Faux et usage de faux en écriture administrative: Parfum de scandale à l’état civil de Touba

Date:

XALIMA NEWS – Trois agents de l’état civil de la commune de Touba-mosquée ont été cités cette semaine dans un scandale de faux et usage de faux en écriture administrative. Ils ont été pris en flagrant délit de falsification de signature d’un des quatre responsables préposés à l’état civil de la mairie. Abdou Lahad Ka qui va décider de l’opportunité des poursuites judiciaires.

Tout est parti du nommé Mamadou Diagne, agent préposé à l’état civil, qui s’était non seulement confectionné un cachet et des exemplaires d’actes de naissance vierges, mais avait imité aussi la signature d’un délégataire de l’état civil. Il confectionnait des actes de naissance, moyennant une somme d’argent, jusqu’au jour où le pot aux roses est découvert par le premier adjoint au maire qui devait signer les papiers que lui avait présentés ce dernier.
M. Diagne avait, malheureusement oublié dans le chemisier un lot de faux exemplaires d’acte de naissance. Il a été, en effet, convoqué et soumis à une dure séance interrogatoire au cours de laquelle il a reconnu ses faits.
A la suite de ce scandale, un autre s’en est suivi, mais d’un autre modus operandi. Il s’agit dans ce cas-là de corruption et de subordination de la part d’un autre agent et de son complice. L’agent vendait, en fait, les actes de naissance entre 5000 à 7000 FCFA l’unité. Lui aussi a vu ses agissements mis à nu par une dame à qui il devait confectionner un extrait de naissance, moyennant la somme de 7000 FCFA. La dame impatiente après quelques jours d’attente est venu à la mairie lui réclamer son acte de naissance. Il s’en est suivi une altercation entre les deux, qui a suscité un tollé dans la mairie au point d’ameuter les gens. Une fois encore, le premier adjoint se saisit du dossier, s’enquit de l’affaire auprès de la dame qui lui a tout déballé. Le sort de ces trois agents véreux est entre les mains du maire, qui doit porter plainte contre eux. Ces deux cas de malversation ne manquent pas d’incidence. Ils ont amené les autorités municipales à suspendre les services de l’état civil durant un moment, « le temps de revoir un autre système plus efficace et plus sécurisé pour éviter ces genres d’impaire », a déclaré Moustapha Saw, 7ème adjoint au maire. Il s’agit principalement d’un guichet unique qui se charge de l’accueil et de l’orientation des usagers, révèle Dame Diop, un officier, responsable de l’état civil. Selon lui, les dépôts et les retraits se feront au niveau de ce guichet. Dans ce cas, il n’y aura plus de corruption ou de subordination. Moustapha Saw , à l’en croire, avec la modernisation et l’informatisation de l’état civil de la commune, Touba est parmi les villes dont l’état civil est le plus fiable du Sénégal.

Par Mor DIOP (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

  1. Voila des pratiques extremement qui sapent la securite nationale qui malheureusement ne fait pas les choux gras de la presse. Il faudrait pousser les investigations jusqu’au fonds et s’assurer que la loi sera appliquee dans toute sa rigueur a toute maffia impliquee dans ces traffics. Ca ne m’etonnerait pas de voir des mbacke mbacke la dans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lendemain de korité : Coup de maître de la Sonaged qui mobilise 2000 agents pour nettoyer le pays

XALIMANEWS- La société nationale de gestion des déchets (Sonaged)...

Décès à la veille de la Korité : Un homme perd la vie à Thiaroye après une soirée arrosée

XALIMANEWS-Un individu sans domicile fixe (SDF), bien connu pour...

Drame à Guédiawaye : Un tailleur assassiné lors d’une dispute, le suspect en cavale

XALIMANEWS-Dans le quartier Baye Laye, situé dans la commune...

Réseaux sociaux : TikTok Lite, la nouvelle version qui rémunère les utilisateurs

réseau social TikTok, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, a...