Kalidou Koulibaly et Sadio Mané ont été étincelants ce weekend, dans leurs championnats respectifs. Des performances qui ont été récompensées par une place dans le top 5 des joueurs africains qui ont encore une fois brillé. Les trois autres figurant dans ce classement sont : Nicolas Pépé, Mohamed Salah et Samuel Eto’o. 

Kalidou Koulibaly (Sénégal / Naples)

Kalidou Koulibaly n’avait plus marqué avec le Napoli depuis la saison dernière. Le défenseur sénégalais vient de mettre fin à cette série noire en inscrivant un doublé contre Chievo (3-1), dans le cadre de la 32e journée de Serie A.

Une victoire qui permet aux Napolitains de consolider leur première place et revenir à 17 points de la Juventus. Le roc sénégalais a ouvert le score à la 15e minute avant de sceller la marque à la 81e minute. Il s’agit de ses deux premiers buts de la saison après 41 matches sans marquer, toutes compétitions confondues.

Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire / Lille)

Buteur et auteur de deux passes décisives pour Gabriel et José Fonte en fin de rencontre, Nicolas Pépé a activement participé au large succès de Lille face au Paris Saint-Germain (5-1). La vitesse de l’international ivoirien a fait très mal à la défense parisienne puisque c’est une nouvelle course de Pépé qui donnait l’avantage au LOSC (51e). L’ancien Angevin n’en finit plus d’affoler les compteurs et l’on se demande jusqu’où il peut aller. Nicolas Pépé a rendu fou le PSG portant son total de buts à 19 et son total d’offrandes à 11.

Mohamed Salah (Egypte / Liverpool)

Cible de chants racistes de supporters de Chelsea cette semaine, Mohamed Salah a répondu présent en marquant un but permettant aux Reds de battre les Blues (2-0). Les hommes de Jurguen Klopp reprennent ainsi la tête de la Premier League à Manchester City, avec un match en plus. Plus savoureux encore, l’international égyptien a scellé le sort du match d’une frappe magnifique des 25 mètres, qui s’est logée dans la lucarne opposée de Kepa Arrizabalaga à la 53e minute. Le Pharaon est leader du classement des buteurs avec Sergio Aguero (19 buts).

Samuel Eto’o (Cameroun / Qatar SC)

A la peine ces derniers temps avec son nouveau club le Qatar Sports Club (D1 qatarie), le légendaire buteur camerounais Samuel Eto’o fils (38 ans, 118 sélections) a repris goût à son exercice de prédilection sur la pelouse d’Al-Rayyan de son compatriote Salomon Olembé-Olembé, samedi, en ouverture de la 22ème journée de la Premier League du Qatar. Muet depuis six semaines, l’éternel buteur camerounais a renoué avec les filets en faisant parler la poudre à la 41ème minute du jeu grâce à un véritable but de renard des surfaces (score final 4-3 en faveur d’Al-Rayyan). Le meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables porte ainsi son compteur but à six réalisations en seize apparitions cette saison.

Sadio Mané (Sénégal / Liverpool)

Plus rien n’arrête Sadio Mané ! Auteur de dix réalisations lors de ses dix dernières titularisations toutes compétitions confondues, la super star sénégalaise de Liverpool a récidivé en faisant parler la poudre, ce dimanche, face à Chelsea, et ce, à l’occasion de la 34ème journée de la prestigieuse Premier League anglaise (victoire des Reds 2-0). Le Lion de la Téranga porte ainsi son compteur but à 18 unités en 32 apparitions cette saison en championnat et s’installe ainsi sur la deuxième marche du podium des meilleurs buteurs du « Royaume de sa Majesté » (derrière Salah et Aguero: 19 buts).

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here