FIFAGATE – Écartes pour 90 jours : Les suspensions de Blatter et Platini pourraient être prolongées

Date:

Selon le Daily Mail, Michel Platini et Sepp Blatter pourraient voir leur sanction de 90 jours de suspension prolongée bien au-delà.

Les ennuis ne sont vraisemblablement pas terminés pour Sepp Blatter et Michel Platini. Déjà suspendus à 90 jours de toute fonction par la commission d’éthique de la Fifa le 8 octobre dernier pour «gestion déloyale et abus de confiance», les deux hommes pourraient connaître un véritable coup dur. Alors qu’ils devaient être libérés de leur sanction début janvier, ce qui permettrait à Platini de tout de même se présenter à la présidence de la Fifa, ils pourraient finalement être interdits de toute fonction pour une durée beaucoup plus longue.

De 90 jours à… 6 ans
Et cela n’a rien à voir avec l’éventuelle suspension additionnelle de 45 jours qu’encourent les deux dirigeants. Car à en croire les informations du Daily Mail, le paiement non déclaré de 2 M d’euros reçu par Michel Platini en 2011 de la part de la Fifa compromettrait définitivement son ambition de devenir président de l’instance. En effet, d’ici Noël, le comité d’éthique doit se réunir pour décider d’une prolongation de la sanction. Celle-ci pourrait s’étendre à six ans ! «Nous essayons de parvenir à une conclusion d’ici Noël, afin que nous puissions avoir une situation claire avant l’élection présidentielle (26 février)», confirme la source du quotidien anglais.
Cette durée de six ans fait référence à la sanction appliquée le mois dernier auprès du Sud-Coréen Chung Mong-Joon, ancien vice-président de la Fifa ou à celle de Harold Mayne-Nicholls, ancien président de la Fédération chilienne suspendu sept ans. «Cela devrait donner une indication sur la durée de la sanction. Mais elle pourrait même être encore plus longue», conclut la source du Daily Mail.
Si jamais cela venait à être confirmé à noël, Michel Platini ferait un adieu définitif à la Fifa.

Commission d’éthique Fifa : Deux dirigeants suspendus

La commission d’éthique de la Fifa a indiqué ce lundi, dans un communiqué, avoir pris la décision de suspendre «M. Ganesh Thapa, président de la Fédération népalaise de football, de toute activité liée au football aux niveaux national et international pour une durée de dix ans». Le dirigeant népalais «s’est rendu coupable de nombreux actes de mauvaise conduite pendant plusieurs années. Ces actes concernent notamment la sollicitation et l’acceptation de paiements en liquide de la part d’un autre dirigeant du monde du football pour en tirer un gain personnel et familial», selon la commission d’éthique qui a également condamné Ganesh Thapa à une amende de 20 000 francs suisses (environ 18 500 euros). «M. Viphet Sihachakr, président de la Fédération de Football du Laos, est quant à lui suspendu de toute activité liée au football aux niveaux national et international pour une durée de deux ans», a ajouté la commission d’éthique dans son communiqué. «Dans le cadre du congrès de l’Afc en vue des élections du Comité exécutif de la Fifa en 2011, M. Sihachakr a sollicité et accepté un paiement de la part d’un autre dirigeant du monde du football», a précisé la commission. Viphet Sihachakr s’est également vu infliger une amende de 40 000 francs suisses (environ 37 000 euros).
Footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE