EXCLUSIF- Retour sur le départ de l’ambassadeur Ousmane Paye, victime « d’inconvenance politique »

Date:

XALIMANEWS- Il fut le « meilleur ambassadeur de tous les temps pour les sénégalais établis au Canada », selon nos sources au sein de la communauté sénégalaise, basée à Montréal. Décrit comme un homme intègre et très à l’écoute de ses compatriotes, l’ambassadeur, Ousmane Paye, n’aurait donc rien à se reprocher tant du côté diplomatique qu’administratif. Car, signale t-on, son court parcours diplomatique n’est entaché par aucun scandale jusque là. Alors, quelles sont les vraies raisons du départ de Paye de la chancellerie du Sénégal à Montréal ? Un départ, plus ou moins formel, qui a agité plus d’un tant à Dakar qu’au Canada.

En réalité, l’ambassadeur Paye est victime « d’inconvenance politique », nous apprend t-on. Très ami avec l’actuel maire de Montréal, Denis Coderre, Ousmane Paye est « accusé », en quelque sorte, de ne pas avoir fait face suite à la sortie de Coderre qui a, récemment, dénoncé la « détention arbitraire » de Khalifa Sall.

« On lui reproche une certaine passivité politique. Tout juste ! Car au delà de l’aspect diplomatique, l’aspect politique semble primer dans le choix des diplomates actuellement », confie une source proche qui signale, par ailleurs, que Paye, étant diplomate, ne veut pas parler de cet aspect.

En effet, la rédaction de Xalima a tenté de joindre le concerné sans succès. Au sein de la communauté sénégalaise à Montréal, le départ de Ousmane Paye sonne comme un coup de massue dans un contexte électoral des plus tendus.

10 Commentaires

  1. Tout est serein et il n’y a rien de tendu dans ces législatives en fin de parcours. A part les élucubrations, turbulences, agitations et soubresauts du Vieux monarchiste dans ses ultimes fantasmes dynastiques du comble du désespoir qui le hantent.Mais le peuple n’est pas dupe et ne se laissera pas manipuler ni abuser

  2. Oui le maire de Montréal s’est immiscé dans les affaires intérieures de notre pays. Et Ousmane Paye en tant qu’ambassadeur devait protester, fut il l’ami de ce maire. S’il ne l’a pas fait, il a manqué à son d voir. Il doit en tirer toutes les conséquences.

    • Tu as parfaitement raison, c’est pourquoi notre ambassadeur aux Nations Unies avait été viré quand l’ONU avait jugé arbitraire la détention de Karim Wade… De même que nous avons dû sortir de la CEDEAO pour les mêmes raisons… Et puis tu te souviens quand le Parquet de Paris a blanchi les 30 personnes de la fameuse liste de Macky Sall ? Notre ambassadeur à Paris s’était violemment indigné n’est-ce pas ?! Et après que les policiers marocains aient violemment tabassé notre diplomate à Rabat, je me souviens que nous avions rappelé notre ambassadeur et expulsé celui du Maroc… MDR

      • 1. le sénégal n’est jamais sorti de la cedeao :
        2. vous avez tout faux. cet incident ne s’est pas passé à rabat mais à tunis ;
        3. de quel ambassadeur à paris parlez-vous ?
        revoyez vos archivez way !!!

  3. La mairie de Montréal ce n’est pas le gouvernement du Canada ou du Québec.

    Si à chaque fois qu’un maire d’une ville critique un pays, l’ambassadeur doit répondre ….cela n’aurait aucun sens.

    M.paye, Merci pour tout…

  4. Sa dignité n’avait d’égale que son élégance et sa grandeur d’âme. le prototype du vrai diplomate.
    Un incident m’avait opposé à un des ces collaborateurs et il a pris fait et cause à ma faveur. Merci Mr Paye et longue vie

  5. Xalima nous.prend vraiment pour des idiots; au point de nous servir un pretexte aussi bete. C flagrant qu’on vous donne de.l’argent pour sortir un papier aussi con. Si Paye veut se disculper de sa tres tres grave faute professionnelle et non politique, comme vous dites si betement; alors il faut quil continue de la fermer. Car rien ne peut juatifier ce qu’il a fait. Vous n’etes que de petits journalistes alors contentez vous de vos articles bidon, et arretez d’essayer d’excuser l’impardonnable. Vous croyez que ce pretexte du maire de Montreal tient la route? Qu’est ce qui vous prend bon sang?

  6. Une carrière professionnelle c’est l’œuvre humaine de toute une vie d’homme. Sachons transcender nos petites querelles et contingences sans pour autant nuire à autrui avec autant d’ampleur irrémédiable et dévastatrice. Nous sommes tous des pères de famille et c’est notre appartenance au même pays qui nous unit par-dessus tout. Agissons avec retenue et davantage de discernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...