Exécution des chantiers du parc industriel de Diamniadio – 75% des ouvrages de la première phase du projet déjà réalisés

Date:

Une délégation d’industriels chinois a effectué hier, mercredi 16 décembre une visite au parc industriel de Diamniadio pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. A cette occasion, le directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi) Momath Ba a fait savoir que 75% des ouvrages  de la première phase du projet ont été déjà réalisés. Aussi, il informe que le parc sera fonctionnel dés  le mois janvier 2016.

L’exécution des travaux du parc industriel de Diamniadio est  en état avancée. D’ailleurs, 75 % des réalisations prévues dans ce site ont été exécutés. L’annonce est de Momath Ba, directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). Il s’exprimait hier, mercredi 16 décembre, lors d’une visite effectuée par une délégation d’industriels chinois sur le site.

« Nous accueillons la 4ème visite de délégation chinoise pour voir l’état d’avancement des travaux. On avait prévu qu’en 2016 les entreprises chinoises allaient pouvoir s’installer, ce qui sera possible. Un hangar sera livré à la fin du mois de Janvier et le 2ème hangar est en train d’être terminé. La charpente est en train d’être posée. Nous sommes à 75 % de réalisation de la phase du parc qui est sur 13 hectares », a-t-il fait savoir. Avant de faire part du démarrage en janvier prochain de la deuxième phase qui s’étend sur 40 hectares.
Aussi, Momath Ba informe que le parc industriel de Diamniadio sera fonctionnel dés le mois de janvier 2016. Car selon lui, toutes les conditions sont réunies.

«Actuellement l’électricité est disponible, l’eau sera là dans une semaine, les routes sont bien avancées et nous sommes en train de réaliser la canalisation. Nous sommes en train de pousser davantage l’entreprise Cgcoc pour accélérer la cadence  et faire de sorte que les premiers bâtiments soient livrés et que le parc soit fonctionnel dés le mois de janvier», indique-t-il.

De son coté, Mountaga Sy, le directeur général de l’Apix a constaté que le planning de mise en œuvre du parc industriel de Diamniadio est à jour. «La phase 1, du projet respecte ses délais. Donc, la rétrospective est heureuse et la perspective est encourageante», se réjouit-il.
Il trouve  en effet que la plateforme intégrée de Diamniadio a un schéma de connectivité très cohérent. «On est en 15 minutes de l’Aibd, à 25 mn du centre ville et à 15 mn du nouveau port du futur. Nous sommes aussi adossés réellement sur l’autoroute à péage», déclare-t-il.
Dans la foulée, le directeur général de l’Apix a annoncé  que les premiers conteneurs «Made un Sénégal» sortiront de ce parc industriel de Diamniadio  en juin 2016 pour être versés sur les marchés américain et européen.

« On a sécurisé avec Aprosi et l’Apix, le carnet de commande C and H. C’est-à-dire C and H va s’installer. Ils vont démarrer en janvier 2016 les essais de mise en œuvre de la production et  le recrutement du personnel. Parce qu’ils vont faire un procès et un projet de transfert de compétence», a-t-il conclu.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...