Fadel Barro, Aliou Sané et Malal Tall de retour

Date:

Xalima-News-Aéroport Léopold Sédar Senghor, il est 16h ce jeudi 19 mars et c’est le lieu de rendez-vous des membres du mouvement Y’en A Marre. Ils sont tous venu accueillir leur trois « frères Y’en-A-Marristes » qui reviennent de la République Démocratique du Congo (RDC). Fadel Barro, Aliou Sané, tous deux journalistes, et le rappeur Malal Tall alias Fou Malade s’étaient rendus au pays des léopards sur une invitation du mouvement Filimbi. Ils ont été arrêtés après avoir animé une conférence sur la citoyenneté et l’engagement des jeunes dans les processus électoraux. Après trois jours de détention, ils ont été déclarés persona non grata en RDC et expulsés vers Dakar via Bruxelles en même temps que Jhoann OSCIBI, un burkinabé membre du mouvement Balai Citoyen.

C’est à 17h13 que Fadel Barro, Aliou Sané et Malal Tall sont sortis de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. En compagnie de Simon et Thiat de Keur Gui, les trois Y’en-A-Marristes arborent de larges sourires sur leur visage marqué par la fatigue. Ils n’affichent aucune blessure physique et tentent de se montrer sereins, tout le contraire de leurs deux accompagnants.

Il y aura ainsi une première tentative pour tenir un point de presse et ce fut le tohubohu général entre les journalistes présents, chacun voulant se frayer un chemin qui pour placer sa caméra, qui pour tendre son micro. L’endroit n’étant pas approprié pour la presse, tout ce beau monde s’est déplacé vers l’entrée du parking payant de l’aéroport. Et c’est Aliou Sané qui s’est adressé à la foule. « Ce que nous tenons d’abord à dire, c’est de remercier le peuple sénégalais. Nous étions à des milliers de kilomètres mais nous avons senti le peuple avec nous » a-t-l déclaré. Le Y’en-A-Marriste poursuit en adressant ses remerciements au président Macky Sall et le gouvernement du Sénégal. Il en a profité pour faire une mention spéciale au consul général du Sénégal au Congo (Mme Rhéyane Sow Thimbo, ndlr). « Li fa gnou fa nek yeup, xiifou gnou, marou gnou » (Nous ne manquions de rien, en wolof) a ajouté M. Sané en direction de Mme le Consul. M. Sané a également remercié toutes les personnes qui se sont mobilisés à travers le monde entiers : les Y’en-A-Marristes, les blogueurs…

M. Sané a aussi eu une pensée pour les congolais qui ont été arrêtés en même temps que les Y’En-A-Marristes et qui sont encore emprisonnés. « Il y a encore de l’amertume parce que nos frères africains sont toujours en prison. Toutes nos pensées vont vers eux » a-t-il lancé.

Aux questions qui fusaient à propos de leurs conditions de détention ou s’ils allaient « continuer à aller à droite et à gauche » (Carine Frank de RFI), Aliou Sané a invité toute la presse ce vendredi 20 mars au quartier général du mouvement pour une conférence.

« Nous répondrons à toutes vos questions demain, parce qu’il y a beaucoup à dire » a conclu M. Sané avant de s’engouffrer dans le parking payant de l’aéroport où des véhicules les attendaient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...