Extension de la centrale de Tobène: Karim Wade au centre de la colère des populations

Date:

Pour réussir le plan Takkal, il a été décidé de procéder à l’extension de la centrale électrique de Tobène dans la région de Thiès. Mais c’était sans compter avec l’opposition des villages environnants qui ont tenu une rencontre ce jeudi pour exprimer leur colère, mais aussi interpeller directement le ministre Karim Wade.

 

Les paysans des huit villages de la communauté rurale de Taïba Ndiaye ne veulent rien entendre. Pour eux, il n’est pas question d’assister sans réagir à l’extension de la centrale électrique de Tobène qui, croient-ils, menace leurs terres, leur environnement, mais également leur santé. C’est donc pour se faire entendre qu’ils ont manifesté ce jeudi pour interpeller les autorités, particulièrement le ministre de l’Energie, Karim Wade. Parce que, soutient Modou Diop, un des manifestants, « c’est lui l’initiateur du Plan Takkal. Donc, il n’a qu’à venir nous tenir un langage franc. Car, même pour la nouvelle de l’extension, on ne nous a pas informés alors que nous sommes les premiers concernés ».

Et les populations de Taïba Ndiaye ne veulent surtout pas qu’on leur parle de leurs élus qui sont censés défendre leurs intérêts. « Ces élus locaux sont pour la plupart des corrompus. Ils ne se soucient pas de ce que nous pouvons bien penser d’un tel projet, ni connaître les conséquences fâcheuses que cela peut engendrer pour nos familles », accuse un des jeunes manifestants de Taïba Ndiaye.

Revenant sur l’extension de la centrale de Tobène, les manifestants soutiennent qu’on leur demande de céder des terres. Car, disent-ils, près de 40 groupes électrogènes devront venir dans le cadre de l’extension de la centrale. « Ce qui va impacter sur l’environnement », soutient un manifestant. Les populations disent donc craindre la pollution de l’atmosphère, la fumée qui va se dégager des groupes électrogènes, avec les risques d’attraper des maladies respiratoires. « Et, se plaint Modou Diop, ce n’est pas évident pour les pauvres agriculteurs que nous sommes. » « Est-ce que nous aurons suffisamment de sous pour assurer nos soins ? », s’interroge-t-il. Avant de répondre : « Ce n’est pas évident. »

1 COMMENTAIRE

  1. Macky Sall is the right man at the right time, ingenieur, plus jeune et plus experimente, noble, disposant d’une formation politique qui ne cesse de s’accroitre, consistant depuis son exit du pds, poli et peu bavard alors que Idy, tonneau vide, gueulard, voleur, ancien prisonnier de Reubeuss, reconnaissant detournements, va-et-vient entre rewmi et pds.

    Comparer les deux c’est ne pas rendre justice au President Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...