Financement des alliés- Iba Der Thiam recadre Omar Faye

Date:

Sous Abdoulaye Wade, les membres de la coalition présidentielle recevaient chaque mois de l’argent du chef de l’État. La révélation est du professeur Iba Der Thiam, qui était le coordonnateur de l’attelage.

«Il y avait au total 78 partis dans la Cap 21. Et chaque parti recevait effectivement la somme de 300 mille francs Cfa mensuellement», confie Iba Der Thiam dans les colonnes de Voxpopuli.

L’ancien député porte ainsi la réplique à Ousmane Faye, leader du Psdr, parti membre de la Cap 21 à l’époque. Ce dernier, dans Voxpopuli, avait laissé entendre que Wade procédait à un partage du gâteau avec ses alliés.

Et que dans ce cadre, par exemple, la Cap 21 recevait 10 millions pour son fonctionnement.
«C’est absolument faux, manque de s’étrangler l’ancien ministre de Diouf.

Jamais la Cap 21 n’a reçu 10 millions de francs Cfa pour le fonctionnement du siège. Jamais ! Et cela, comme je l’ai dit par le passé, peut se vérifier.

Parce que toutes les sommes qui étaient remises à la Cap 21 passaient entre les mains du colonel Cissokho, aide de camp du Président Wade.

Et elles faisaient l’objet d’un document écrit par la personne qui recevait l’argent, c’était le trésorier (de la Cap 21), qui était Fodé Diané.»

Toutefois pour Iba Der Thiam, cette polémique, partie de l’affaire des 4 millions affectés à Mamadou Ndoye par Macky Sall, pose la question du financement des partis politiques. «Il faut réglementer l’aide aux partis politiques, suggère-t-il.

Personnellement, je pense qu’il faut une loi sur le financement des partis. D’ailleurs quand j’étais à l’Assemblée nationale, j’ai eu à prendre une initiative en ce sens. Mais le bureau l’a bloquée.»

rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...