Felix Baumgartner bat le record du monde du saut en chute libre

Date:

L’Autrichien Felix Baumgartner a sauté de 39 000 mètres d’altitude, battant le record du monde du saut en chute libre, dimanche dans le ciel du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Le précédent record de saut en parachute en chute libre était détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger, qui, à partir d’un ballon à l’hélium, avait sauté de 31 333 m. Le vétéran de 83 ans fait lui aussi partie de l’équipe Red Bull Stratos derrière Felix Baumgartner.

Le ciel dégagé et les vents très faibles promis par la météo pour dimanche matin constituaient les conditions idéales dont il avait besoin pour monter, avec son ballon géant gonflé à hélium, aux confins de l’atmosphère, avant de s’élancer en chute libre. Baumgartner a sauté aux alentours de 20h10 heure française, et a atterri sain et sauf quelques vingt minutes plus tard.
Après deux tentatives reportées en début de semaine, le parachutiste s’est installé dimanche dans une capsule attachée à un ballon fait de couches très minces de plastique quasi-transparent, un matériau ultra-léger, pour monter à 39 000 mètres d’altitude, trois fois plus haut qu’un avion de ligne.

L’ascension du ballon jusqu’à la stratosphère a duré deux heures. Une fois arrivé à 39 000 mètres, Felix Baumgartner, muni d’une combinaison pressurisée le protégeant d’une température de -68°C, a ouvert la porte de sa capsule et s’est jeté dans le vide, plongeant la tête en avant pour plus de vitesse. La descente a duré environ vingt minutes, dont cinq en chute libre, avant l’ouverture du parachute à 1 500 mètres d’altitude.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...