, arretez de faire des critiques qui ne servent a rien, les blancs ont accepte de vivre avec les noirs partout, au Bresil, aux Etats Unis, en France (regarder l’equipe de france, dis moi, est ce qu’il y’a un francais parmis de notre equipe), mais africain n’ont pas accepte ont joue le role du racial pour jeter dehors les blancs au Zimbabwe, en Afrique du Sud. Ok , un seul pays en Afrique develope, c’est a cause de qui dis moi, notre richesse c’est de vivre en paix avec tout le monde en paix et etant patient, parce que s’il ya deux races a chaque fois il y’a toujours des choses a prevenir, regarder au Senegal entre peul et wolof, arretez Monsieur, les americains aux Etats unis vient meilleur que la plus part des africains en Afrique. Nous ne savons pas comment gerer nos gouvernement ni nos ressources que d’amener des chinois et des indiens pour pouvoir voler facilement. Mais d’ou vient l’argent des immigres, eeeeh arretez

    • Anonyme – Que tu sois fier de ton prof, c’est ton problème. Les USA c’est le pays de l’ultra-violence. C’est une société violente, bestiale. Chaque jour aux USA, 6 personnes meurent par balle. Et une police qui tue plus de 500 personnes par an, dans le monde normal ceci s’appelle un génocide et un crime contre l’humanité.

  3. Dr Moreau khanaa vs ne voulez plus aller aux US, esq si vs voulez y aller l’ambass ne va pas vs refuser le visa?? vs etes libre et courageux! vs etes le seul des américanistes à avoir ce courage et aussi ce talent, mais esq vs ne courez pas des risq de ne plus pouvoir aller aux US meme pr vos recherches. en ts les cas vs etes courageux et talentueux! nya q la vérité qui fasse mal et cet article les améric qi décident ici ne vont pas l’aimer. merci de ns informer! BRAVOOOOO !!!!

  4. MOREAU, MOREAU, MOREAU, MOREAU !!!!! C’est un bon article, mais attention y a des gens qui n’aiment pas les bons articles et les gens qui réfléchissent et ecrivent pour eclairer l’opinion. mais aywa ca kanam

  5. merci Vous avez decrit la situation telle qu elle est Le gouvernement est constamment a la recherche des terroristes ( qui ne peuvent etre que des musulmans) alors qu ils sont la armes jusqu aux dents with a licence to kill blacks Tres vrai there is nothing President Obama can do Il a les mains liees Il a gagne avec le slogan  » yes we can » mais il a gouverne avec le slogan  » no i can’t L Amerique doit comprendre que les bombes robot ne regleront point la situation et que seul le respect mutuel peut le faire a leur place

  6. c’est un très bon texte, une très bonne analyse. l(argent q les immigrés envoie n’a rien a voir avec le racisme qui traverse la police américaine, la politique carcérale américaine, le système judiciaire américain q l’auteur connait très bien et les faits et chiffres q il donne pour étayer son analyse. Si vs avez envie de faire plaisir à des amis blancs qui nient le racisme, c’est votre problème mais indéniablement la police américaine s’acharne sur les noirs aux USA, à la face du monde, à l’heure de facebook, youtube, instagram; etc. quand on voit un oeuf faut reconnaitre q c’est un oeuf!!! Monsieur 44 Anonyme

  7. bass diop vs avez raison le gouvernement américain voit des terroristes partout mais laisse les policiers blancs with a licence to kill blacks et comme dit M Moreau ils sont acquittés sans autre forme de procès!
    Merci M l’analyse ns écalaire

  8. Très bon texte !Les commentaires de 44 montrent à quel point certains noirs sont prêts à se contenter ,parce que cela ne les concernent pas , au lieu de lutter ou de soutenir la lutte contre toutes les ségrégations dans le monde .Les américains blancs ont tué les indiens en Amérique !Ils ne sont pas chez eux au même titre que les noirs (esclavage ), et pourtant ils se comportent comme s’ils avaient tous les droits.Nous ne devons pas rester silencieux nous ne pouvons pas l’être parce que nous sommes humains et que la compassion est une des bases de notre humanité.Les américains n’ont pas sauvé l’irak! les états unis n’ont sauvé l’Afghanistan!Les états unis ne respectent aucune loi internationale ( Guantánamo )!Bush a menti et tué des millions d’irakiens mais ne finira pas sa vie à la CPI comme nos chefs africains.ALors oui le racisme est la ,alors oui il faut lutter contre ,alors oui ce n’ est que comme ça que nous changerons les mentalités et que nous préparerons les générations à venir.

    • entièrement d’accord avec vs marc! les USA c la loi du plus fort point barre aussi bien envers l’irak et l’afghanistan que vis a vis des noirs! Look, les insanités que donald tromp se permet de dire si c obama qui les avait dites il n’aurait jamais été investi et même président il a des limites pour dérouler ses politiques y a des oppositions systématiques sur la seule base de sa race il a été diabolisé sur cette seule base! si c le président obama qui est a ce pt diabolisé alors les noirs pauvres n’en parlons pas! c 1 bon texte

  9. M Anonyme 44 les immigrés africains qui sont en France aux USA etc et qui gagnent de l’argent qu’ils envoient en Afrique, ils ne l’ont pas ramassé on ne le leur a pas donné cela, it’s earned not given! Au fond, Vs avez la même arrogance que les policiers racistes qui tuent et que vous soutenez. Que faites vous des investisseurs qui exploitent nos pays et envoient l’argent en France aux Etats-Unis, ce sont aussi des gens qui viennent chez nous pour nous aider? Relisez le texte avec intelligence calme lucidité. Le racisme des policiers blancs américains ce n’est plus un secret. vs savez bien que si les victimes étaient blanches les choses auraient bougé aux états unis

  10. en tt cas c 1 article courageux et bien écrit, sans courage d’aborder certaines questions et de dire la vérité pour nous faire comprendre c pas la peine cet article est courageux et ns eclaire beaucoup sur le tuerie des noirs et ns africains on a eu des compatriotes sauvagement tués par la police américaine simplement à cause du racisme et de la xénophobie, donc àa ns concernée et faut condamner cela et le dénoncer même quand nos autorités réclament la lumière sur nos compatriotes tués ils n’ont pas tte la lumière et la justice; c du racisme c clair

  11. l’Amérique est un colosse aux pieds d’argile,ces institutions sont gangrénés,le rascime d’État est pratiqué des la maternelle.,mais le plus pire c’est leur police.
    Et ça veut donner des leçons de morale aux monde entier…yankees go home.

  12. un texte très courageux quoi que ça puisse faire mal aux américains mais c la pure vérité faut rester courageux et véridique en tt cas c courageux

  13. tout ça là c vrai états unis mom racisme rek même si obama a été élu sakh racisme bi dafa takanassé et même si on veut aller là bas sakh balle perdue …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...