Violence verbale et folie langagière, le commun de nos politiciens. Par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Fin malheureuse – Par Mamadou Sy Tounkara
Dans ses Verbatim, Jacques Attali livre son expérience d’avoir été au cœur du pouvoir politique à partir de 1981 sous François Mitterrand dont il était le seul conseiller spécial : « le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y touche et détruit quiconque s’y complaît ». Chercher le pouvoir par tous les moyens, s’agripper au pouvoir par tous les moyens accoucheraient de ces deux troubles comportementaux : folie et autodestruction. Cela ne résume-t-il pas au mieux notre classe politique actuelle, pouvoir et opposition confondus ?

Mamadou Diop Decroix sur le plateau de Senegaal ca kanam : « si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que nous politiciens avons détruit ce pays ». Depuis 55 ans que notre pays est dirigé par des politiques, ni le développement ni l’émergence ne sont au rendez-vous. Aucun de nos problèmes de vie n’a été solutionné à satisfaction. Aucun, nulle part. Eux, pourtant, ont bien assuré leurs arrières et ont des patrimoines difficiles à légitimer puisque n’ayant travaillé que pour le public ou chômeurs de longue durée lorsqu’ils quittent le pouvoir. A l’évidence, ils se sont plus servis qu’ils n’ont servi. Hors des villes, c’est encore l’Antiquité ou le Moyen-Âge. Dakar et le désert. Le pays n’a pas été travaillé, les potentiels n’ont pas été exploités, les consciences n’ont pas été réveillées et les énergies n’ont pas été libérées. Promesses et enfumage ont bien fonctionné. Qui ne construit pas détruit, cupidement. Comme un fou.

L’une des pires destructions est celle des valeurs-socle. Celles-là qui sont garantes d’humanité et de civilités primaires. Leur destruction passe par la vulgarité dans les attitudes et comportements, mais aussi et surtout dans le langage. Infantilisme politique. Si la folie des leaders va jusqu’à ruiner les attitudes, les comportements et le langage, elle n’est plus loin de générer des conséquences destructrices incalculables.
Nos leaders politiques s’accusent aujourd’hui publiquement de « vieux menteur », « imbéciles et salopards », « prostituée politique », « fils d’adultère », « descendant d’esclaves et d’anthropophages ». Il n’y a aucun hasard : c’est la logique interne de gens manifestant leurs limites intrinsèques. Violence verbale et folie langagière qui n’ont de pendant que leur incapacité constatée à développer notre pays. Alors que l’âge est synonyme de sagesse dans notre système de valeurs, les sexagénaires, septuagénaires, nonagénaires qui s’y adonnent ont, malheureusement, une triste fin constatée. Bien servir sa personne, sa famille, son parti et son clan au lieu de le faire pour le plus grand nombre engendre une telle ignominie. Le pouvoir, c’est pour inscrire glorieusement son nom dans l’histoire par l’exemplarité, les valeurs cardinales, le savoir et le travail. A défaut, on s’expose à une fin honteuse, ce qui est, historiquement, le sort de tous ceux qui auront été au pouvoir, se servant plus que ne servant. Une fin malheureuse car la postérité ne retiendra que leur petitesse et tout ce qu’ils ont amassé ne leur sera d’aucune utilité devant l’impitoyable Tribunal de l’Histoire.

Cheikh Ahmadou Bamba, dans Matlabou Chifa’i, demande au Seigneur « une fin heureuse dans ce monde et, demain, au Jour Dernier ».

Mamadou Sy Tounkara

6 Commentaires

  1. Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
    (Malcom X)
    Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.
    Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop
    Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
    Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.
    Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
    tinyurl.com/p8ygemx (1)
    tinyurl.com/mt5mcxs (2)
    tinyurl.com/nr49f9v (3)
    Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
    Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
    tinyurl.com/p8ju5la (4)
    Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
    Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
    tinyurl.com/pn5uj6a (5)
    Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
    tinyurl.com/p9eppb9 (6)
    Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
    Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
    Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
    tinyurl.com/m8fl7ev (7)
    Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
    Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
    tinyurl.com/neahlej
    tinyurl.com/oht9rok
    Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
    Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
    tinyurl.com/qb2fexz (8)
    Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
    La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
    Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
    tinyurl.com/pwdrubc
    Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
    Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
    tinyurl.com/oht9rok
    Et cela se poursuit même en 2014.
    tinyurl.com/m8otpdt
    Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
    tinyurl.com/ma6b93p
    tinyurl.com/okk6ehh
    Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
    La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
    tinyurl.com/klc9byo
    tinyurl.com/qggmxlh
    Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
    Voici un exemple de victime fière de l’être.
    tinyurl.com/kovyeo4
    Je terminerai par deux interrogations.
    Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
    Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
    Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
    J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
    J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
    Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
    Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
    NB : Je conseille que télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que j’aurai jamais pu voir.
    Xeme

  2. TOUNKARA,pertinent comme toujours,je suis sûr que personne dans ce pays n’approuve les propos de wade,mais à mon avis macky n’a récolté que ce qu’il a semé
    Rappelez vous les propos de youssou touré sur idrissa seck (GUEWEUL DOU DJITE SENEGAL,SI DERATAME LA) accompagné d’injures, quelques jours après,il est bombardé pdg
    biram FAYE lui emboite le pas avec les mêmes injures,il est promu lui aussi dg
    la susanne infeste les plateaux avec les mêmes injures,il a même traité wade de DEUM (donc ce n’est pas la première fois) c’est pourquoi il s’était fait cassé la gueule par Galo TALL
    En toute chose malheur est bon,il fallait peut etre que WADE casse la baraque pour que les gens sortent de leur torpeur,
    J’ose espérer qu’après cette bêtise de wade,nos hommes politiques vont maintenant savoir raison gardée, et que le president va mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et cesser de ne promouvoir que ceux qui n’on que l’injure à la bouche,SAANE WOUY DEME DI DELLOUSII, WATTENE DOY NA SSI

  3. si vous vous rappelez,sur l’emission SENEGAL CA KANAM de TOUNKARA un monsieur voulait lancer une petition contre le presi de l’AN MOUSTAPHA NISSE ,il soutenait que ce dernier representait une institution et en tant que tel il ne pouvait tenir certains propos,vu les propos de son mentor decriès par tout le monde,qu’en sera t-il de sa petition,au SENEGAL le ridicule ne tue pas

  4. OUI, LA DÉCHÉANCE EST MALHEUREUSEMENT LA TRAJECTOIRE INÉLUCTABLE DE NOS HOMMES POLITIQUES LAÏCS !!! Certes, c’est une très bonne chose de prier pour une fin heureuse, mais il faut surtout oeuvrer dans ce sens, en se conformant aux commandements d’Allah et à la Tradition du Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser. Oui, ‘’une heureuse fin est destinée à ceux qui craignent Dieu’’ (Cor. 11 : 49 – Hûd). En vérité, depuis plus de cinquante ans, aucun homme politique n’est resté dans les langues de la postérité ; c’est là un triste constat est triste, mais il ne peut pas en être autrement, car cette faveur n’est réservée qu’aux ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna), comme l’enseigne explicitement le Coran : (108) … Et Nous (Dieu) perpétuâmes sa renommée dans la postérité (109) “Paix sur Abraham” ! (110) Ainsi récompensons- Nous les ‘’bienfaisants’’, (111) car il (Abraham) était du nombre de nos serviteurs croyants. (Cor. 37 : 108 – 111 – Les Rangés – As-Saffât). Et comment nos hommes politiques pourraient- ils être des ‘’bienfaisants’’ et donc de ‘’vrais croyants’’, alors qu’ils ont délibérément opté pour la laïcité (‘’Dieu entre parenthèses’’ ou ‘’Tout sauf Dieu’’) ? Et comment pourraient- ils réussir et s’immortaliser dans les langues de la postérité, à l’instar de nos illustres ‘’Hommes de Dieu’’ (Serigne Touba, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, Serigne Babacar SY, entre autres) ? Ce n’est pas possible !!! Indéniablement, ceux qui nous gouvernent depuis lors sont tous, à des degrés divers, des mégalomanes et des névrosés (tourmentés) – et à la limite, des ‘’délirants’’ (paranoïaques) – Un signe de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) prédit par le Prophète (PSL) : “Viendra un temps pour les hommes où l’on consultera les servantes, où la femme aura le pouvoir, et les sots (‘’fous’’), le commandement”. (Ibn al-Mûnâwî d’après Alî)

  5. Vous avez vu comment procéder macky sall de façon sournoise et mesquine. il n’agit jamais à visage découvert, il reste dans son coin entrain de manger je ne sais quoi et lache ses esclaves de journalistes (GFM, qoutidien madiambal, enquete mamoudou wone, yakham , latif, Alioune fall, s j diop, soro diop, lasou diop rfm, etc…) comme une meute d’hyènes affamés sur Abdoulaye Wade. Tous ceux qui insultent Abdoulaye Wade depuis plus de deux ans et appartenant à L’apr le font avec l’onction de macky sall car il avait menacé publiquement cissé lo de l’exclure de son parti quand il attaquait M Niass donc s’il le voulait , les insultes de son parti à l’égard de A Wade cessent. Thiat de y’en a marre avait insulté A Wade publiquement en tant que Président de la république, ça n’avait pas suscité autant de réprobation comme aujourd’hui comme si A Wade n’était pas une institution comme on le dit aujourd’hui pour son excellence Macky Sall, on l’avait classé tout simplement dans le compte de la liberté d’expression ce qui montre le nafekh qui anime la plus part des journalistes de ce pays. A Wade n’ a fait que se battre avec les moyens dont il dispose car macky est dans une dynamique de détruire sa famille. Macky sall a traité A Wade de n’importe quoi depuis qu’il est au pouvoir par l’intermédiaire de son parti et de sa presse, non satisfait de cela il emprisonne son fils sans preuves et de façon arbitraire et qu’on veut que A Wade reste tranquille qu’on mange son fils, ce n’est pas possible. Ce qui fait mal, ce sont les gens du Pds qui condamnent publiquement les propos de Wade, ils sont sont tous des traitres, comment peut on etre avec quelqu’un et l’affaiblir devant son ennemi prêt à le tuer c’est tout simplement de la lâcheté et le plus grave ce sont les plus grands responsables. Mais macky se le tient pour dit, il ne gagnera pas sa guerre contre A Wade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...

BASSIROU DIOMAYE, DITES-VOUS ? (par Elie Charles Moreau)

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui, en 2019/2020 (en...