Exclusion des candidatures indépendantes aux Locales: « Ci laa Book » menace d’ester à la Cour africaine…

Date:

L’exclusion des candidatures indépendantes aux élections locales de juin prochain n’en finit plus de susciter la désapprobation des initiateurs de l’initiative « Ci Laa Bokk ». En conférence de presse organisée hier, jeudi 17 avril, Me Mame Adama Guèye et cie ont vigoureusement dénoncé l’interdiction faite aux personnalités non membres de partis politiques ou de coalitions de partis de participer aux Locales. Principalement visées : le code électoral et l’Assemblée nationale qui a validé la loi en formalisant l’exclusion. La saisine de la Cour africaine des droits de l’homme est d’ailleurs envisagée en cas d’épuisement de toutes les voies de recours au niveau national.

Selon ainsi l’avocat Mame Adama Guèye qui fait partie des initiateurs de « Ci Laa Bokk » (J’en fais partie, en langue wolof), il est tout à fait inadmissible que la loi électorale écarte les candidatures portées par les personnes indépendantes lors de ces élections locales qui devraient être organisées au Sénégal, le 29 juin prochain. « Il est inadmissible qu’on exclut une partie de la société à une élection. Un pays ne peut pas exclure ses citoyens d’une élection », a de fait indiqué Me Mame Adama Guèye.

Pour autant, a-t-il estimé, l’’Assemblée nationale qui a récemment adopté l’Acte III de la décentralisation ainsi que la loi portant modification du code électoral révisé et devant régenter les prochaines joutes électorales, « a loupé une occasion historique » de mettre le Sénégal au niveau des standards internationaux, en ne prenant pas en compte les candidatures indépendantes pour les Locales. Me Mame Adama Guèye qui a tenu à rappeler dans la foulée que l’initiative « Ci Laa Bokk » est une plateforme de facilitation qui encourage toute initiative indépendante a assuré que son mouvement n’exclut pas, après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau national, de saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur cette question de la participation des candidatures indépendantes aux élections locales.

Pour rappel, la nouvelle initiative citoyenne « Ci Laa Bokk » lancée en mai 2013 préconise un changement de la loi électorale afin de permettre à tous les citoyens d’avoir l’opportunité d’être candidat aux élections locales. A cet effet, les membres de l’initiative n’ont cessé de lever les boucliers contre cette exclusion qui ne donne pas aux citoyens, selon eux, la possibilité de représenter leur communauté au niveau local car n’appartenant pas à un parti politique. Au centre de leur viseur, se trouve le code électoral notamment en ses articles L232, L267 Et L203 qui n’accepte que les candidats présentés par un parti politique ou une coalition de partis politiques pour les élections locales. « Ci Laa Bokk » regroupe enfin des personnalités de différents horizons parmi lesquels on peut citer à titre d’exemple Mansour Kama, Abdoul Aziz Kébé,Talla Sylla, Me Mame Adama Guèye, Cheikh Tidiane Diéye, Fadel Barro et Fatou Sow Sarr.

A noter qu’aujourd’hui, de nombreuses initiatives citoyennes du même label se sont formées dans plusieurs localités du pays dont Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Thiès, Mbour, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack, Sédhiou, Ndande, Mboss…

Par Sudonline.sn

2 Commentaires

  1. Allez y car ils veulent de la gestion de ce pays une affaire de  » POLITICHIENS  » . Les politiques ont echoue , qu’ils fassent de la place aux autres fils du pays qui ont toujours oeuvre sans tambour ni trompette .
    Vive la vraie alternance .

  2. Nos politiciens ne travaillent pas pour le pays, mais ils veulent les sous du peuple.
    Ils veulent les caisses noires, ils veulent les mafia des marchés de grès à grès, les milliards de la corruption.
    Ils ne veulent pas des gens qui veulent travailler pour le développement du pays. Ils protègent leurs business.
    Ils ne veulent pas partager non plus.
    Voyez les guerres qu’ils se font entre eux.
    C’est triste à mourir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Le directeur de campagne de Mame Boye Diao rejoint Amadou Ba

XALIMANEWS-C'est un revers pour le candidat de la coalition...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Présidentielle 2024 : Les anciens de l’Ujtl votent Idrissa Seck

XALIMANEWS-Le Collectif des anciens de l'UJTL (PDS), s'est réuni...