Excès de zèle de la sécurité du Président dans la mosquée de Touba : Les gorilles de WAde font tomber le khalife – Le Président présente ses excuses à Gouye Mbind

Date:

Le président de la République n’oubliera pas de sitôt sa dernière visite de deux jours à Touba. Abdoulaye Wade a eu la surprise malheureuse de voir sa garde rapprochée faire tomber le khalife général des «mourides». La scène s’est passée hier dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba. C’était au moment où le guide spirituel des «mourides», Serigne Cheikh Maty Lèye, allait y effectuer la prière des deux «rakka» du vendredi. Le marabout a été ainsi victime de l’excès de zèle de la garde rapprochée du chef de l’Etat. Ce dernier, dépassé par ce qui venait de se dérouler, va se rendre à «Gouye Mbind» où habite le khalife, pour présenter ses excuses. Mais, Abdoulaye Wade s’est heurté à un marabout qui est resté de marbre, après avoir été mis en colère par les gorilles de son «talibé» de Président.

Sur le registre politique, le leader du Parti démocratique sénégalais (Pds) a fini de constater que sa formation politique est en perte de vitesse dans la capitale du «mouridisme». Conscient de cette situation et remarquant qu’il a toujours été trompé par les responsables locaux de son parti, Abdoulaye Wade a annoncé la dissolution de toutes les structures locales du Pds. Avant d’inviter ses partisans de Touba à travailler pour la reconquête des zones perdues.

La fin du séjour du Président Wade a été mouvementée à Touba. Sa sécurité a encore fait parler d’elle, très tristement, en faisant trébucher le khalife général des mourides, au moment où ce dernier se rendait à la grande mosquée de Touba pour la prière du vendredi. Bloqué à l’intérieur de la mosquée au moment de retourner chez lui, Serigne Sidy Moctar Mbacké rentrera, par la suite, chez lui à «Gouye Mbind», mécontent et furieux envers les éléments de la sécurité présidentielle.

Elle s’est encore fait distinguer et cela, de manière très regrettable à Touba. Elle, c’est la garde rapprochée du chef de l’Etat. Hier, au moment où Abdoulaye Wade s’apprêtait à sacrifier à la prière du vendredi, sa garde rapprochée a créé une bousculade monstre à l’intérieur de la grande mosquée de Touba. Elle bousculait toutes les personnes qui avaient la malchance de se retrouver au mauvais endroit. Sur ces bousculades, elle fera même trébucher le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké qui, malheureusement, se retrouva par terre. Alors que l’on croyait que cet incident fâcheux allait être une leçon pour les éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat, ces derniers vont récidiver à la fin de la prière. Ils vont ainsi bloquer la sortie pendant une trentaine de minutes, obligeant ainsi le khalife général des mourides à rester durant tout ce temps dans la mosquée. Le temps de permettre à la garde rapprochée du chef de l’Etat de faire sortir Abdoulaye Wade de la Grande mosquée.

D’ailleurs mécontent et furieux de cette attitude de la sécurité présidentielle, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké se retira chez lui à Gouye Mbind.

Conscient de la bévue, le Président Abdoulaye Wade rappliqua dare-dare chez le guide spirituel des mourides, pour s’excuser de cet acte ignoble commis par sa sécurité. Mais c’était sans compter avec le khalife, qui n’a même pas placé un mot pour répondre à Wade. Ce dernier rebroussa chemin pour retourner à la résidence Cheikhoul Khadim pour recevoir ses militants composés, pour l’essentiel, des membres de la fédération Pds de Touba. Les responsables politiques ont été déçus de ne récolter aucun sou après leur face-à-face avec le leader du Pds.

lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. ceci est un signe
    Faire tomber le Khalif ne signifie rien d’autre que lui et sa bande vont tomber.
    Avec toutes les surprises désagréables qu’il a eues à Touba cette année qu’il ache que c’est son dernier Magal tant que Président.La voie de salut pour lui est de mettre en place un Gouvernement de Transition avec pour agenda: de calmer la situation et d’organiser convenablement les élections de 2012 sans qu’il ne soit candidat.

  2. L’histoire des hommes nous a toujours enseigné que Dieu « agit » souvent apres des signes précurseurs.Cet acte ignoble est un signe que ce règne qui n’a porté que malheurs au peuple est au bout du rouleau .Ainsi soit-il pour que notre pays soit épargné de ces violences qui secouent le monde,partout ou sévissent l’injustce,le népotisme,la gabégie et autres maux qui gangrènent notre socièté par la faute d’individus peu scrupuleux.Mais demain il fera jour .Que chacun prenne ses responsabilités.

  3. LAMINE TU VEUX PARLER DES IMAGES DE LA RTS QUI DANS UN PASSE TOUT RECENT NOUS MONTRAIT LES IMAGES D’UN WADE EN PLEINE FORME EN TRAIN DE COURIR SAFA MARWA
    SOIS SERIEUX WAYY
    TA TENTATIVE DE DIVERSION NE PASSERA PAS
    WADE EST FINI ET TOUS CEUX QUI NE VEULENT PAS L’ADMETTRE PARTIRONT AVEC LUI

  4. Lamine té vréma pas sérieux évite d’étre l’avocat du diable surtout si le diable en kestion fé une chute libre sans parachute. k ce diable et ses sorciers de gorriers aille au diable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Fiscalité : Macky Sall efface la dette des patrons de presse

XALIMANEWS- Suite à une rencontre avec les membres du...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...