Faits insolites des manifs par Sagne Wax

Date:

XALIMA NEWS: Je sors aujourd’hui du train-train quotidien des discours de campagne électorale. Je me mets à la mode manif pour vous livrer les insolites de ces moments. Pas toutes puisqu’il y’en a la à la pelle mais l’essentiel. Je commencerai naturellement par les politiciens. Particulièrement par Cheikh Bamba Dièye candidat à la présidentielle et leader du Fsd/Bj et le candidat de la coalition « Taxaw Temm ». Les deux fantassins de l’armée du M 23. Déterminés à mener leur combat jusqu’au bout ses deux hommes n’ont reculé devant rien. C’est ainsi que le mercredi 15 février, date choisie par Bamba Dièye pour un rassemblement à la Place de l’Indépendance, Ibrahima s’est livré à une épreuve de force avec les policiers. Arrivé à la Rts avec son cortège, Ibrahima Fall a dû faire face au bouclier policier formé qui lui demandait de rebrousser chemin. Que nenni ! Le monsieur au look has been ne veut rien entendre. Après moult négociations qui ne donnent rien, les policiers se radicalisent. « Reculez monsieur », disait le chef de la troupe. Se tenant de manière adroite l’allié de Talla Sylla refuse et leur sert « taxaw temm, délouwouma guinaw ». Le chef de la troupe se répète et se voit renvoyée la même réplique. Il a fallu l’explosion d’une bombe lacrymogène pour voir le « délou temm ». Mais ce n’était que partie remise. Il reculait pour mieux sauter. C’est ainsi qu’il est arrivé par la suite à défaire le barrage de nos « malheureux » policiers et accéder à la place de l’indépendance.
Au même moment, le candidat de la coalition « Idy4president » était au rond point Sandaga. Après les négociations avortées de Bacar Dia, Idy est descendu de sa voiture pour le relayer. Entouré de ses gardes du corps dont Vieux Sandiéry et Cheikh Ninja, « Ndamaal Kadjoor » entame un « waxtaan » avec un le colonel Abdoulaye Diop. Énervé, peut-être, par les discussions, Cheikh Ninja piétine de manière brutale le colonel Diop. Surpris, ce dernier se tourne vers lui et le foudroie d’abord du regard. Ensuite, il lui demande ce qu’il faisait. Nullement intimidé, Ninja lui rétorque « waxaal dji wax dji la ki di wax ». Courageux ce Cheikh. Car il n’a pas hésité à répéter son geste à peine une minute après. Il n’arrêtera que quand Mara Seck le lui aura demandé.
Insolite pour insolite. Tournons nous vers les journalistes et policiers. Nombreux ont été les policiers qui sont tombés « biiiiip » en voulant attraper un manifestant. Nan ! Des « ndétélou » dignes de policiers. Chez les journalistes c’est des pleurs et des crises. Le cameraman de Walf Tv, Papis Mbaye ne nous démentira pas. Le bonhomme a inhalé le lacrymogène baptisé « Goana » par les manifestants. Hoooooooooooo ! « Saf, Sap ». Il s’est non seulement évanoui mais a également bavé trois litres d’eau et les morves n’en parlons pas. On voit du tout et du rien sur le terrain.

Lisez les autres chroniques de Sagne Wax

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...