Fête de Korité : l’inacceptable désunion des musulmans

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La Korité célébrée sur deux jours par la communauté musulmane mondiale. Ceci est scientifiquement indéfendable, car il ne peut y’avoir deux nouvelles lunes sur la surface de la terre, eu égard au fait que nul endroit du globe terrestre n’est séparé d’un autre de plus d’une journée.
Chaque groupe a pu baser sa décision sur le hadith qui dit: « jeûnez à sa vue (la lune) et rompez (le jeûne) à sa vue». Une double question se pose alors. Qui doit voir ? Et, comment voir ?
Qui doit voir ? Selon la tradition prophétique et l’école malékite (dont se réclament les Sénégalais), on peut se baser sur le témoignage de deux musulmans qui peuvent être dans deux zones différentes. Pour le début, un seul musulman suffit. Certains arguments qui voudraient que l’on ne commence ou ne rompe le jeûne que si on voit la lune dans sa ville ou dans ses environs ne peuvent donc prospérer. Le Sénégal doit ainsi pouvoir jeûner en même temps que la Mauritanie, le Maroc et le Mali qui se situent sur le même fuseau horaire. La majorité des savants pensent même que tous les musulmans du monde doivent pouvoir jeûner ensemble le même jour.
Et comment voir ? Selon toujours le droit musulman, l’observation oculaire de la lune par les musulmans est incontournable pour débuter ou arrêter le jeûne. Mais rien n’empêche qu’ils usent concomitamment de techniques modernes pour faciliter leurs recherches. La communauté musulmane européenne applique déjà avec succès ces méthodes là.
En réalité, les faits qui se sont succédé ces derniers jours ne représentent rien d’autre que des symptômes des divisions qui persistent entre les musulmans et qui ne peuvent que nuire à l’islam.
Le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké disait: « si deux personnes se disant croyants continuent à diverger après avoir débattu profondément sur un sujet, l’un des deux trompe l’autre ». La confiance et la bonne entente doivent donc régner entre les musulmans. Le prophète (PSL) a fait lui même confiance au berger qui lui apportait une nouvelle sur la lune, après qu’il lui eût demandé de prouver son appartenance à l’Islam en attestant la profession de foi.
En islam, le texte coranique et la tradition prophétique sont les sources suprêmes du droit. Le point de vue personnel (Ijtihad) ne peut intervenir qu’en l’absence de textes explicites sur le sujet, de consensus entre les Oulémas de la première génération ou encore de déduction par rapport à des cas similaires. C’est pourquoi le Cheikh Ibn Arabi a pu dire dans son livre « Les Illuminations de la Mecque » que celui qui questionne un ouléma sur la religion et que celui-ci lui répond « voilà ce que je pense », doit s’écarter de son point de vue et s’adresser à l’ouléma qui lui répliquera « voilà ce que dit le coran et la Sounnah ». S’il en était autrement, chacun pourrait établir sa religion comme il le pense et on ne s’y retrouverait plus. Au lieu de prendre la voie droite, chacun prendrait son propre chemin qui pourrait le conduire à diverger des enseignements prophétiques. Or, le coran recommande aux musulmans de retourner aux sources de la religion, chaque fois qu’ils ont des interprétations différentes sur une question donnée, plutôt que chaque tendance persiste à cultiver sa différence.
En vérité, les divergences sur la lune peuvent être corrigées pour peu que chacun joue le jeu et mette en avant les enseignements du prophète. Des actions doivent être entreprises à plusieurs niveaux.
Au plan national, il convient d’abord de consolider le travail de la commission nationale d’observation du croissant lunaire, en l’améliorant progressivement, notamment en combinant l’usage des techniques modernes et l’observation à l’œil nu de la lune. Par exemple, il existe aujourd’hui des logiciels permettant de déterminer les positions quotidiennes précises de la lune 10 000 ans avant JC et 10 000 ans après JC. Les Chefs religieux doivent également s’impliquer davantage dans le processus d’observation de la lune et en faire leur affaire, car il s’agit d’un point essentiel dans la vie des musulmans. Ils devraient d’ailleurs se concerter de manière directe, se retrouver régulièrement pour échanger sur des questions de l’heure et arrêter des positions communes. Dans le cas de la lune, ils devraient pouvoir tomber d’accord sur des critères précis qui engageraient toutes les familles religieuses dans le futur. Ils doivent surtout cultiver l’estime et la confiance réciproque.
Au niveau régional, les pays voisins du Sénégal peuvent arrêter une méthode de détermination du début et de la fin du ramadan. Des initiatives ont été tentées à cet égard, sans succès.
En revanche, en Europe, Le Conseil Européen de la Fatwa et la Recherche a pu trouver un consensus à l’échelle continentale. Dans son communiqué publié le 21 octobre 2002, le conseil stipule : « Le début et la fin du mois de Ramadan ne peuvent être affirmés que par la vision oculaire du nouveau croissant de lune, que ce soit à l’œil nu ou par le biais des observatoires ». Au niveau international, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) devrait s’évertuer à coordonner les différentes initiatives régionales de manière à aboutir à un système universel de célébration du ramadan. L’organisation pourrait adopter une telle décision lors de son prochain sommet.

Par Moubarack LO

setal.net

2 Commentaires

  1. L’IMPOSSIBLE UNITÉ DES MUSULMANS !!!
    La division est une constante dans notre pays, musulmans à plus de 95% et ayant donc les mêmes références doctrinales, comme en témoigne cette exhortation coranique fondamentale et très explicite :
    (59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez cela à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)
    En vérité, la désunion des musulmans tient à un contentieux doctrinal quasi insoluble entre les différentes confréries – essentiellement à un problème de leadership !!! Et très vraisemblablement, c’est Dieu – qui fait ce qu’il veut, dirige qui Il veut et égare qui Il veut (sans exception) – qui en a décidé ainsi, afin de nous éprouver et de susciter une émulation (concurrence), conformément à sa coutume :
    (48) … Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous, une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah)
    Le Hadith confirme cette épreuve qui est véritablement à l’origine de la division des musulmans – Une fatalité !
    Mu’adh b. Jabal rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … J’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. … Je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé ». (Ibn Mâja).
    Et de préciser que ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas l’unité ; il ne veut que nous éprouver ; sinon, il n’aurait pas exhorté au rassemblement :
    (103) Cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble ou corde) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses Signes, afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrân)
    Et en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il viendra parachever la mission du Prophète (PSL) ; et en son nom, il remettra les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement aux oulémas qui auront dévié de l’orthodoxie ; c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial qui remettra en cause même le leadership de la Mecque – et à fortiori, celui de toutes les villes dites saintes, du fait des importantes grâces afférant à sa mission et que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Oui, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, en dehors de l’avènement du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) ; et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique. Mais à quel Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique !!! Et c’est dire la nécessité absolue d’un dialogue intra et interreligieux sans détours.
    En effet, beaucoup d’’’Hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que ‘’celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes’’ ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un Noir Africain et séjournera aussi à la Mecque. Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; et celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation ; en effet, le Mahdi sera d’abord caché (‘’une nuit’’), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (‘’deux jours’’)]. Et concrètement, il n’est donc d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutable) !!!
    Au demeurant, l’erreur fatale qu’il faut éviter, c’est de vouloir élucider la problématique du Mahdi en se fondant exclusivement sur le Coran ou le Hadith ; il faut nécessairement articuler les deux (Coran et Hadith) ; sinon, on s’égare irrémédiablement. En vérité, le Mahdi n’est que l’ultime vivificateur de la religion – et donc le sceau de la chaîne des ‘’vivificateurs de la religion’’ remontant jusqu’au Prophète (PSL) et que Dieu envoie au début de chaque siècle pour cette mission (Sakhawi, al-Maqasid al-Hasana). Oui, il ne s’agit que d’une seule et même mission !!!
    Et certes, pour reconnaître le Mahdi authentique, il faut nécessairement connaître son profil enseigné par le Prophète (PSL), et mentionné tantôt, mais surtout savoir apprécier avec lucidité les preuves décisives apportées par les différents prétendants à ce titre. Oui, la vérité se distingue de l’erreur (2. La Vache : 256 – Al-Baqarah).
    Et dans cette perspective, savoir que la première preuve décisive du Mahdi, c’est de dévoiler le ‘’Pôle caché’’ (‘’al qoutboul maktoum’’), le ‘’Sceau des Saints’’ (‘’al khatimal wilayah’’) qui n’est autre que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), conformément au Coran :
    … (253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [wa âtaynâ (h)îsâ ibna maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. … [C’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve des preuves’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
    Indéniablement, la mission du Mahdi ne peut se concevoir que dans celle du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) annoncée explicitement dans le Saint Coran :
    (57) Lorsque le fils de Marie leur est proposé en exemple, ton peuple s’en détourne … (61) Il [Jésus] est la ‘’Science de l’Heure (fin des temps)’’. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. Que le Diable [l’Antéchist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (63) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : “Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord [Il en sera de même à son retour, à la fin des temps ; ce qui en fera l’arbitre attitré et l’incontestable idéologue du siècle !!!]. Craignez Allah et obéissez-moi. (64) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin”. (43. L’Ornement : 57-64 – Az-Zukhruf)
    Oui, ce n’est qu’en étayant cette mission de Jésus annoncée dans le Saint Coran que le Prophète (PSL) nous a parlé du Mahdi, comme son substitut et continuateur. Ainsi, quoique deux personnages différents, ils ont une seule et même mission, comme l’a enseigné le Prophète (PSL) :
    Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : ‘“… L’Heure (fin du Monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie”. (Al-Hâkim).
    En vérité, il ne s’agit là que d’un raccourci, mais d’un lien fondamental pour raccorder la mission du Mahdi au Coran et donc de la légitimer !!! Au demeurant, la quintessence de la mission du Mahdi (qui est un processus étalée sur le temps ) se trouve résumée dans le Hadith :
    [Propos du Prophète (PSL) :] “… Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde) … … ‘’Le Mahdi apparaîtra à la fin des temps au Maghreb extrême, et portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles. Aucun de ses étendards ne sera mis en déroute … et seront confiés à un groupe auquel Dieu a promis le soutien et la victoire : ceux-là constituent le ‘’Parti de Dieu’’ (hizbu’llah) ». (D’après al-Qurtubi) … “Le Mahdi est un de mes descendants … ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années” (Abû Dawûd) …
    Et ailleurs, suivant Abû Hurayra, “les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ n’aura pas pris le pouvoir”. (Muslim)
    Et là, il est question du ‘’Confirmateur du Mahdi’’ – Allusion à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah) – ; et c’est ce dernier (surnommée aussi la ‘’Bête apocalyptique’’) qui héritera le pouvoir du Mahdi ; et selon le Prophète, il sera doté du ‘’Sceau de Salomon’’ et du ‘’Bâton de Moïse’’ (Rapporté par Ibn Mâja). Et à l’évidence, avec un tel armada mystique, il convaincra forcément, tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – car telle est la volonté d’Allah !!!
    (81) Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez injustement à Allah. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ)
    Oui, un missionnaire s’enracine toujours dans la vérité, jusqu’à ce que les incrédules rallient sa cause ; et il finit toujours par triompher, en dépit du petit nombre de ses adeptes.
    (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujadalah) … (249) … « Et combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Allah est avec les endurants ». (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah)
    Et telle est la mission dont le vénéré khalife, Serigne Babacar SY, est l’incontournable maître d’oeuvre – celle du Mahdi, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saint’’ (al-khatimal wilayah), l’unique titre que l’on peut légitimer dans le Coran et que votre serviteur a l’insigne privilège de rétro confirmer. Il n’y’a pas une autre alternative pour rassembler les musulmans dans la vérité ; et cela ne se fera que dans la division et donc dans la douleur – Un miel amer !!!
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