http://xalimasn.com Le Meilleur du senegal dans le web! Fri, 31 Jul 2015 14:32:26 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.3 Revue de presse du vendredi 31 Juillet 2015 – 2stvhttp://xalimasn.com/revue-de-presse-du-vendredi-31-juillet-2015-2stv/ http://xalimasn.com/revue-de-presse-du-vendredi-31-juillet-2015-2stv/#comments Fri, 31 Jul 2015 14:32:26 +0000 http://xalimasn.com/?p=273149 Revue de presse du vendredi 31 Juillet 2015 – 2stv

]]>
http://xalimasn.com/revue-de-presse-du-vendredi-31-juillet-2015-2stv/feed/ 0
Diine ak Diamono du Jeudi 30 Juillet 2015 – Sénégal: Diplomatie 100% chevalerie?http://xalimasn.com/diine-ak-diamono-du-jeudi-30-juillet-2015-senegal-diplomatie-100-chevalerie/ http://xalimasn.com/diine-ak-diamono-du-jeudi-30-juillet-2015-senegal-diplomatie-100-chevalerie/#comments Fri, 31 Jul 2015 13:26:21 +0000 http://xalimasn.com/?p=273145 Diine ak Diamono du Jeudi 30 Juillet 2015 – Sénégal: Diplomatie 100% chevalerie?


]]>
http://xalimasn.com/diine-ak-diamono-du-jeudi-30-juillet-2015-senegal-diplomatie-100-chevalerie/feed/ 0
Les « apéristes » des Usa fument le calumet de la paixhttp://xalimasn.com/les-aperistes-des-usa-fument-le-calumet-de-la-paix/ http://xalimasn.com/les-aperistes-des-usa-fument-le-calumet-de-la-paix/#comments Fri, 31 Jul 2015 13:23:06 +0000 http://xalimasn.com/?p=273143 XALIMA NEWS – Tout est bien qui finit bien. Les militants de l’Apr basés aux États- Unis se sont retrouvés, hier, pour soigner la plaie de la division qu’ils trainent depuis quelque temps. Le coordonnateur de l’Apr de Brooklyn, Alhousseyni Bâ et trois autres militants étaient en bisbilles avec le camp du conseiller spécial du Président Aliou Ngaido (constitué de Doro Ndongo et autres) depuis l’annonce par le coordonnateur général de l’Apr des Usa, Abou Diallo d’un probable renouvellement des sections. En effet, le coordonnateur de la section de Brooklyn soupçonnait l’autre camp de vouloir profiter des renouvellements pour l’éjecter de son fauteuil. Des allégations balayées d’un revers de main par Aliou Ngaïdo qui l’accuse à son tour de vouloir faire cavalier seul. Le malentendu a été levé, hier, en présence du chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Washington, Mamadou Makane Kane, du coordonnateur général de l’Apr des Usa et plusieurs militants. Sur ce, ils ont annoncé une série de mesures allant dans le sens de la massification de l’Apr aux pays de l’oncle Sam. Non sans promettre un accueil royal au président de la République lors de sa visite aux Usa prévue au mois de septembre prochain.

L’As

]]>
http://xalimasn.com/les-aperistes-des-usa-fument-le-calumet-de-la-paix/feed/ 2
Assane Dioma Ndiaye – « Le meurtre de Bassirou Faye ne doit pas être un meurtre sans coupable »http://xalimasn.com/assane-dioma-ndiaye-le-meurtre-de-bassirou-faye-ne-doit-pas-etre-un-meurtre-sans-coupable/ http://xalimasn.com/assane-dioma-ndiaye-le-meurtre-de-bassirou-faye-ne-doit-pas-etre-un-meurtre-sans-coupable/#comments Fri, 31 Jul 2015 13:20:36 +0000 http://xalimasn.com/?p=273141 XALIMA NEWS – Restons avec Me Bamba Cissé pour dire que son confrère Assane Dioma Ndiaye qui défend la famille de Bassirou Faye abonde dans le même sens. «Nous voulons être clairs là-dessus. Nous sommes logiques car c’est nous qui avions fait cette plainte avec constitution de partie civile, parce que nous n’étions pas satisfaits des réquisitoires primitifs du procureur qui visait uniquement Tombong Oualy. Nous avions pensé que cela ne correspondant pas à la version des faits que nous avions et basée essentiellement sur des témoins oculaires tels que Set Diagne qui était présent quand la balle atteignait feu Bassirou Faye. Aujourd’hui, notre opinion n’a pas varié et nous estimons que le seul renvoi de Tombong Oualy devant la chambre criminelle ne nous satisferait pas. Surtout qu’on ne jette pas les bases d’un procès qui pourrait devenir un non procès. Nous voudrions également lancer un appel parce qu’il est très important qu’on ne suscite pas le syndrome de l’affaire de l’étudiant Balla Gaye tué quasiment dans les mêmes circonstances. Le meurtre de Bassirou Faye ne doit pas être un meurtre sans coupable. La tranquillité du milieu universitaire peut dépendre de la façon  avec laquelle cette affaire sera », dit-il.

L’As

]]>
http://xalimasn.com/assane-dioma-ndiaye-le-meurtre-de-bassirou-faye-ne-doit-pas-etre-un-meurtre-sans-coupable/feed/ 0
Me Bamba Cissé disculpe Tombong Oualyhttp://xalimasn.com/me-bamba-cisse-disculpe-tombong-oualy/ http://xalimasn.com/me-bamba-cisse-disculpe-tombong-oualy/#comments Fri, 31 Jul 2015 13:15:56 +0000 http://xalimasn.com/?p=273139 XALIMA NEWS – L’avocat du policier Tombong Oualy arrêté dans le cadre du meurtre de l’étudiant Bassirou Faye demande qu’on n’aille pas trop vite en besogne en condamnant d’emblée son client. Me Bamba Cissé réagit ainsi suite à l’annonce de «Libération» du réquisitoire du procureur de la République renvoyant le policier Tombong Oualy devant la chambre criminelle. L’avocat précise à l’endroit de l’opinion qu’en droit, ce réquisitoire n’est qu’un avis qui ne lie pas le juge. Au final, selon la robe noire, le doyen des juges d’instruction va départager toutes les parties en cause. Autrement, il revient au magistrat instructeur de confirmer le réquisitoire du procureur et renvoyer le policier devant la chambre criminelle ou de le relaxer. Me Cissé ne s’attendait pas à un miracle du côté du parquet puisque l’accusation ne veut visiblement pas laisser filer son «bon suspect» déjà annoncé depuis la communication du 17 octobre 2014. L’avocat persiste et signe que le meurtrier de Bassirou Faye n’est pas ce jeune policier. Il trouve très gênant que le réquisitoire intervienne presque à la veille de la visite du chef de l’État à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Mieux, à ses yeux, la coïncidence est gênante et interpelle tout esprit critique.

L’As

]]>
http://xalimasn.com/me-bamba-cisse-disculpe-tombong-oualy/feed/ 0
Imam Mbaye Niang, député – « Il ne faut pas stigmatiser l’habillement islamique »http://xalimasn.com/imam-mbaye-niang-depute-il-ne-faut-pas-stigmatiser-lhabillement-islamique/ http://xalimasn.com/imam-mbaye-niang-depute-il-ne-faut-pas-stigmatiser-lhabillement-islamique/#comments Fri, 31 Jul 2015 13:09:58 +0000 http://xalimasn.com/?p=273137 XALIMA NEWS – L’utilisation de la burqa comme arme terroriste ne doit pas conduire à son interdiction. Tel est l’avis de l’imam Mbaye Niang. Interpellé sur la question, le député soutient qu’«il n’y a pas que cela qui constitue une menace, parce qu’on peut dissimuler une bombe sous une veste».

Pour faire face à la menace terroriste, certains pays ont pris la décision d’interdire la burqa (le port du voile intégral). Quelle est votre opinion par rapport à cette situation ?

Personne ne doit être dans une situation qui lui permet de dissimuler des explosifs pour porter atteinte à la vie des gens. S’ils utilisent cette méthode, c’est qu’ils veulent porter atteinte à la religion. Mais on peut dissimuler un explosif même sous une veste. Pour la burqa, il faut savoir que l’islam ne dit pas à la femme de couvrir son visage, on ne peut pas permettre à quelqu’un de couvrir son visage, il doit être découvert.

Ce qui est prescrit par l’islam, c’est de couvrir tout le corps, mais le visage et les mains doivent être découverts. On ne doit pas permettre à quelqu’un de couvrir tout son corps comme ils le font, c’est une tradition de certains pays qui n’a rien à voir avec l’islam.

On ne peut pas interdire à quelqu’un de se couvrir comme le lui demande l’islam, c’est une atteinte à la liberté religieuse des gens qui est garantie par notre Constitution. On ne peut pas dire à quelqu’un «vous ne pouvez pas vous habiller comme ça». Mais il faut savoir que l’islam n’oblige pas à la femme de couvrir son visage.

Aujourd’hui, est-ce qu’il n’est pas temps au Sénégal, à l’instar de certains pays africains, d’interdire ce type d’habillement vu la menace qu’il constitue pour la sécurité des populations ?

Il n’y a pas que ça qui constitue une menace, on peut dissimuler une bombe sous un grand boubou. Il ne faut pas cibler l’islam et stigmatiser l’habillement islamique parce qu’il n’y a pas que ça qui peut créer des problèmes. Certes, on ne peut pas se permettre de se promener dans la rue tout en ayant le visage couvert, les individus doivent être identifiés.

Il faut que tout le monde sache que le verset qui ordonne à la femme de se vêtir est clair. Il a dit au prophète Mohamed (Psl) de dire à ses épouses, ses filles de couvrir leur corps et ne laisser apparaître que le visage et les mains.

Quant à la forme du boubou qu’on appelle la burqa parce que tout simplement elle est ample, les grands boubous sénégalais sont amples. Si on interdit la burqa pour cette raison-là, on doit interdire à tout le monde de porter des grands boubous parce que sous un grand boubou on peut dissimuler 45 bombes. Le problème se trouve ailleurs.

Selon vous, comment faire alors face à cette menace ?

Il faut sécuriser les frontières, dispenser un enseignement islamique, faire comprendre que l’islam ne rime pas avec la violence. Ce qui se passe en ce moment dans le monde est un complot contre l’islam, je le dis en connaissance de cause. C’est un complot qui a commencé depuis l’attentat du 11 septembre 2001.

Ils ont attribué ça aux musulmans alors que c’est une opération interne. Il y a aujourd’hui un mouvement aux EtatsUnis qui défend cela et qui voudrait que l’Etat dise la vérité au monde entier. Ce ne sont pas des musulmans qui ont commis cet attentat, c’est une opération interne dans laquelle Israël est impliqué.

L’Etat islamique qui est là en ce moment que l’on considère aussi comme étant très fort, bien armé et bien organisé, il a fallu combien de temps pour le créer ? Et où a-t-il été créé ? A côté d’Israël, les services secrets israéliens peuvent-ils ignorer cela ? Et qui les ont armés ?

Les services secrets israéliens ne peuvent pas ignorer tout cela. Il y a des responsables de l’Etat islamique blessés qui sont dans les hôpitaux de Tel Aviv, qui les a amenés là-bas ? Pourquoi ils y sont soignés ?

Ils n’attaquent jamais Israël, c’est un complot contre l’islam.

Le Quotidien

]]>
http://xalimasn.com/imam-mbaye-niang-depute-il-ne-faut-pas-stigmatiser-lhabillement-islamique/feed/ 0
Fenerbahce ne lâche pas son buteur: L’offre de 8 milliards de Sunderland rejetéehttp://xalimasn.com/fenerbahce-ne-lache-pas-son-buteur-loffre-de-8-milliards-de-sunderland-rejetee/ http://xalimasn.com/fenerbahce-ne-lache-pas-son-buteur-loffre-de-8-milliards-de-sunderland-rejetee/#comments Fri, 31 Jul 2015 11:31:49 +0000 http://xalimasn.com/?p=273135 XALIMA NEWS – En voilà une autre preuve que Fenerbahçe ne compte pas se séparer de Moussa Sow. Du moins, pas à n’importe quel prix. Le club second du dernier championnat turc a rejeté les 8 millirads F CFA proposés par Sunderland pour s’attacher les services de l’international Sénégalais. “A vendre, mais pas à n’importe quel prix”. Cela est sans doute le message des dirigeants de Fenerbahce à propos de leur buteur sénégalais, Moussa Sow. Selon un site turc, le président du club a rejeté l’offre de 8 milliards 515 millions F CFA (13 millions d’euros) de Sunderland pour Moussa Sow. Le site ajoute que des clubs tels que west Ham sont en bien meilleure position pour acquérir le buteur sénégalais. Les Hammers seraient d’ailleurs sur le point de faire une nouvelle offre de 11 milliards F CFA (17 millions d’euros). L’international sénégalais a encore un an de contrat avec le second du dernier exercice de Super Lig turque, mais il a récemment déclaré que sa préférence serait la Premier League anglaise. “Mon rêve est de jouer en Angleterre, parce que, au regard de l’ambiance, du jeu et des buts, c’est là où un joueur a plus de chance de progresser », a récemment déclaré Sow sur NTV sport. Le Sénégalais de 29 ans qui a rejoint le Fener en 2012 a marqué lors de la défunte saison 16 buts et réussi 8 passes décisives en Super Lig.

Stades

]]>
http://xalimasn.com/fenerbahce-ne-lache-pas-son-buteur-loffre-de-8-milliards-de-sunderland-rejetee/feed/ 0
Besiktas – Arrivée de Mario Gomez: La porte fermée définitivement à Dame Ndoye?http://xalimasn.com/besiktas-arrivee-de-mario-gomez-la-porte-fermee-definitivement-a-dame-ndoye/ http://xalimasn.com/besiktas-arrivee-de-mario-gomez-la-porte-fermee-definitivement-a-dame-ndoye/#comments Fri, 31 Jul 2015 11:29:24 +0000 http://xalimasn.com/?p=273133 XALIMA NEWS – Un site turc a annoncé cette semaine que Besiktas et Hull City avaient trouvé un accord pour le transfert de Dame Ndoye. La même source précisait que l’attaquant des Lions devrait remplacer Demba Ba pour les trois prochaines années pour un montant de 1 milliard 310 millions F CFA. Toutefois, il y a lieu de se demander si l’arrivée, hier, de l’international allemand Mario Gomez au club, n’a pas définitivement fermé la porte au thiessois.
Alors qu’on annonçait le départ imminent de Dame Ndoye pour Besiktas après un accord trouvé avec son club de Hull City, voilà que les choses semblent marcher à l’envers pour le sénégalais. En effet, une première fois agitée, la piste turque avait refroidi en raison de contacts évoqués entre les dirigeants de Besiktas et l’international allemand Mario Gomez. Et puis, il était dit que Dame tiendrait la corde et que Besiktas avait même fait une offre d’un peu plus de 1 milliard F CFA (2 millions d’euros). Mais hier, le club stambouliote a accueilli l’attaquant allemand en grande pompe après avoir obtenu son prêt pour la saison à venir. Mario Gomez (30 ans, 20 matchs et 4 buts en Serie A en 2014-15) a vu ses deux dernières saisons à la Viola perturbées par des blessures, et n’a au total disputé que 29 matchs de championnat depuis juillet 2013, date de son arrivée en Toscane en provenance du Bayern Munich contre 20 millions d’euros. Ses nombreuses absences ont notamment conduit le sélectionneur allemand à ne pas le retenir pour le Mondial 2014 au Brésil, remporté par la Mannschaft. Le prêt de l’international allemand (60 sélections, 25 buts) a été s’ailleurs assorti d’une option d’achat. Reste maintenant à savoir si la piste Dame Ndoye n’a pas été définitivement abandonnée par les dirigeants turcs ? Les prochains jours nous édifieront certainement.

Stades

]]>
http://xalimasn.com/besiktas-arrivee-de-mario-gomez-la-porte-fermee-definitivement-a-dame-ndoye/feed/ 0
Brillant au Mondial néo-zélandais: Loum Ndiaye s’engage 5 ans avec Sporting bragahttp://xalimasn.com/brillant-au-mondial-neo-zelandais-loum-ndiaye-sengage-5-ans-avec-sporting-braga/ http://xalimasn.com/brillant-au-mondial-neo-zelandais-loum-ndiaye-sengage-5-ans-avec-sporting-braga/#comments Fri, 31 Jul 2015 11:25:26 +0000 http://xalimasn.com/?p=273130 XALIMA NEWS – Ses bonnes performances lors du dernier Mondial néozélandais, qui a vu le Sénégal atteindre les demi-finales de la compétition, ne sont pas passées inaperçues. Mamadou Loum Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été bien récompensé par un contrat de 5 ans en faveur du club portugais du Sporting Braga.
Bye bye l’US Ouakam et la Ligue professionnelle sénégalaise, bonjour la division 1 portugaise. Mamadou Loum Ndiaye va, en effet, découvrir le championnat d’élite portugais après sa belle performance au dernier Mondial U20. Le milieu de terrain international U20 sénégalais, pourtant très convoité en Belgique, en Espagne et en France,  a finalement choisi le Portugal. Loum Ndiaye s’est engagé en faveur du Sporting de Braga (division 1 portugaise) pour une durée de 5 ans. «Il y avait beaucoup de clubs qui ont manifesté leur intérêt, mais ce sont les Portugais qui ont fait une offre concrète», a, en effet, confié une source proche du joueur à l’Agence de presse sénégalaise. «C’est un championnat intermédiaire qui va lui permettre de grandir», a ajouté la même source, évoquant des intérêts de clubs belge, espagnol et français. Et de conclure : «Finalement, le concret est venu du Sporting de Braga et il a rejoint son nouveau club, il y a une dizaine de jours». Le club portugais débute sa saison 2015-2016 le 16 août prochain contre Nacional Madeira. La saison dernière, le Sporting Braga avait terminé à la 4e place de la division 1 portugaise.

Stades

]]>
http://xalimasn.com/brillant-au-mondial-neo-zelandais-loum-ndiaye-sengage-5-ans-avec-sporting-braga/feed/ 0
Sortie de Khalifa Sall contre ses prétendus souteneurs – Les jeunes socialistes applaudissent et menacent…http://xalimasn.com/sortie-de-khalifa-sall-contre-ses-pretendus-souteneurs-les-jeunes-socialistes-applaudissent-et-menacent/ http://xalimasn.com/sortie-de-khalifa-sall-contre-ses-pretendus-souteneurs-les-jeunes-socialistes-applaudissent-et-menacent/#comments Fri, 31 Jul 2015 11:19:54 +0000 http://xalimasn.com/?p=273128

XALIMA NEWS – Le Forum des jeunes socialistes (Fjs) a salué hier, jeudi, la récente sortie du secrétaire national à la vie politique du Parti socialiste et maire de Dakar contre les mouvements de soutien à sa candidature pour la présidentielle de 2017. 

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Fjs estime que Khalifa Sall, à travers cette sortie, a œuvré non seulement pour « le respect de l’Autorité, de la dignité et de l’honorabilité du Secrétaire Général, socle sur lequel reposent l’unité, la cohésion et l’avenir du Ps mais aussi exorcisé les démons de la division au Ps que sont Bamba Fall et Idrissa Diallo, en les mettant définitivement hors d’état de nuire».

Dans la même optique, le Forum des jeunes socialiste a tenu à faire savoir que Bamba Fall et Idrissa Diallo (maires socialistes de la Médina et de Dalifort) doivent présenter « publiquement et officiellement des excuses à notre Secrétaire Général, aux quatre cent mille (400.000) militants socialistes détenteurs de la carte de membre et  répartis dans les 138 coordinations, que compte le Ps, ici au Sénégal et dans la diaspora ».

Des militants qui ont porté, selon la structure, leur choix légitime et souverain sur la personne d’Ousmane Tanor Dieng, pour présider à le destinée jusqu’au prochain congrès ordinaire. A défaut, le Forum des jeunes socialistes invite tout militant et responsable du Ps à exiger leur traduction devant la Commission de discipline du comité central ou purement et simplement exiger et obtenir leur mise au purgatoire.

Sud Quotidien

]]>
http://xalimasn.com/sortie-de-khalifa-sall-contre-ses-pretendus-souteneurs-les-jeunes-socialistes-applaudissent-et-menacent/feed/ 4