Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Mercredi 07 mai, 2014

Foncier de la Corniche Ouest : Atépa, Aïdara Sylla et d’anciens dignitaires dans le collimateur

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

Xalima news – Zoom sur la Corniche Ouest ! Pour revenir sur les problèmes fonciers qui y font leur nid, à côté de la grosse affaire du siège de l’ambassade de Turquie. Et c’est pour reparler de celui qu’on surnomme le Bâtisseur, Pierre Goudiaby Atépa de son vrai nom. Selon les échos qui nous parviennent, le pouvoir a montré des documents qui évoquent quelques micmacs sur la Corniche portant…sa griffe. Atépa ayant été très actif sur cette Corniche Ouest durant tout le règne de Wade, de 2000 à 2012, sans doute que des traces ont été jalousement gardées quelque part par l’État. Une autre personne qui est dans le collimateur et dont les terres sont menacées d’expropriation. Plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l’homme de confiance d’Abdoulaye Wade pour des sommes “très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque”, selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C’est le cas du TF N°14415/DG. Un terrain de 17 000 m², situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de promotion touristique (SPT) au prix de 42,5 millions F Cfa, soit 2500 F Cfa le m². Sa Société des affaires et services (SAS) a bénéficié d’un terrain de 2ha 2a 47ca sur la Corniche Ouest, au prix de 121,4 millions F Cfa. La SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande de Alioune Aïdara Sylla. Des terrains qui avaient par la suite été vendus à un privé, bien installé dans la galaxie de l’hôtellerie mondiale. Par ailleurs, plusieurs personnes poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont des terrains sur la Corniche,acquis dans des conditions plus que nébuleuses. L’État compte les reprendre. Et pour sûr, ça va saigner.

Source: EnQuête

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous



A propos du site ou journal

26 Commentaires
Participer au forum
  1. FOUL dit :

    Arretez de vouloir salir les gens. Pourquoi vouloir attribuer des terres à Atepa sur la corniche? Parce qu’il a été l’architecte de Wade. Pensez-vous qu’Atepa allait s’attaquer au bradage des terres de la corniche si lui-même était propriétaire là-bas? Réfléchissez un peu les gars. Ca fait plus de trente ans que Atepa a sa villa à Fann Résidence. Ce n’est pas un nouveau riche qui a attendu l’alternance pour vivre!
    Si guissé kou la soute né ko ndiol mi!

  2. Sadaga Diop dit :

    Si des irrégularités sont constatées dans les transactions révélées ci-dessus, il appartiendrait à l’Etat, part ses démembrements de dénoncer ces actes! Inutile donc de susciter des « fuites » pour uniquement mettre mal à l’aise monsieur GOUDIAGY qui se bat depuis des décennies pour la défense du littoral Sénégalais, ce qui ne doit pas empêcher des transactions en bonne et due forme !

  3. mbagne thiow dit :

    oui atepa sea plaza radissonblue imocsen water front la transaction avec l emirat du kowet pourl erection d une residence ambassade sise a la mosquee de la divinite et pour terminer hotel al kharafi

  4. Citoyen dit :

    VOILA UNE DECISION MAJEURE : REPRENDRE NOS TERRES!!! COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES SENEGALAIS TROUVENT UN TOIT, ALORS QUE LES TERRES SONT BRADEES A DES SPECULATEURS, QUI REVIENNENT POUR SUCER LE PEUPLE SANS BOURSE DELIER. APRES, ILS FONT LA GRANDE GUEULE. 2500 F LE M2 SUR LA CORNICHE, MOINS CHER QUE LE M2 A THILMAKHA, C GRAVISSIME.

  5. moussa dit :

    Il faut exproprier ces terres et les affecter à des fins d’utilité publiques. Ces gens doivent rembourser le différentiel. C’est plus grave que l’histoire des chèques de Wade.

  6. fatou dit :

    VOILA UNE DECISION MAJEURE : REPRENDRE NOS TERRES!!! COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES SENEGALAIS TROUVENT UN TOIT, ALORS QUE LES TERRES SONT BRADEES A DES SPECULATEURS, QUI REVIENNENT POUR SUCER LE PEUPLE SANS BOURSE DELIER. APRES, ILS FONT LA GRANDE GUEULE. 2500 F LE M2 SUR LA CORNICHE, MOINS CHER QUE LE M2 A THILMAKHA, C GRAVISSIME.

  7. Allah benis tous ceux qui participe a la protection de ces creatures et de la nature. Qu’allah veille sur vous et vous acommpagne Mr atepa et Mr le journaliste merci de rembourser l’argent de celui qui vous a payer pour ecrire cet article sans oublier par la meme occassion de demander pardon a Dieu.

  8. Atepa est vraiment un homme charismatique et tres engager pour son pays. Pour moi je dirai que cette action n’est qu’une parmi tant d’autres que ces adversaires posent parce qu’il gene vraiment certains hommes avec son combat. atepa dieuredieuf.

  9. pourquoi vouloir coute que coute impliquer atepa dans vos magouilles? il nous a aider a recuperer notre corniche donc cesser de nous divertir.

  10. mansour Sy dit :

    Cette situation commence a devenir tres tres genante pour les BRADEURS DE LA CORNICHE. Atepa a ete une sentinelle dans cette histoire de corniche car il denonce sa vente depuis plus de 10ans et je pense qu’il faudrais doublement voir triplement le remercier et se mefier de cette campagne de diabolisation qui vise a ternir son image.

  11. Hamidou wade dit :

    atepa a vraiement ete utile dans ce combat et se sont ces hommes vereux voyants leurs projets mis a mal qui ont commandites cet articlec. je commence a l’apprecier car je me rend compte qu’il agi sur beaucoup de choses au senegal afin d’ameliorer la vie des senegalais tout en supportant des attaques gratuite envers sa personne. Felicitation ATEPA et n’ecoute pas ces gens.

  12. Assane Sall dit :

    Atepa est un homme qui servirai de reference a cette jeunesse qui a vraiment besoin de model comme lui. Cet article est infondé, sans aucun sens et pue le COMMANDITE a des milliers de kilometres. Merci encore atepa pour le combat et felicitation pour les resultats qui commencent a se dessiner.

  13. Laisser atepa en paix. il n’a rien fait donc cesser de l’attaquer en vain. on sait tous que c’est parce qu’il a attirer l’attention du chef de l’etat qui a promis de mettre de l’ordre sur toute la corniche que vous l’attaquer mais sachez que c’est deja peine perdu.

  14. merci atepa pour ton aide et n’ecoute surtout pas ces pseudo-journalistes.

  15. Krys Senegal dit :

    Atepa est un homme vraiment intelligent et surtout un patriote inalienable. Vos magouilles soyez en sur qu’il ne trempe pas dedans.

  16. Boy Diolla dit :

    Desoler mr le journaliste mais je pense que vous avez ete payer pour pondre cet article vide de sens et qui sort de la logique vu les evenements qui viennent juste de se passer.

  17. Pape Maer dit :

    Il n’a jamais cesser de nous prevenir sur le bradage du littoral mais on ne l’ecoutais pas, maintenant l’on voit et l’on s’en rend compte nous meme. Atepa commence a gener voila pourquoi ces fausses rumeurs sont propagés sur lui, mais sachez que SOS Littoral, ATEPA et tout le peuple senegalais veille au grain et saura reagit face au prochain qui tentera de construire sur la corniche.

  18. Aly Aidara dit :

    Diadieuf Atepa pour ton aide et ton soutient dans cette lutte. Les mystificateurs de l’information peuvent passer leur chemin.

  19. Nous avons tous des yeux et des oreilles pour voir et entendre. Cela fait plus de 10ans que ATEPA lutte contre le bradage du littoral donc cesser de vouloir nous faire avaler cette information. Atepa diadeuf waye.

  20. Bizarrement l’info sort juste au moment ou atepa et sos littoral vient de mettre en deroute la construction de l’ambassade turc et tres certainement des dizaines de ventes de terrains sur cette meme zone qui seront annulees. Je pense que l’on doit tous dire un grand merci a atepa, le soutenir mais surtout le defendre contre ces gens de l’ombre.

  21. Atepa nous a vraiment aider sur cette affaire de corniche. Il faut qu’on le decore pour son patriotisme. Quand a cet article vous savez ce que j’en fais…

  22. Mohamed Sall dit :

    Berlin a eu son mur, La Chine a sa muraille, mais la Corniche n’aura pas son MUR. merci atepa. article bidon et sans aucun interet. Cesser de nous distraire.

  23. Contant na dit :

    C’est sa, « plus c’est gros et plus sa passe » il a dut se dire. Mais au vu des commentaires « mince alors » il a retorqué. Merci a SOS Littoral et a son president d’honneur atepa.

  24. Khady Sarr dit :

    Les bradeurs du littoral se sentent accules. Place au mensonge sous toutes ses formes. Atepa est un homme vraiment exeptionnel. Merci a lui et a SOS Littoral.

  25. Felicitation ATEPA pour ton combat. On voit qu’il porte ces fruit avec tous ces articles negatifs qu’ils publient sur toi pour ternir ton image. Mais sachez que le peuple te soutient et t’aime. Que Dieu te benisse. Amin

  26. chapeau bas dit :

    Atepa et SOS littoral seront toujours present si vous essayer de revenir ou de poser une pierre sur notre corniche donc pas la peine de vous fatiguer a payer des journalistes pour attaquer une personne.

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Foncier de la Corniche Ouest : Atépa, Aïdara Sylla et d’anciens dignitaires dans le collimateur