Xalima.com http://xalimasn.com Site de référence de l’actualité sénégalaise! Thu, 19 Apr 2018 13:44:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.5 Centre-ville : La police semble dépassée par la situation http://xalimasn.com/centre-ville-la-police-semble-depassee-par-la-situation/ http://xalimasn.com/centre-ville-la-police-semble-depassee-par-la-situation/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:41:29 +0000 http://xalimasn.com/?p=391175 Xalimanews : Les manifestants, notamment ceux de Y’en a marre, ont dépassé Sandaga et se rapprochent de l’Assemblée nationale. On a l’impression que la police est dépassé par la situation, elle a arrêté de faire des rondes. La circulation est pratiquement bloquée en centre-ville.

 

]]>
http://xalimasn.com/centre-ville-la-police-semble-depassee-par-la-situation/feed/ 0
Urgent : Des lacrymogènes lancés à l’intérieur de l’hôpital Abass Ndao, des malades suffoquent http://xalimasn.com/urgent-des-lacrymogenes-lances-a-linterieur-de-lhopital-abass-ndao-des-malades-suffoquent/ http://xalimasn.com/urgent-des-lacrymogenes-lances-a-linterieur-de-lhopital-abass-ndao-des-malades-suffoquent/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:34:22 +0000 http://xalimasn.com/?p=391172 XALIMANEWS : Où va le pays ! C’est la question qu’on se pose aujourd’hui. A en croire, le Major Arona Diop a envoyé un message à la Rfm pour dire « qu’on a lancé des grenades lacrymogène à l’intérieur de l’hôpital Abass Ndao ». Ce qui a installé la psychose au sein de cet établissement sanitaire. Selon la source, certains malades n’arrivent plus à respirer tandis que d’autres s’évanouissent.

]]>
http://xalimasn.com/urgent-des-lacrymogenes-lances-a-linterieur-de-lhopital-abass-ndao-des-malades-suffoquent/feed/ 0
Hélène Tine:  » Ce qui se passe est tout simplement honteux » http://xalimasn.com/helene-tine-ce-qui-se-passe-est-tout-simplement-honteux/ http://xalimasn.com/helene-tine-ce-qui-se-passe-est-tout-simplement-honteux/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:24:59 +0000 http://xalimasn.com/?p=391168 XALIMANEWS: « Ce qui se passe est grave. C’est une honte, un véritable recul démocratique. l’Assemblée va voter sous état d’urgence. Un État qui mobilise l’armée pour faire passer un projet de loi, c’est inquiétant », a déploré Hélène Tine sur la RFM.

]]>
http://xalimasn.com/helene-tine-ce-qui-se-passe-est-tout-simplement-honteux/feed/ 0
Parrainage : Les textes et les articles adoptés http://xalimasn.com/parrainage-les-textes-et-les-articles-adoptes/ http://xalimasn.com/parrainage-les-textes-et-les-articles-adoptes/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:20:46 +0000 http://xalimasn.com/?p=391165 XALIMANEWS : Malgré le débat qui fait rage en ce moment à l’Assemblée nationale, entre l’opposition et la majorité, les textes et articles sur la loi du parrainage ont été adoptés.

]]>
http://xalimasn.com/parrainage-les-textes-et-les-articles-adoptes/feed/ 0
Ça chauffe entre Moustapha Niasse et Madicke Niang http://xalimasn.com/ca-chauffe-entre-moustapha-niasse-et-madicke-niang/ http://xalimasn.com/ca-chauffe-entre-moustapha-niasse-et-madicke-niang/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:15:17 +0000 http://xalimasn.com/?p=391162 Me Madicke Niang n’a pas apprécié la posture du président de l’Assemblée nationale, notamment sur la prise de parole. L’ancien ministre sous le régime de Me Wade a essayé de rappeler les fondamentaux au fondateur de l’AFP.
Mais ce dernier ne s’est pas laisser faire.
« Je connais le règlement intérieur moi. J’ai demandé a personne de m’écrire. Je traite les demandes, je donne la parole à personne », a indiqué Moustapha Niasse.

]]>
http://xalimasn.com/ca-chauffe-entre-moustapha-niasse-et-madicke-niang/feed/ 0
AISSATOU SABARA : Cette loi est discriminatoire http://xalimasn.com/aissatou-sabara-cette-loi-est-discriminatoire/ http://xalimasn.com/aissatou-sabara-cette-loi-est-discriminatoire/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:11:47 +0000 http://xalimasn.com/?p=391159 Xalimanews : A l’assemblée nationale le débat est houleux entre les députés de l’opposition et le Président Niasse. Madame Aissatou Sabara député de l’opposition sur les questions recevables de déclarer : « la loi est discriminatoire. Ceci doit être irrecevable, il faut arrêter cette mascarade. Cette séance soit être ajournée. »

]]>
http://xalimasn.com/aissatou-sabara-cette-loi-est-discriminatoire/feed/ 0
Assemblée nationale : la question préalable est rejetée http://xalimasn.com/assemblee-nationale-la-question-prealable-est-rejetee/ http://xalimasn.com/assemblee-nationale-la-question-prealable-est-rejetee/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:05:56 +0000 http://xalimasn.com/?p=391156 Xalimanews : la question préalable pour le renvoie du vote de la loi sur le Parrainage posé par le député Aissatou Sabara du Grand Parti à été rejeté.
27 députés ont adoptés le renvoie et 117 sont contre le renvoie pour le vote de la loi. Il y a eu zéro abstention. Donc le projet sur le parrainage sera voté par les députés.

]]>
http://xalimasn.com/assemblee-nationale-la-question-prealable-est-rejetee/feed/ 0
Cheikh Bamba Dieye sermonne Niasse: « Vous ne portez pas les habits du président de l’Assemblée nationale » http://xalimasn.com/cheikh-bamba-dieye-sermonne-niasse-vous-ne-portez-pas-les-habits-du-president-de-lassemblee-nationale/ http://xalimasn.com/cheikh-bamba-dieye-sermonne-niasse-vous-ne-portez-pas-les-habits-du-president-de-lassemblee-nationale/#respond Thu, 19 Apr 2018 13:02:14 +0000 http://xalimasn.com/?p=391153 XALIMANEWS : « Vous êtes le fossoyeur de cette forfaiture. Vous ne pouvez pas renier ce que vous aviez défendu il y a six ans. La loi n’appartient à personne et c’est regrettable de vous voir aujourd’hui fouler du pied vos principes d’hier », a indiqué Cheikh Bamba Dieye. Il ajoute : «Moustapha Niass, vous ne respectait pas de loi dans l’Assemblée Nationale. La loi n’a pas de visage, elle n’a pas de nom et elle est intouchable ». Merci mon fils, a répondu le président de l’Assemblée.

]]>
http://xalimasn.com/cheikh-bamba-dieye-sermonne-niasse-vous-ne-portez-pas-les-habits-du-president-de-lassemblee-nationale/feed/ 0
Thiès : les partisans d’Idy manifestent http://xalimasn.com/thies-les-partisans-didy-manifestent/ http://xalimasn.com/thies-les-partisans-didy-manifestent/#respond Thu, 19 Apr 2018 12:57:18 +0000 http://xalimasn.com/?p=391150 Xalimanews : Depuis qu’ils ont appris l’arrestation de leur mentor, les militants d’Idrissa Seck manifestent à Thiès. Devant le Conseil Départemental de Thiès, des centaines de partisans ont cassés des arbres pour barrer la route et brûler des pneus. La tension est vive dans la capitale du rail et ce malgré la présence des forces de l’ordre.

]]>
http://xalimasn.com/thies-les-partisans-didy-manifestent/feed/ 0
Le député, Madické Niang sur le parrainage : « J’exige qu’on amène ce projet de loi au référendum » http://xalimasn.com/le-depute-madicke-niang-sur-le-parrainage-jexige-quon-amene-ce-projet-de-loi-au-referendum/ http://xalimasn.com/le-depute-madicke-niang-sur-le-parrainage-jexige-quon-amene-ce-projet-de-loi-au-referendum/#respond Thu, 19 Apr 2018 12:50:20 +0000 http://xalimasn.com/?p=391147 XALIMANEWS : Selon Madické Niang, le projet de loi doit être renvoyé en référendum. Pour lui, les modalités politiques sont véritablement verrouillées.

« L’article 4 de la constitution ne permet pas la disposition des inégalités. On ne peut pas adopter cette constitution si la loi n’est pas modifiée. Il faut qu’on tient compte que plus de 60% des sénégalais ne savent pas lire ni écrire. Le président a pris un décret qui n’existe pas. On a pris en compte en conseil des ministres la loi électorale. Il y’a eu un décret qui précède. Ainsi, 117 ont voté contre la loi et 26 sont pour ce projet. La demande a été rejetée », martèle-t-il.

]]>
http://xalimasn.com/le-depute-madicke-niang-sur-le-parrainage-jexige-quon-amene-ce-projet-de-loi-au-referendum/feed/ 0