FINANCEMENT DE L’AFD AU SENEGAL Près de 12 milliards pour mettre l’entreprise à niveau

Date:

En capitalisant sur l’expérience de la phase pilote du programme de mise à niveau des entreprises, démarré au Sénégal en 2004, le principal bailleur de ce programme, l’Agence française de développement(Afd), vient d’octroyer un nouveau financement de 18,5 millions d’euros (environ 12 milliards de FCfa) pour accompagner le processus élargi.

Principal bailleur de fonds des programmes de mise à niveau dans l’espace économique ouest africain, l’Agence française de développement (AFD) a donc accordé  ce  nouveau financement de 10,5 millions d’euros (une subvention de 5,5 millions d’euros sur fonds propres et une subvention de 5 millions d’euros sur fonds délégués par l’union européenne),en plus d’une ligne de crédit de 8 millions d’euros. La ligne de crédit en question a été placée auprès de la société générale de banques au Sénégal(SGBS),filiale du Groupe français société générale  pour offrir des prêts à des conditions avantageuses aux entreprises engagées dans un processus dynamique de mise à niveau environnementale et surtout d’efficacité énergétique.

C’est ainsi que dans les cinq prochaines années, ce nouveau programme de l’AFD compte accompagner 200 entreprises du tissu productif sénégalais. Au delà de ces  activités, l’AFD met en œuvre le programme de restructuration et de mise à niveau de l’industrie des Etats membres de l’UEMOA(PRMN). Pour rappel, le Sénégal s’était résolument engagé dans une phase pilote du programme de mise à niveau depuis septembre 2004 et avait bénéficié d’un financement initial de l’AFD qui se montait à  10 ,9 millions d’euros  et d’une assistance technique spécialisée de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel(ONUDI) avec notamment la mise à disposition d’un Expert international résident, spécialiste de l’environnement et de l’efficacité énergétique pour l’accompagner sur une période de 18 mois.

La dimension environnementale s’explique par le fait que les entreprises sont jugées responsables des problèmes environnementaux résultant de leurs activités de production, qui ont pour nom, surexploitation des ressources naturelles, perturbations des équilibres climatiques, entre autres. Un combat dans lequel s’est résolument lancé le Sénégal.

En capitalisant sur cette expérience pilote de la mise à niveau, une mission européenne d’évaluation  a confirmé, en 2009, l’intérêt du programme comme réponse pouvant contribuer à l’amélioration durable de la compétitivité  des entreprises, dans un contexte marqué par une plus grande ouverture des marchés, résultant de la fin du système généralisé de préférence. En tout état de cause, le principe retenu par l’AFD est de permettre aux entreprises ouest africaines en général,  de réaliser les gains de compétitivité et les choix stratégiques nécessaires pour affronter, dans les meilleures conditions, la concurrence imposée sur les marchés locaux et tirer profit des opportunités d’exportation qu’offrent l’UEMOA, la CEDEAO et les marchés internationaux.

Avec lesafriques.com

SUONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...