XALIMANEWS : Une américaine d’origine somalienne entre dans l’histoire en tant que l’une des premières femmes dirigées vers le Congrès américain.

En effet,  âgée de 36 ans, cette Américano-Somalienne musulmane a été élue dans le Minnesota, où elle succède à Keith Ellison, qui avait lui-même été le premier élu noir et musulman au Congrès.

Ihlan Omar a fui la guerre en Somalie à l’âge de 8 ans. Après  avoir passé quatre ans dans un camp de réfugiés au Kenya, sa famille s’est installée en 1997 dans le Minnesota, où vit une importante communauté de la Corne de l’Afrique. Militante de la puissante organisation de défense des droits civiques NAACP, puis engagée dans la vie locale de Minneapolis, cette jeune femme télégénique avait été élue en 2016 au Parlement de cet Etat industriel situé près des Grands Lacs.

« Je suis musulmane et je suis noire (…) et j’ai décidé d’être candidate, parce que je voulais montrer  ce qu’est une démocratie représentative »,  expliquait-elle en septembre dans l’édition américaine du magazine Elle. Située à la gauche du Parti démocrate, elle prône une éducation gratuite, une réforme du système judiciaire et un accès au logement pour tous. Elle est également opposée à la politique migratoire restrictive du président Donald Trump.

 

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here