Eumeu Sène, Le bourreau des VIP de l’arène

Date:

Ex-sociétaire de Boul Faalé, aujourd’hui chef de file de l’écurie Tay Shinger, Eumeu Séne a marqué de son empreinte, l’arène sénégalaise. En effet, ce dernier a opéré un véritable ravage parmi les lutteurs estampillés «VIP». L’ancien lieutenant de Mouhamed Ndaw de la génération Boul falé est devenu ainsi un véritable bourreau des têtes d’affiche de l’arène sénégalaise.

Mamadou Ngom, à l’état civil est un lutteur au parcours sinueux. Il porte le nom de son grand père, Eumeu Sène Gueye, dans le milieu de la lutte. Né à Pikine d’une famille de lutteurs et dans une localité réputée être un coin de lutteurs, Eumeu Séne, jeune tôlier, va faire ses armes dans les ‘’Mbapatt’’ combats nocturnes.

Doté d’une technique hors norme et d’une force physique naturelle, malgré sa petite taille (1m 75), il ne tarde pas à s’imposer dans ces combats de quartier. A 17 ans seulement, il va surprendre plus d’un avec sa technicité et sa vitesse d’exécution.

Des qualités qui vont conduire le jeune frère de l’ancien ‘’faux lion’’, Pape Ngom en équipe nationale pour les championnats d’Afrique de lutte aux côtés du futur ‘’roi’’ Yékini. Auréolé avec le titre de champion d’Afrique, il éclot et devient la pépite de la grande écurie de ‘’Pikine’’ composée des ténors comme, Baboye, Mansour Diop, Ousmane Cissé…

 Après des victoires sur des lutteurs considérés à cette époque comme les ‘’princes’’ de la lutte avec frappe, Ouza Sow, Bassirou Gaye, Mbodji Diarra et Mbaye Diouf, il verra sa montée fulgurante arrêtée en avril 2004, par Gris Bordeaux.

La défaite la plus dure de sa carrière. ‘’C’est le combat perdu qui m’a fait le plus mal’’, avoue-t-il. Il quitte l’écurie Pikine après ce revers, pour celle Haal Pulaar, avant de rejoindre Boul Faalé de son idole Mohamed Ndao ‘’Tyson’’. Sous la coupe de son mentor, Eumeu Sène prendra un nouvel envol et se consacre à fonds à sa carrière. Ainsi, il accumulera victoires sur victoires. Soulèye Dop alias ‘’Hollyfield’’ et Zale Lô, passeront à la trappe.

Dans une ascension fulgurante, Eumeu va créer la sensation, le 08 mars 2008, en battant le ‘’Lion’’ de Guédiawaye, Balla Gaye II à plate couture. Il est propulsé maintenant dans le cercle restreint des ‘’VIP’’ de l’arène. Il lança ce même jour, son cri de guerre ‘’Tay shinger’’.

Après des débuts en fanfare dans l’arène et une évolution au ralenti, Eumeu Sène a confirmé son nouvel élan de vitesse dans son combat revanche contre son bourreau de 2004, Gris Bordeaux. Dominé aux points, Eumeu retourne la tendance. ‘’On refusait de me donner la place qui me revenait’’, déclare l’ancien lieutenant de Tyson.

Son combat annoncé avec Modou Lô mettra à nu les problèmes internes de gestion et d’organisation de l’écurie qu’on pensait alors la plus structurée.  »L’homme au grand cœur », selon le lutteur Pape Cargot, perdra son sourire jovial après avoir été  »victime d’abus de confiance » par le secrétaire général de l’écurie Bul Faalé, Momar Kâ dit Atta Diatta. Une affaire qui annonce l’orage dans l’écurie, puisque Eumeu sera traîné devant les juridictions par le promoteur Luc Nicolaï avant d’être lavé par la justice.

Dans cette atmosphère de doute, Eumeu Séne gèle ses activités avec son écurie  »Bul Faalé », puis quitte définitivement son ancien mentor Tyson, pour créer sa propre formation ‘’Tay shinger’’. Pour réussir son nouveau pari de devenir un jour   »roi » des arènes, il s’est fait entourer par son grand-frère, Pape Ngom, et quelques anciens de Pikine.

Son combat contre Modou Lô de ce vendredi constitue pour lui un test grandeur nature avant celui qui doit l’opposer à Yakhya Diop alias Yékini, au cours de cette année.

Source: Vérité du jour

1 COMMENTAIRE

  1. votre article est bien,mais pas objectif;par exemple vous dites que euma a été blanchi par la justice,expliquez moi l’amende de plus de 2O millions,dont il est condamné a payé.quant à votre titre,le bourreau des vip de l’aréne, analysons ses victoires sur les vip;il a pris sa revanche sur gris,terrassé lac 2 apres un nul et terrassé un jeune balla gaye,et c’est tout; DITES MOI CE QUI FAIT DE LUI LE BOURREAU DES VIP, quand il n’a pas lutté avec yekini,tapha tine tyson, et quand il dit avoir peur de bombardier, il faut etre plus sérieux sinon vous deviendrez mensonge du jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...