[Video] Exclusif ! La décision d’expulser Habré a été retirée.

Date:

Dakaractu.com est en mesure d’affirmer que la décision d’expulser Hissène Habré vers le Tchad vient d’être retirée. Le ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, va l’annoncer dans les minutes ou heures à venir. Nous y reviendrons.

Communiqué

REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple- Un But  Une Foi
MINISTERE
DES AFFAIRES ETRANGERES
COMMUNIQUE
Le Sénégal suspend la mesure d’expulsion qui a été prise à l’endroit de M. Hissene Habré, compte tenu de la demande faite par Mme le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Le Sénégal entend engager immédiatement des consultations avec les Nations Unies, l’Union Africaine et la  Communauté Internationale pour qu’une solution puisse intervenir rapidement, dès lors que l’Arrêté de la Cour de Justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lui interdit de juger M. Hissene Habré et suggère la création d’une juridiction spéciale, solution inacceptable pour le Sénégal qui s’était engagé à faire juger M. Hissene Habré par ses propres juridictions et magistrats et non par une nouvelle juridiction dont les fondements sont discutables.
Fait à Dakar le 10 juillet 2011
Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères
Maître Madické NIANG

Suspension de la mesure d’extradition de Hissène Habré vers son pays

Dakar, 10 juil (APS) – Le Sénégal a suspendu dimanche la mesure d’extradition de l’ancien Président tchadien Hissène Habré vers son pays, sur demande du Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, Navi Pillay, a indiqué le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang.

Mme Pillay a « exhorté » dimanche le Sénégal à « revoir sa décision » de renvoyer l’ex-président tchadien Hissène Habré dans son pays, prévenant que cette extradition pourrait constituer « une violation du droit international ».

Madické Niang, qui s’exprimait sur les antennes de la RTS (Radiodiffusion Télévision sénégalaise, publique), indique que Dakar lance en même temps une concertation avec l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine (UA) et la communauté internationale pour trouver une solution au dossier de l’ancien homme fort de Ndiaména qui vit en exil au Sénégal.

Le gouvernement sénégalais a pris vendredi dernier la décision d’extrader lundi l’ex-président tchadien vers son pays. Hissène Habré vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, actuel président du Tchad.

Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les huit années de sa présidence (1982 à 1990), des violations qualifiées de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui a tenu sa 17ème session ordinaire à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 30 juin et 1er juillet, a réitéré son invite au Sénégal de juger M. Habré ou de l’extrader.

 

ASG

9 Commentaires

  1. Encore un echec retentissant de wade et de son regime vomi par le peuple Senegalais.Un de ses errements dont lui seul a le secret.Le SENEGAL mon pays est devenu la risée du monde entier alors qu’il était avant cet alternonce un des pays les plus écoutés et les plus respectés en Afrique au Sud du Sahara.Aujourdhui les Senegalais se posent la questions de savoir quand finira l’alternance parcequ’ Y EN MARRE.

  2. Je ne considere pas cette decison comme un volte face, c ést une bonne decsion, une decision sage, il faut avoir l’humilite de se remettre en cause si on reconnait que la decision prise n’est pas bonne. Je dis Bravo AU PRESDIENT DE LA REPUBLIQUE pour avoir pris la bonne decision. On peut juger Habre au senegal si la volonte poliitque y est. Encore une fois merci à cette personne ou ses personnes qui ony y peser de la balance pour faire changer cette decision.

  3. Deug Fall il faut arreter de dire des conneries! un président qui passe tout son temps à se remettre en cause peut etre derangeant.L’affaire Khadaffi,l’affaire de la constitution?l’affaire du troisiéme mandat,l’affaire Bourgi,l’affaire du découpage electoral,l’affaire de l’achat du terrain de un milliard avec les fonds politiques,l’affaire……! mais attends! ça commence à nous pomper les couilles merde!

  4. Pendant qu’on y est, j’encourage Charim Wade à ester en justice son oncle Bourgi, auprès des tribunaux comme il avait fait contre Jules DIOP un fameux 12 janvier et contre tant d’autres dignes Sénégalais.

    Tonton Bourgi vient d’insulter deux ministres d’Etat en les traitant de menteurs. La DIC a enfin du pain sur la planche.

    Au demeurant, j’encourage Charim Wade à ester en justice son oncle Bourgi, auprès des tribunaux comme il avait fait contre Jules DIOP un fameux 12 janvier et contre tant d’autres dignes Sénégalais.

    De toute façon, j’encourage Charim Wade à ester en justice son oncle Bourgi, auprès des tribunaux comme il avait fait contre Jules DIOP un fameux 12 janvier et contre tant d’autres

  5. THORO il faut me comprendre avant de m’insulter. Nous pouvons ne pas etre dáccord dans un respect mutuel. Ce que J’ai dit est claire : la decison de pas expulser Habre vers le TCHAD est une bonne decision, Vendredi la President avait pris une mauvaise decision, il a pris conscience que cette decision n’etait pas la bonne et je m’en felicite, mieux vaux rectifier ses erreurs que de persevrer dans l’erreure je ne comprends pourquoi il ya lieu de m’insulter pour avoir dit ce que je pense.

  6. Regardes-moi cette cretine de Mlle Madickee Niang, qui ressemble a un oiseau effraye. Il ment comme ce n’est pas possible. Il fait honte a la diplomatie senegalaise, le pire ministre des Affaires Etrangere depuis que le Senegal est le Senegal……Tchiim dou rouss saakh, la femme de Mlle Charim Wade, esclave du vieux Chimpaze Abdoulaye Wade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...