Fête du 4 avril et menaces terroristes – La DIRPA invite les populations à la vigilance

Date:

La direction de l’information et des relations publique des armées (DIRPA) a tenu hier mercredi 31 mars une conférence de presse pour s’exprimer sur l’organisation du défilé militaire et civile du lundi 4 avril prochain. Une occasion pour le colonel Abou Thiam de revenir sur le thème de cette année portant sur «Les forces de défense et de sécurité face à la menace terroriste». Vivant dans un monde dominé par la menace terroriste, le colonel a lancé à tous un appel à la vigilance pour bien mener le combat.   

En prélude au 56e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, la direction de l’information et des relations publique des armées (DIRPA) a fait face à la presse hier mercredi 31 mars au Cercle Messes des Officiers pour dévoiler le programme des  défilés militaire et civile prévus le lundi 4 avril prochain. Le colonel Abou Thiam, directeur de la DIRPA, est largement revenu sur le thème «Forces de défense et de  sécurité face à la menace terroriste» retenu pour cette édition 2016. Limité à une simple prise d’armes lors de la précédente édition à la place de l’indépendance de Dakar, le défilé de cette année sera organisé à la place de l’Obélisque. Le Sénégal  va ainsi fêter le 56e anniversaire de son accession a l’indépendance à travers un défilé militaire et civile partout dans le pays. «Cette année ce ne sera pas une prise d’armes mais un défilé  qui débute la veille (le soir du 3 avril). On démarre avec une procession à travers les artères de la capitale, des régions et voir même des départements  que nous appelons retraite aux flambeaux. C’est là où commence la communion avant de se rendre  aux places qui vont abriter les défilés. Pour ce qui concerne Dakar, il  sera présidé par le président de la République qui doit arriver sur les lieux à 10h 00. Il y aura des milliers de soldats et de civiles qui vont dérouler ces démonstrations», a relaté le colonel Abou Thiam.

SECURITE: POUR UNE COLLABORATION DES POPULATIONS

Par ailleurs, le directeur de la DIRPA a apporté des explications sur le choix du thème. «Le choix de ce thème est relatif à ce que nous vivons aujourd’hui dans la sous-région d’Afrique et partout dans le monde. Il y a des nouvelles formes de violences causées souvent par des gens inconnus. C’est donc  ce  nouveau paradigme qui fait que tout le monde doit rester vigilant pour la bonne prise en charge de la sécurité de notre pays», a-t-il signalé. Compte tenu de la menace terroriste depuis ces derniers temps partout dans le monde, le colonel a lancé un appel à tout le monde pour bien faire face aux risques encourus. « Je précise que la sécurité n’est seulement pas destinée aux forces de défense et de sécurité même si nous sommes formés pour y veiller. De nos jours, cela doit être un travail de tous les citoyens. On a mis cela à travers les banderoles qu’on a mis en place. Cela veut dire que nous avons besoin de la collaboration de la population du Sénégal pour parvenir à sécuriser notre pays. A travers ce message, nous voulons développer une synergie  entre les populations et les forces nationales pour la sécurité. Pour que la sécurité nationale soit prise en compte il faut l’apport de tous les citoyens», poursuit-il tout en partageant les tâches entre les civils et les militaires.

LE ROLE DES MEDIAS

Selon Colonel Abou Thiam, les médias ont un rôle important à jouer dans la sécurité nationale. «Dans ce rôle, les médias ont une très grande partition à jouer. Car ils sont les principaux relais entre les populations et les forces de sécurité. Il faut que les medias jettent tout le temps un petit message à travers leur support de communication pour sensibiliser d’avantage les populations. Cela permettra à chacun de veiller sur sa propre sécurité et celle des autres à travers des alertes», a-t-il ajouté. Il en a appelé les populations à la vigilance dans les quartiers, les maisons, et les lieux de culte parce que ces malfaiteurs ne sont pas des gens reconnaissables de part leur coiffure ou leur accoutrement.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les Handicapés abandonnés : Une Campagne électorale sans voix pour les plus vulnérables

XALIMANEWS-À moins de vingt-quatre heures de la clôture officielle...

Emigration clandestine: Deux pirogues transportant des Sénégalais échouent à Dakhla, 2 morts annoncées

XALIMANEWS-Les services des volontaires secouristes, en haute mer, ont...

Tragédie à Bandafassi : Deux orpailleurs perdent la vie dans un éboulement

XALIMANEWS-Un éboulement a causé la mort de deux chercheurs...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...